You are currently viewing Ecrire mes voeux de mariage, comment ça se passe?
Crédit photo : Jonathan Continente

Ecrire mes voeux de mariage, comment ça se passe?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Non classé
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Ecrire mes voeux, et oui vous avez décidé de faire une cérémonie laïque. Et votre officiante de cérémonie laïque va forcément vous poser la question « est ce que vous avez écris vos voeux? » Et il se pourrait que vous êtes beaucoup de chose mais expert en écriture de voeux, ça non. Alors peut être que ça va vous turlupiner voir même vous stresser.

Par où commencer? Qu’est ce que vous allez pouvoir dire durant vos voeux? quelle longueur doivent-ils faire? Comment mettre en forme vos voeux de mariage? Les questions se bousculent dans votre tête mais la page reste toujours aussi blanche. mais le temps passe et l’échéance avance.

Alors le but de cet article comme vous l’aurez compris dans le titre le but est de vous donner un petit coup de pousse pour la tâche d’écrire vos voeux que vous allez prononcer. Pour que vous donner le petit coup de pouce qui aidera cette (foutue) page blanche à se noircir un peu. Mais avant toute chose commençons par le début.

Avant de commencer qu’est ce sont le voeux?

Le moment des voeux c’est LE MOMENT. Il s’agit de l’instant où le sentiment d’Amour est à son paroxysme. C’est là que vous allez parler du coeur au coeur, que vous allez exprimer tout ce que vous ressentez à la personne que vous avez choisi afin de partager votre vie. Ce n’est pas rien.

Le marié prononçant ses voeux à côté de sa femme qui le regarde tendrement Crédit photo : Thomas Rouet

Il s’agit de la promesse d’Amour que vous vous faites qui permettent de sceller de manière symbolique votre engagement. Les paroles prononcées vous lient l’un à l’autre. Car oui rappelons qu’ils n’ont aucune valeur légale (seul la mairie validera aux yeux de l’état le mariage). Mais c’est à la fois paradoxalement le moment que l’on considère comme le vrai mariage.

La mariée prononçant ses voeux à côté de son mari. Crédit photo : Thomas Rouet

C’est à partir de ce moment là que vous vous considèrerez unis. C’est aussi le moment de vous dire ce que vous pensez l’un de l’autre. Car ce n’est pas tous les jours que vous vous déclarez votre flamme. 

La mariée prononçant ses voeux à côté de son mari. Le marié a une larme d'émotion Crédit photo : Thomas Rouet

Alors peut être que tout ce que je vous dis vous fait stresser encore plus que le début de cet article. Mais rassurez-vous ce n’est pas parce que vous n’avez pas la plume de Molière que vous ne pourrez pas écrire de voeux qui parleront au coeur de votre cher et tendre.

 

Ecrire vos voeux, tips numéro 1 rester fidèle à vous même

Partez du principe que c’est vous qui vous mariez. Et à l’instar de votre mariage vos voeux doivent vous ressembler aussi. Car c’est vous que votre moitié a décidé d’épouser. Alors surtout ne partez pas dans un registre qui ne vous ressemble pas. 
 

Car en plus le fait de devoir parler en public est quelque chose qui généralement est délicat. On a rarement l’habitude de parler devant une centaine de personnes. Donc le but est de vous permettre de vous mettre un maximum dans votre zone de confort et ne pas vous créer de difficultés supplémentaire.

Voeux les mariés qui s'embrassent après leurs voeux devant l'arche. Crédit photo : Laure MarinSi vous avez l’habitude vous faire des private joke et bien partez sur ce registre. Si vous êtes plutôt romantique c’est le moment de laisser vous exprimer à fond… Bref quoi qu’ils arrive ils seront parfait pour votre moitié puisque vos voeux parleront de vous, de votre histoire et en restant vous même c’est rester fidèle à vous et votre couple.

Soyez sincères  et simple comme dirait une de mes mariées Less is more. Plus vous irez dans la simplicité plus le message sera clair. et plus vous parlerez avec votre coeur plus vos voeux toucheront votre cher et tendre. Et resteront dans le coeur gravés à tout jamais. Restez à votre image. Rappelez vous que c’est LE moment émotionnel.

Le marié qui prononce ses voeux en costume gris derrière le pupitre Crédit photo : Laure Marin

Un seul mot d’ordre : Interroge ton coeur (pour ne citer que le très célébrissime Zeus dans Hercule) 

Vos voeux un bon gros tips : notez

En tant qu’officiante de cérémonie laïque je vois souvent deux team : celle du dernier moment et celle ultra organisée. J’ai eu les voeux des personnes qui ont écris leurs voeux quelques jours après le rdv autant j’ai des mariés qui ont prononcés des voeux sublimes à l’improvisation.
La marié qui écoute les voeux de son époux Crédit photo : Laure Marin
 

Pour trouver un entre deux ce que je vous conseille, c’est qu’à partir du moment où vous avez pris la décision de faire une cérémonie laïque et donc de prononcer vos voeux, c’est de TOUT noter. que ce soit des anecdotes du quotidien, des émotions que vous ressentez à tel moment. C’est ce que j’appelle votre base de données anti sèche. 

Comme cela quand vous vous poserez sur vos voeux et bien vous aurez juste à la ressortir pour vous aiguiller et vous inspirer. Et encore une fois être le plus possible dans votre zone de confort.

L’ambiance dans laquelle écrire vos voeux

Alors dans l’idéal je vous conseille de vous mettre dans une ambiance dégoulinant de love. Les musiques que vous aimez ou même que vous avez choisi pour votre mariage dans les oreilles. Toute cette ambiance mettra votre coeur en mode Amour et vous pourrez ainsi vous livrer et surtout livrer tout ce qu’il ressent.

Pour être totalement transparente avec vous, lorsque j’écris vos cérémonies je mets toujours ma playlist amour de mon spotify, je mets l’option antibruit de mes écouteurs. Je me créé ainsi ma bulle et je me mets dans les meilleurs dispositions pour écrire. 

Voeux le marié en costume rouge lit ses voeux au pupitre Crédit photo : Maxime Fourcade

Après je vous décris bien évidemment la meilleure des situations pour le faire, l’idéale. Il se pourrait que nous ayons tous une vie et que cela puisse être compliqué de faire tout ceci. Donc le tips qui surpasse tout c’est écrivez quand vous vous sentez inspirés. Que ce soit dans un moment choisi ou non. Car se forcer à écrire à un moment où rien ne sort et bien vous n’avancerez pas.

Et si c’est un an avant et bien c’est un an avant. Ce sont vos voeux alors vous en faites ce que vous voulez. si vous désirez les retoucher et bien vous avez largement le temps. Et si vous êtes team dernière minute et bien c’est très bien aussi. C’est juste que le temps de relecture sera plus court. et tout est ok. Ecrivez les quand vous avez envie.

La mariée avec son voile embrasse son mari après qu'il ait prononcé ses voeux. Crédit photo : Maxime Fourcade

Quel ton donner à vos voeux

Pour vos voeux se dessinent plus ou moins trois grands axes que vous pouvez totalement mixer (je vous rappelle que c’est vous qui vous vous mariez vous faites ce que vous voulez). 


Dans un premier temps vous avez le ton émotionnel. Dans cette partie (que logiquement vous aborderez de manière indéniable) c’est l’endroit où vous serez peut être un petit peu dégoulinant. et c’est pas grave ça fait du bien aussi. C’est là que vous allez faire votre déclaration d’émotions dans sa définition la plus simple.

La mariée en robe blanche qui prononce ses voeux dans les vignes. Le marié lécoute attentivement assis Crédit photo : Anne Montillet

Parce que comme on dit tout bon discours varie entre émotion et humour, intégrer cette partie. Des éléments qui vous font rire, des anecdotes que vous avez noté sur votre petite base de donnée antisèche. Cela apportera de l’authenticité, vous permettra de reprendre un peu votre souffle. 


Par contre même si c’est vous les mariés vous avez une assemblée donc peut être éviter de partir dans le trop graveleux ou le trop noir. Je vous dis ça car on m’a demandé de faire pleurer de rire les mariés. et je vous promets que ça n’a pas été chose aisée, car chacun a son humour propre.

Enfin il y a la partie chronologique. Là pas besoin de grandes explications. C’est faire un petit bref historique de votre histoire. 


Encore une fois c’est en mêlant tous ces éléments que vos voeux pourront avoir cet effet waow que vous allez rechercher. 

Voeux : la mariée prononçant ses voeux provoquant trop d'émotions. La mariée en pleur la maman du marié qui vient le consoler Crédit photo : Anne Montillet

C’est par exemple  » ma chérie nous nous sommes rencontrés le 27 mai 2022 à Biarritz. C’était un loupé puisque ce jour là je devais rencontrer l’amour de m vie mais je t’ai rencontré toi (le côté un peu humour). 


Car oui ce jour là je n’ai pas rencontré la femme de ma vie mais la femme d’une vie, la femme qui m’a fait sentir moi qui m’a permis d’être moi et qui me fait être encore plus moi. 


Alors j’ai rencontré bien plus que l’amour de ma vie. J’ai rencontré ma future femme celle qui me comblerai dans la vie de tous les jours, celle qui brûlera les plats, celle qui a ces petites attentions comme ranger mes chaussettes dans le bac à linge….


Et sivous trouvez d’autres lignes directrices et bien sentez-vous libre de les suivre car encore une fois et je ne le répèterai jamais assez ce sont vos voeux à vous vous faites ce que vous voulez.

Comment commencer et finir vos voeux

Alors ça c’est vous qui le décidez. Vous pouvez commencer vos voeux par une citation qui vous parle à tous les deux ou non. Vous pouvez appliquer la fameuse méthode de l’entonnoir partir du général pour arriver au particulier. 
 
Peut être pour vous faciliter la tâche c’est de partir de votre histoire à vous car c’est au final celle que vous connaissez le mieux. 
 
Vous pouvez aussi partir de la notion d’Amour puisque c’est le thème de la journée au final. et de trouver des preuves d’amour que l’autre fait pour vous tous les jours ou de manière plus sporadique. 
Et pour finir vos voeux pour moi un très simple je t’aime ma chérie est juste parfait.
 

Quelle forme doivent prendre vos voeux

De mon petit point de vue je trouve qu’être réaliste donne encore plus de puissance à vos voeux. Car oui ce jour là vous allez vous promettre beaucoup de chose de vous aimer toute votre vie durant de vous épauler. Et c’est vrai. La chose c’est aussi que vous avez une vie, des émotions. Donc la constance est loin de rythmer vos jours.


Alors promettez vous aussi de vous surpasser d’être la meilleure personne avec vos qualités certes mais aussi avec vos défauts. Car ils font partie de qui vous êtes. À l’instar de Lilly et Marshall dans How I met your mother! promettez-vous de vous aimez autant dans votre part d’ombre que de lumière, d’aimer ces défauts qui vous font fondre. 

Voeux câlin des mariés en pleurs d'émotions dans les bras l'un de l'autre Crédit photo : Anne Montillet

C’est par exemple de rester ce bougon matinal avant d’avoir vu une goutte de caféine, d’être toujours en retard afin de pouvoir lui offrir son chocolat et voir son beau sourire se dessiner.
Ensuite on parle de discours depuis tout à l’heure mais il n’y a aucune obligation. Cela peut être de réciter un poème ou une partie d’un poème que vous aimez.  

Une pièce de théâtre me paraît compliqué mais pourquoi pas. Si vous vous sentez cela peut être une chanson en acapella ou accompagné avec la musique en fond. Je vous préviens que là à moins d’être un ou une chanteuse née et bien c’est franchement vous faire sortir de votre zone de confort. Mais c’est faisable.

J’ai un marié qui a osé se prêter à l’exercice. Franchement il m’a bluffé. Et comme c’était la chanson de nos deux amoureux alors ça a touché madame et le reste de l’assemblée.

Et si vous trouvez une autre forme et bien partez du principe que tout est envisageable. Vous avez une page blanche dans vos mains. Colorez la comme vous en avez envie ne laissez personne vous influencez. Prenez des conseils certes mais c’est tout. Car ce moment on ne le vit qu’une fois dans sa vie et il ne faut avoir aucun regret on ne garde que les étoiles.

Le marié prononçant ses voeux au pupitre avec la mariée assise qui l'écoute. Crédit photo : Anne Montillet

Ce moment est celui qui constitue la bulle temporelle dans laquelle vous vous situez lors de la cérémonie. C’est vrai durant une heure il n’existe plus rien à part vous deux et vos invités. Alors vivez le à fond comme vous en avez envie pour vous remémorer toute votre vie ce moment si précieux qui constitue à la fois le point final et le début de votre histoire de couple.

Et surtout osez. Osez vous lancer et écrire vos voeux car ce n’est qu’en commençant que vous pourrez finir. 

Alors à votre stylo (ou ordinateur … on est pas raciste du moyen) et écrivez ce que vous avez sur le coeur, avec qui vous êtes car c’est vous que l’on épouse. Ils seront quoi qu’il arrive parfait (si vous n’aviez pas retenu je vous le remets là).

Et si vous avez la moindre question que ce soit sur l’écriture de vos voeux, de votre cérémonie laïque ou d’organisation voici un article qui vous permettra de comprendre comment faire les deux en même temps peut être une chouette idée.

https://lesromancesdemarie.com/wedding-planner-et-officiante/

 

Avec Amour et bienveillance

Aimez – Rêvez – Vivez

 

 

 

Laisser un commentaire