Et si les animations étaient prévues par vous? Dans l’article précédents nous avons parlé des animations en général. Le moment idéal pour les positionner, qui les organise, des idées d’animations telles le jeu des points communs ou encore des défis photos, combien de temps ces animations doivent durer.
Bref en gros maintenant vous êtes incollables sur les animations le jour de votre mariage. Et si au cas où vous auriez joué à l’école buissonnière ou que vous ayez des question ou que vous souhaitez juste le lire vous trouverez le lien internet qui vous amènera sur la page
https://lesromancesdemarie.com/animation-information-a-connaitre/
Dans l’article précédent nous avons abordé le sujet des animations avec la perspective que ce soit les autres qui vous l’organisent. Mais sachez aussi qu’il est possible que ce soit vous les mariés qui organisiez des animations pour vous invités. Elles peuvent être surprise ou non. Pour ça c’est à vous de décider les animations que vous souhaitez faire.
Avant de rentrer dans le vif du sujet rappelons deux trois informations qui sont importantes à propos des animations. Disons que nous allons reprendre le BABA des animations en quelques sorte.
Qu’est ce qui se cache derrière le mot animations ?
Alors pour moi il s’agit d’un moment de distractions qui va permettre de combler les moments d’attentes, par exemple entre les plats afin de distraire vos convives de la soirée. Voilà la définiton des animations lors d’un mariage. Voici la forme qu’elles peuvent prendre.
Crédit photo : Anne Montillet
On retrouve habituellement le power point, la chanson revue pour les mariés, un flashmob, le jeu elle ou lui, le jeu des ressemblance, un discours, le jeu des 12 mois. Cela peut prendre la forme d’un blindtest, de défi photos avec les invités, un icebraker, un quizz sur les mariés. J’ai même eu sur un mariage le jeu de la jarrertière.
Dans quelque chose de moins vu en animation était un jeu entièrement conçu autour des mariés sur trouver un logo aux couleurs, forme et valeurs des mariés. Expliquer pourquoi ils avaient choisi cela et les mariés devaient voter pour le meilleur des logos selon eux. J’ai trouvé cela très original.
Alors avant de passer à la suite des festivités, il faut savoir que vous avez aussi le droit de ne pas vouloir d’animation. Il suffit de le spécifier à vos invités et à vos prestataires. Car certains pensent vraiment bien faire en outre passant les règles. Mais cela peut être vraiment contreproductif. si votre dj est au courant ou votre wedding planner et bien il ne les acceptera pas.
Qui prépare les animations?
Oui parce que depuis tout à l’heure je vous parle d’invités mais si les 100 que vous avez conviés vous préparent une animation et bien on ne s’en sort plus. Alors logiquement il s’agit des témoins qui s’en occupent. Et oui encore quelque chose à gérer de plus pour eux.
Après justement parce qu’ils ont fait pas mal de choses peut être proposé à vos demoiselles et garçons d’honneur. Cela peut justement leur confier une tâche valorisante. Il suffit de tout simplement demander à l’un et aux autres si ils s’en sentent capables, en ont envie,… et vous verrez en sachant que la décision finale vous appartient.
Et sinon vous pouvez aussi confier cette mission à des membres de votre famille, des invités à qui vous voulez confier une petite tâche,… Et bien évidemment de donner les instructions sur l’animation que vous voulez ou non.
Alors rappelons que nous parlons du BABA des animations. Repartons vers le focus qui nous intéresse, si vous les mariés vous souhaitez faire les animations. Et encore une fois c’est tout à fait possible. Vous pouvez gérer les animations de A à Z ou alors en faire une et laisser les invités faire le reste.
Quand mettre des animations?
L’animation ne se met pas à n’importe quel moment. Sachez que dans la journée vous allez avoir à minima un horaire à respecter absolument voir deux. Celui de la mairie et éventuellement celle de la seconde cérémonie. Il faut savoir que si au capitole vous avez du retard ils refusent de vous marier.
Donc mettre des animations avant ces deux cérémonies c’est prendre le risque d’avoir du retard. et risquer de payer des heures supplémentaires en fonction des prestataires. Donc je déconseille de mettre une animation avant le vin d’honneur.
Crédit photo : Armand tichané
Une fois le vin d’honneur il faut se dire que les invités se dire que pour certains ils auront fait beaucoup de route, pour aller à la mairie et à l’église (alors qu’ils ne sont pas croyant pour certains) donc le vin d’honneur est le premier moment où ils vont pouvoir profiter. Et puis vous allez peut être faire le lancer du bouquet (c’est une animation que vous aurez prévu).
Mais aussi en fonction de la luminosité (qui ne se contrôle pas), l’équipe image pourra vous kidnapper à n’importe quel moment pour faire les photos de couple à la meilleure luminosité. Donc si les personnes mettent une animation à ce moment là et bien il vaut mieux que ce soit quelque chose de léger sans matériel. Donc éventuellement une chanson, un discours.
Ces derniers pourront être facilement modulable. Si on les fait pas à 18h comme prévu mais à 18h30 et bien cela ne perturbera pas le planning et n’alourdira pas le moment. Aussi qui ne perturbera pas trop longtemps l’attention.
Ensuite vient le passage à table. Le moment idéal pour combler l’attente c’est entre les différents éléments. La seule chose que je vous déconseille c’est de les mettre entre l’entrée et le plat ou le vin d’honneur et le plat (si vous n’avez pas prévu d’entrée). Car le traiteur n’ai jamais ravie de cette idée. Car la cuisson de la viande ou du poisson se fait presque à la minute prêt.
Placer des animations dont on ne connais pas la durée (car oui souvent cela doit durer 5 min et on arrive toujours à 15 20 min), c’est prendre le risque de se voir servir un plat trop ou pas assez cuit ou plus tard ou trop chaud ou trop froid.
Mettre des animations après l’ouverture de bal c’est voué à l’échec. Car soit ça cassera totalement l’ambiance et tout le monde ira se coucher tôt. Soit elle passera inaperçue ou fera un bide car les gens veulent juste danser profiter à ce moment de la soirée.
Ce qui nous laisse juste avant l’entrée, entre le plat et le fromage, et le fromage et le dessert, voir entre le dessert et l’ouverture de bal afin de proposer des animations.
Quel est le temps optimal pour les animations?
Sachez que cela dépend de l’animation choisie. En fonction si elle est trop longue vous allez perdre les gens. Une musique ou une danse durera le temps que la playlist dure. Je vous conseille néanmoins que cette dernière ne dure pas plus de 10 min. Tout comme le power point. Au delà vous allez perdre les gens. Le jeu du elle ou lui ou des points commun va généralement vite.
Comptez à peu près une demi heure pour le jeu des 12 mois par exemple qui prend un peu plus de temps comme animation. Pour tout ce qui est quizz sur les mariés estimez un temps approximatif . Pour un discours je compte une page word c’est environ 2min30 à 3 min.