You are currently viewing Choisir son témoin de mariage

Choisir son témoin de mariage

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Non classé
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Témoins de mariage 

Et oui choisir ses témoins de mariage il s’agit plus que d’une simple question. On parle des personnes qui vont témoigner de votre union.

 Qui par la suite seront là pour vous épauler dans les moments de la vie un peu plus délicats, aux soirées improvisées entre amis à partager vos plus grands fou rires, avec vous en train de faire du shopping pour choisir la nouvelle petite robe dont vous avez tant besoin.

O u bien autour d’un café en se racontant le dernier potin de votre super copine en commun a qui il lui arrive toujours de nouvelles péripéties plus folles les unes que les autres.

Et oui c’est personnes qui va être témoin de cette union, oh combien importante. Elle va même signer et l’attestera ainsi devant la loi.

Historiquement parlant il faut savoir que les actes écrits étaient peu nombreux. Alors c’est là que le témoin prenait tout son sens. Il assistait au mariage, et si litige il y avait et bien on faisait appel à lui. C’est lui qui confirmait aussi que les époux étaient célibataires avant l’union.

Ok après ce petit point culture (qui vous rapportera peut être quelques points lors de votre prochain quizz) entrons dans le vif du sujet.

témoin de mariage : le témoin qui place la boutonnière du marié

Crédits photos : Soufiane Zaidi

Témoin à un mariage qu’est ce qu’il va gérer en amont du mariage …

Pour celles et ceux qui me connaissent vous connaissez déjà la réponse… ce que vous en tant que futur mariés vous souhaitez.

Mais bon cette réponse veut à la fois tout et rien dire (on est bien d’accord). Alors pour vous aiguiller un peu plus je vais vous dire ce que généralement on constate, en précisant bien que vous faites bien évidemment ce que vous voulez.

Ils peuvent vous aider dans l’organisation du mariage.

Cela peut passer par les rendez-vous avec les prestataires :

De la visite de lieu, il peuvent vous accompagner  au salon du mariage, aller rencontrer les différents prestataires, vous aider à les trouver ou du moins vous proposer, vous accompagner aux essayages de robe et de costume (demandez à la boutique showroom combien ils peuvent accueillir de personnes et vous limites à 2-3 personnes maximum gros conseil),…

Ils peuvent même vous aider à départager un prestataire si avec votre conjoint vous ne savez pas. A l’époque mon amie se mariait et ils hésitaient vraiment fort entre deux lieux. Alors nous nous étions posées sur sa terrasse et nous avons fait un tableau avec les pour et les contre des deux. C’est ainsi qu’au final elle a tranché sur le choix du coeur.

témoin de mariage : les mariés s'embrassent en son centre et les témoins passent devant en marchant

Crédit photo : Catherine Hudson photography

Mais encore tout ce qui va toucher à la décoration :

Cela réfléchir en amont à votre décoration, aller dans les magasins ensemble. autant que dse faire les fameux, si il y en a,  du DIY à faire et bien sentez-vous libre de leur faire lettre la main à la pâte, à la confection des faire part, des petits éléments de décorations. Prévoyez les bonbon et les bières… Super ambiance garantie.

Je peux vous dire pour avoir été plusieurs fois témoin ce sont des après midi juste géniale où vous rigolez profitez ensemble.

Différentes tâches « administratives »

Déjà chose importante : vous fournir toutes les informations pour remplir le dossier à la mairie, ils peuvent ensuite servir dans la logistique : appeler les hôtels, relancer les invités. 

 Mais surtout et par dessus tout ils ont la lourde tâche de vous organiser votre enterrement de vie de jeune fille/garçon (et ça c’est plutôt chouette). Encore une fois petit tips il est donc important que votre témoin vous connaisse bien afin que vous passiez une bonne journée. 

Si vous avez besoin de conseils pour l’organiser je vous mets en lien vers cet article de blog

https://lesromancesdemarie.com/organiser-un-evjf-ou-evg-en-5-etapes/

Car cette dernière sera pensée pour vous et non pour les autres. Ils ont aussi, dans la théorie en charge de s’occuper de l’animation le jour j du mariage. Il y aura aussi le choix de leur tenues. Est ce que vous voulez des tenues assorties de la même couleur? La même robe? Le même costume?

Tout ça ça se réfléchit et ça fait des essayages.

Voici quelques adresses sur Toulouse :

https://www.amaria.fr/robes-de-cocktail-2021/

https://www.mariageharmonya.fr/vente+de+robe+de+cocktail+pour+aller+a+un+mariage+toulouse+haute-garonne-z5

https://www.diva-mariage.com/boutique-de-robes-de-soiree-et-de-cocktail-a-toulouse/

Témoin de mariage que va-t-il devoir gérer le jour J

Rôle primordial : venir signer à la mairie pour que votre mariage soit acté et reconnu.

 Ensuite tout ce qui va incomber dans la journée. Dites vous que si je ne suis pas là c’est aux témoins de gérer la situation. 

Que se soit de vous emmener chez la coiffeuse, maquilleuse si besoin, vous aider à l’habillage, penser à vous faire manger, faire respecter le timing de la journée, appeler aux photos, garder les alliances, distribuer les éléments à jeter lors de la sortie, conduire la voiture, avoir le téléphone des mariés, retouches maquillage, avoir des mouchoirs toujours à disposition, les cigarettes des mariés, les lunettes de soleil, les lentilles de rechange, la pilule de la mariée, les chaussures de rechanges.

 Il faudra aussi gérer les animations lors de la soirée avec le dj et le traiteur, accueillir les prestataires. Le témoin sera le référent des prestataire si vous n’avez pas de wedding planner. Avoir le programme détaillé de la journée et du lendemain.

 Ils seront aussi le lien avec les prestataires, et vous demanderont leurs coordonnées pour les joindre… et ceci est bien évidemment non exhaustif!

Meilleurs alliés de votre témoin : des poches ou des pochettes assez grandes, et de bonnes chaussures. En effet ils vont être pas mal occupés durant toute la journée. 

Par contre il faut se mentaliser qu’il y a beaucoup (mais vraiment beaucoup) de choses à faire dans la journée. Donc il se peut que vous voyiez votre témoin qu’au moment de signer et à table. Et aussi vous allez voir tellement de monde. Qu’au final vous allez peu les voir ce jour là.

Pour les aider dans cette tâche et profiter au maximum de leur présence je vous invite à lire cet article:

https://lesromancesdemarie.com/les-7-bonnes-mais-vraiment-bonnes-raisons-de-prendre-une-wedding-planner/

Voilà voilà vous l’avez bien compris le choix du témoin est donc primordial. En sachant tout cela vous pouvez donc :

Témoin de mariage la mariée entourée de ses deux témoins

Crédits photos : Catherine Hudson Photography

Faire le choix de votre témoin de mariage.

Quelques petites informations légales

Et oui on ne peut pas prendre non plus n’importe qui.

Il doit être majeur (ou émancipé). Pour constituer le dossier à la mairie il devra fournir : son nom, prénom, date et lieu de naissance, profession, domicile et une copie de sa carte d’identité.

A la mairie il faut savoir qu’il y a une obligation d’un témoin minimum par époux, et au maximum deux.  Il n’est donc pas possible de faire un et trois. 

Durant la cérémonie à l’église il n’y a pas de nombre limite. Par contre sur le registre il n’y a de la place que pour deux signatures. 

Pour la cérémonie laïque et bien il n’y a aucune limite en nombre de témoin (bon à un moment 15 ça va faire beaucoup de temps pour signer le certificat d’union, mais ça c’est vous qui voyez).

Une fois cet aspect technique (mais néanmoins important) abordé, maintenant il va falloir faire un choix.

Le choix de votre témoin de mariage, mon avis.

Si des questions subsistent et bien, vous pouvez vous poser les questions suivantes (car comme vous venez de le voir c’est bien plus que de signer un papier le jour j).

Il doit en mon sens savoir ce qui vous fera plaisir et savoir oublier ses propres intérêts pour vous. 

Il doit être digne de confiance, vous connaître par coeur peut aussi aider. Enfin il devra prendre son rôle très à coeur. Car en soit c’est chouette de fêter l’enterrement de vie de jeune fille, mais cela implique aussi de venir cuire les 172 sablés en les ayant préalablement personnalisés un par un…

et c’est aussi quelqu’un qui ne devra pas avoir peur de se mouiller le jour de votre mariage et faire des taches qu’il n’a pas forcément envie pour vous faire plaisir.

Et il n’y a aucune obligation à prendre qui que ce soit comme témoin. Vous pouvez très bien ne pas prendre votre frère ou votre soeur. et ceci c’est ok, il n’y a pas de mal. J’ai vu deux mariées prendre sa maman. Il n’y a pas non plus besoin de les connaître depuis des milliers d’années. 

Choisissez les en fonction de ce que vous attendez et aussi ce qu’ils sont en capacité de donner. c’est à dire ne demandez pas à un témoin ultra timide de parler en public. Cette action il ne pourra pas vous la faire. Où à un témoin ultra dynamique de rester en place (je ne vois pas de qui vous parlez!).

témoin de mariage le marié qui checke son témoin

Crédit photo : Catherine Hudson

Félicitations voua êtes armés pour choisir vos témoins de mariage.

Donc comme vous l’avez compris vous pouvez avoir les deux même tout le long, en avoir deux pour la mairie deux pour la cérémonie secondaire. Vous faites ce que vous voulez.

Donc maintenant je vous laisse imaginer la manière la plus originale de lui demander.

Et de vous lancer ensemble dans cette belle aventure.

Avec Amour et bienveillance

❤️Aimez Rêvez Vivez❤️

Laisser un commentaire