Les traditions autour du mariage et de l’amour sont présentent depuis des millénaires. Elles évoluent se transforme sans qu’au bout d’un moment nous nous demandions d’où tout cela part.
Alors en ce jour si spécial qui a été choisi afin de célébrer l’amour que j’ai décidé de vous parler de traditions et d’où elles prennent leurs racines
Les traditions de l’amour celle de la saint Valentin
À l’origine il s’agit de fêtes païennes romaines : les Lupercales. Hommage au dieu Lupercus dieu de la fécondité. Les hommes pourchassaient les femmes seules dans toute la ville afin de les fouetter sur le ventre dans le seul but de les rendre fertiles. Et ces joyeuses festivités se poursuivaient par les fêtes des Bacchanales où disons que l’alcool coulait plutôt à foison.
Nous sommes loin du petit restaurant en amoureux avec se rose rouge.
[ Crédit photo : L’atelier image
Les traditions liées à la saint Valentin actuelle sont arrivées avec la chrétienté. Il faut savoir qu’il n’y a pas eu un mais huit à treize saint Valentin. Celui qui est à l’origine de nos jours c’est est un prêtre de l’antiquité qui acceptait de célébrer les mariages catholiques alors que l’empereur romain les avait interdits. Pour cette raison il a été emprisonné et exécuté le 14 février.
C’est par la suite avec la bourgeoisie anglaise que cette dernière a été remise au goût du jour. Il était de bon ton de s’envoyer de douces missives en ce jour. La suite vous la connaissez. elle s’est répandue dans les strates plus populaires. Et c’est pour cela que vous attendez impatiemment d’aller rejoindre votre cher et tendre au restaurant ce soir.
En ce qui concerne la tradition du jour d’accord mais qu’en est il des autres éléments du mariage qui sans se douter descendent de traditions insoupçonnées?
La tradition de la robe
À l’origine de cette tradition se trouve la reine Victoria et son mariage avec le prince Albert en 1840. Il faut savoir qu’à cette époque là il était de coutume de reporter sa robe de mariée. Et disons que le blanc c’est un peu compliqué de le gardé tel quel. Pour les mariages princiers la tradition était aux couleurs vives.
Le rouge était celle que l’on préférait. c’était mal connaître la reine Victoria qui voulait casser ces codes, car fan de mode. C’est elle qui a choisi cette couleur. Par la suite au XIXème siècle cette idée a été adoptée. Des personnalités ont décidé de suivre cette idée.
Crédit photo : Grains de click
Mais il faudra attendre la période d’après guerre avec des coûts de productions plus bas des tissus, un moment de prospérité avec une furieuse envie de vivre. Voici les trois ingrédients qui ont permis de démocratiser la robe blanche a usage unique.
Cependant c’est aves Victoria que la pureté est venue compléter cette tradition.
Deuxième tradition : le voile de la mariée
Et de manière toute aussi glam dans un monde plein d’amour et de mariages arrangés, le voile servait au futur mari de découvrir sa promise … Devant l’autel… Comme ça il ne peut faire demi tour est et obligé de prononcer le fameux oui. Ah quand le romantisme nous tient (quelque part littéralement) et bien on adore.
Troisième tradition : le bouquet de la mariée
Par la suite pour toujours donner dans le glam et le so sexy, durant le XVIII ème siècle il était de tradition d’utiliser les fleur d’oranger symbole de la pureté et aussi pour son doux parfum. Doux parfum qui venait masquer les odeurs de la mariée puisque l’hygiène de l’époque laissait disons à désirer. Le bouquet était là pour masquer les odeurs : CHARMANT.
Quatrième tradition : le père qui amène la mariée à l’autel
Cinquième tradition : celle des alliances
Déjà dans l’antiquité ces petits anneaux servaient à sceller l’union des époux. Ils avaient la même symbolique que le contrat de mariage. Le métal qui le constituait était le fer et ils étaient parfois gravés.
D’autres font remonter cette tradition encore plus loin puisqu’ils parlent de l’Egypte ancienne. C’était avec joie que l’on tressait les jonc et papyrus afin d’en constituer des anneaux.
Le soucis c’est que ces matériaux n’étaient pas disons fait pour durer dans le temps et traverser les âges. c’est pour cette raison que nous avons vu des anneaux en ivoire, d’os (so glam), ou du cuir afin de venir renforcer les anneaux. Le matériel choisi dépendait bien évidemment de la classe sociale de laquelle nous venions.
Si l’alliance est placée à l’annulaire gauche c’est que la tradition veut que la veine veina amoris relis ce doit au coeur. La main gauche a été choisie car étant moins utilisée signifiait que vous useriez moins la bague. C’est avec le temps et son caractère de durabilité dans le temps que les matériaux ont évolués.
Sixième tradition les demoiselles d’honneur
Septième tradition celle des témoins
