You are currently viewing Une wedding planner quelle plus value sur un mariage?

Une wedding planner quelle plus value sur un mariage?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Non classé
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Il y a quelques jours j’étais au téléphone avec une copine. Cette dernière me racontait comment s’était déroulé le mariage de son amie d’enfance. Elle était témoin et elle m’a littéralement parlé de sa journée à courir de partout. En ayant en sa possession que la moitié des informations, ce qui peut être inconfortable. 

C’est à ce moment là qu’elle m’a dit « et bien tu vois je comprends vraiment la valeur de votre travail et la plus value que vous apportez, vous les wedding planner sur un mariage ».

Alors oui les plus sceptiques d’entre vous me diront : c’est normal c’est ta copine qui te donne raison. Et que vous vous dîtes qu’un mariage vous pouvez le faire seuls. Alors pourquoi payer quelqu’un pour quelque chose que vous pouvez faire sans l’aide de personne.

Alors même si le retour des mariés est la plus belle des preuves, laissez moi vous raconter l’intérêt de manière très objective, au travers de mon expérience vécue, de la plus value de prendre une wedding planner sur votre mariage.

Car en soit soyons réaliste. On a toujours organisé des mariages sans wedding planner et on continuera à en organiser sans. Et ceci c’est totalement ok. Je dirai même c’est un constat. Par contre du point de vue de l’autre côté de la barrière moi je sais. Je sais ce qui vous attend. Je sais ce que vous allez devoir accomplir, préparer, penser, agir.

Une mariée avec ses témoins dans le salon qui se font coiffer et maquiller. La coiffeuse laque la coiffure de la mariée et la maquilleuse sort et installe son matériel. La wedding planner quant à elle veille au bon déroulement

 

Crédit photo : ellistudio.mariage
Toujours veiller au grain

Une wedding planner va vous faire gagner du temps

Alors que ce soit pour l’orgnanisation totale ou la coordination jour J voici la première plus value de la wedding planner : Le temps.

Il faut savoir que pour un couple non initié, il faut 300 à 400 heures pour préparer son mariage. Ce qui équivaut en moyenne à 16 jours (et ceci sans manger boire, aller aux toilettes, juste d’organisation). Donc soyons honnête … C’est tout simplement impossible. 

Alors il faut que vous preniez votre vie actuelle : le travail, le/la chérie, les enfants, les animaux, les amis, les loisirs, les sorties, la famille,… et tant d’autre choses aussi et que vous ajoutiez à cela la préparation du mariage.

Alors si vous décidez de prendre votre wedding planner en organisation totale, elle va être là (bon quand je dis elle je pourrai dire je aussi) pour vous accompagner de B à Y comme j’aime à dire. Car de A à B c’est les rendez-vous « cahier des charges »où on parle de vos envies par prestataires. 

Par exemple pour le photographe la wedding planner saura quelles questions vous poser afin de vous faire gagner du temps.

Quel style vous attire le plus? Quel photographe vous aimez? Combien de temps vous voulez le photographe? …Ensuite moi de mon côté je fais les recherches par rapport à vous, votre budget, vos envies. J’en sélectionne logiquement 3 par catégories. On fixe un rdv. Et ensuite c’est de Y à Z votre partie. Vous faites le rdv et vous décidez qui sera l’élu.

Et ceci avec tous les prestataires. Donc concrètement ça veut dire des heures de recherches de prestataires envolées et surtout on ne se pose pas la question de savoir si on peut partir en vacances/ en weekend ou pas pour chercher des prestataires. La réponse et oui puisque votre wedding planner gère.

Sur un pont avec de la verdure la wedding planner emmène la mariée pour la découverte de son futur époux.

 

Credit photo : ellistudio.mariage
Cette photo illustre parfaitement mes propos. A la base nous n’avions pas le temps pour la découverte et au final ils ont pu la vivre ….

Sur un pont avec de la verdure autour les mariés s'enlacent et lors de leur découverte

 

Crédit photo : ellistudio.mariage
… en toute sérénité

Le marié regarde le dos de la robe de la mariée. Il découvre avec émotion les détails. La mariée souriante apprécie le moment sur un pont avec de la verdure

 

Crédit photo : ellistudio.mariage
… tout simplement un moment suspendu dans le temps

Ensuite même en coordination votre wedding planner vous fait gagner du temps. Plus on avance plus la journée va se dessiner sous vos yeux (que je qualifierai d’ébahis). Mais qu’est ce que l’on fait de toutes ses informations. Car pour vous donner une image, vous allez les avoir dans une malle en vrac et il va falloir les trier pour que tout rentre dedans. 

Et surtout à quelle heure commence-t-on? Quand mettons-nous le début de la cérémonie laïque religieuse par rapport à la mairie? Quand arrivons-nous?… Et bien encore une fois le savoir est un atout. Car nous/je sais ce que les prestataires ont besoin, du déroulé de la journée, des éléments. Votre wedding planner en core une fois sait.

 Alors bien entendu je n’en fait pas qu’à ma tête et je ne décide pas parce que j’en ai envie, parce que c’est joli ou parce que la lune rétrograde en mars.

Les mariés, elle en robe lui en costume noir font des photos dans le capitole, mairie de Toulouse

 

Crédit photo : ellistudio.mariage
Et chose incroyable tout le monde est arrivé à l’heure au capitole ce qui a permis de faire quelques photos

Bien évidemment que je demande et que votre wedding planner demandera à vos prestataires et en fonction du contrat. De votre côté il faudra juste ouvrir un mail, lire le planning (d’accord il y a un peu de pages) et dire si c’est ok pour vous. 

Et si ce n’est pas ok je le modifie jusqu’à ce que nous soyons d’accord. Et la suite je m’en occupe encore. Je l’envoie et le fait valider par tous vos prestataires. Et ainsi le jour de votre mariage nous jouerons, votre wedding planner, vos prestataires et vous mêmes, tous la même partition et nous serons alignés.

Une wedding planner va vous faire gagner en énergie et en tranquillité d’esprit

Car oui en soit tout. ce temps que vous gagnez, vous pouvez le passer à faire des choses qui vous plaisent. Et surtout cela ne vous rajoutera pas de charges mentales (oui on utilise les mots à la mode), ni de prises de tête à ce que vous avez déjà. la wedding planner se charge de tout.

En soit ça vous paraît logique. Mais encore une fois moi je sais. Et votre wedding planner sait aussi. elle sait ce que la journée du mariage vous réserve. Et croyez-moi il en faut de l’énergie le veille le jour J et le lendemain. Et vous n’imaginez même pas le nombre de mariées (oui souvent ceux sont elles) qui arrivent épuisées le jour J.

Donc en fonction du poids de la robe (car oui elles peuvent être lourdes), si vous ne mangez pas car le stress vous ronge et bien le malaise guète. Sans parler de votre maquilleuse qui va vous détester car il va, littéralement, falloir faire un ravalement de façade et des miracles. 

Mais c’est aussi de l’énergie pour vos proches, que votre wedding planner fera gagner. Car qui est ce qui installe les chaises de la cérémonie laïque. au moment de l’habillage ils sont avec vous et pas en train de vadrouiller pour les diverses mission que l’on a à faire…..

Donc si votre wedding planner s’occupe de tout vous aurez juste à vous laisser porter et vivre la journée. Et surtout vous pourrez en profiter jusqu’au bout de la nuit sans avoir l’envie d’aller vous coucher.

Les mariés s'embrassent devant le canal du midi.

 

Crédit photo : ellistudio.mariage

 

Pour vous donner un exemple durant cette photo les invités se dirigeaient gentiment vers la salle où les attendait le rafraîchissement. Moi, leur wedding planne,  je déplaçais la voiture du marié pour gagner du temps et partir plus vite)

Et croyez moi en tant que wedding planner j’ai eu plusieurs profils de marié(e)s. Des stressés, des qui sont dans le lâcher prise, des qui regardent la montre toutes les minutes,… et tou/tes s’accordent à dire la même chose. Je ne sais pas quelle heure il est mais je sais juste que je profite. Et cela même avec des personnes très contrôlantes pour qui le lâcher prise est un doux rêve.

De savoir que quelqu’un est derrière vous pour gérer cela vous permet de ne pas réfléchir et de juste profiter de vos convives profiter de votre journée; profiter de vous deux. Et au delà de tout cela c’est aussi une tranquillité d’esprit pour vos témoins, proches qui auraient du faire tout ce que votre wedding planner fait/pense.

 Qui a pris le bouquet? Qui a pris les alliances? Quelle voiture on prend? Les affaires sont-elles déjà rangées? Ok je peux me faire maquiller et coiffer parce que je n’ai pas à installer les tables ni de prévoir de ranger en catastrophe parce que tout aura été vu en amont. Votre wedding planner y aura pensé.

Et par extension si eux profitent vous pouvez en profiter aussi. Echanger, rire, pleurer aimer ensemble et rien d’autre à penser faire. Alors rassurez-vous je ne leur prend en rien leur rôle. Ils sont importants pour vous et ils auront des tâches à accomplir (comme par exemple signer … Mais pas que). Nous serons avec eux aussi une équipe pour votre journée.

Photos de couple de mariés dans les rues de Toulouse

 

Crédit photo : ellistudio.mariage

Et enfin c’est une tranquillité d’esprit pour vos prestataires. Ah bon et pourquoi cela? Parce que si je ne suis pas là, si il n’y a pas de wedding planner à votre mariage et bien en réalité 3 prennent ce rôle : le lieu en amont, le photographe le jour du mariage jusqu’au vin d’honneur et le dj le soir. 

Et si il gèrent l’organisation et bien ils ne peuvent pas être à 100% dans leur travail à eux. Ils devront peut être bâcler certains éléments de leur travail pour gérer des imprévus, pour planifier, diriger. Et clairement ils ne sont pas là pour ça. Et ça serait dommage de ne pas avoir vos photos de couple par exemple car vous avez pris trop de temps à la mairie non?

Donc un prestataire, quelque soit sa fonction n’est pas wedding planner.

Une Wedding planner va vous permettre de vivre l’instant présent

Et oui cela va de pair avec la tranquillité d’esprit.

Si votre wedding planner s’occupe de gérer le temps, de gérer les prestataires ainsi que tous les à côtés et que vous n’avez plus qu’à vous laisser porter que vous reste-t-il à faire ? Bon ok c’est un peu trop facile je vous l’accorde la réponse est dans le titre : vivre l’instant présent si précieux. Je suis sûre que vous avez déjà entendu, lu, vu une ancienne mariée (ou un d’ailleurs) qu’est ce que ça passe vite. 

Et effectivement c’est tout sauf une légende. Pour vous donner une idée nous allons citer Albert (ok pour les intimes sinon tout le monde l’appelle Einstein) qui parle de la relativité du temps. J’étais effarée sur les bancs de la fac de voir que certains cours 2h ressenti de la police 20 et d’autre où le professeur disait c’est fini pour aujourd’hui et de se dire Ah oui déjà!!! 

Ou je suis sûre que vous aviez un événement que vous attendiez avec impatience. Plus que 4 dodos … plus que 3 … Plus que 2 … Plus que 1 … OUIIIIII c’est aujourd’hui et déjà il vous file entre les doigts.

Habillage de la mariée par ses témoins

 

Crédit photo : ellistudio.mariage

Bon je pense que vous avez compris l’idée. Alors profitez, savourez chaque instant qui passe. Ancrez le moment dans votre tête et votre coeur. Faite un arrêt sur image de ces moments. Ok là ça y est tu enfiles LA robe que tu as toujours attendue. Ok tu es entourée de tes proches. Ok je ressens de la joie, de l’excitation. 

On respire et ferme les yeux deux petites secondes pour ce moment à vous. Et ça pour tout. Ok c’est la rencontre il est là. Il est trop beau dans son costume. J’aurais pas choisi cette couleur mais il a bien fait ça lui va bien. On se prend dans les bras et pareil…

 Et ceci tout au long de la journée. Cela indéniablement ne fera pas ralentir le temps mais au moins il le fixera dans votre mémoire et votre corps. Et ainsi de vivre plus en conscience votre journée.

Habillage du marié sous les yeux émus de sa maman et de sa tante.

 

Crédit photo : ellistudio.mariage

Et puis quelques semaines, mois après lorsque les photos arrivent, vous revivrez cette journée avec encore plus d’émotions parce que tout votre corps battra à l’unisson la même chamade.

Et ceci n’est possible que si vous déléguez à quelqu’un toutes ces tâches et surtout à une wedding planner. Alors oui (si mon article ne vous a pas encore fait basculer du bon côté de la force) vous pourriez me répondre : et bien les témoins/proches peuvent le faire. Ce à quoi je réponds : bien évidemment.

 Il faut juste être au courant et ok que certes ils le feront mais ne profiteront absolument pas de la journée, ou du moins dans une moindre mesure. J’ai donc une question voulez vous que vos proches profitent et surtout que vous profitiez d’eux?

 Car ça peut vouloir dire sacrifier des amies d’enfance à l’habillage parce que les centre de tables ne pouvaient pas être installés la veille puisque vous n’aviez pas pensé à demander les nappes? Ceci est loin d’être un tableau noir je vous l’accorde. Par contre c’est une réalité plus ou moins exacerbée.

 Alors avoir une wedding planner c’est vivre des moments avec moi même (oui nous sommes notre priorité notre compagnon(e) de vie sûre à 100%), avec nous deux et avec nous nos invités. Et tout cela en pleine conscience.

Le témoin étreignant un couple de mariés

 

Crédit photo : ellistudio.mariage

Le marié en costume noir embrasse son frère

 

Crédit photo : ellistudio.mariage

Une wedding planner va vous faire gagner d’un mariage à un waow

Alors dans un premier temps ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dis. C’est pas la wedding planner qui va créer l’émotion de la journée ou autre. Cela est votre partie.

Une wedding planner encore sait le déroulé de la journée, sait comment vont se passer les choses. Elle (ou encore une fois il) va pouvoir anticiper certains éléments, dont les « habitudes que nous avons dans le métier ». 

C’est à dire ok on commence par le maquillage coiffure, faux habillage, manger, habillage, découverte, mairie, 2ème cérémonie, photos de groupe, vin d’honneur photo de couple, repas, gâteau, let’s dance. 

À partir du moment où la base est là solide tel un roc (que dis je c’est un cap c’est un roc c’est un pic c’est une péninsule… houla jeune étranger je m’égare) alors on peut laisser place à « un peu plus de folie » anticiper des petits détails qui ne veulent pas dire grand choses mais qui feront beaucoup. 

 Cela sera avoir de la musique a cet instant alors que personne ne l’avait envisagé. C’est d’avoir un repas le midi prêt (et ceci est un ordre, il faut manger. Ce que vous pouvez certes mais il faut manger un minimum après la journée est très longue. 

Et je reviens deux minutes sur mon histoire de malaise si il fait chaud… ça peut vite être le drame), et ceci sans avoir à courir de partout. 

en tant que wedding planner notre but est de vous faire vivre la plus magique des journées. Alors on anticipe au maximum tout.

C’est enfin savoir ce à quoi servent les selfies que nous avons pris durant tous les rendez-vous. Ceci seuls les mariés qui ont déjà eu leur journée savent à quoi elles servent.

Le marié embrasse la marié à la sortie de leur cérémonie laïque dans un écrin de verdure sous les applaudissements des convives

 

Crédit photo : ellistudio.mariage

Et au risque de radoter c’est en vivant l’instant avec insouciance que l’on peut alors ouvrir les yeux sur ces détails qui seraient inaperçus si vous aviez dû gérer uniquement la montre durant la journée.

C’est aussi tout simplement le fait de gagner du temps de permettre de vivre des moments avec vos convives si vous aviez eu du retard. Et sans forcément parler de faire des trucs de dingues, mais cela peut juste être on a eu le temps de parler à tout le monde. 

Ou d’avoir un énième délire avec mes amies de l’evjf, ou et bien mon cousin ça faisait plus de cinq ans que je ne l’avais pas vu ça m’a fait plaisir d’échanger.

La wedding planner fait rentrer la mariée les yeux fermés dans la salle pour qu'elle puisse découvrir la décoration

 

Crédit photo : ellistudio.mariage

Le couple de marié découvre sa décoration de salle avec émotion

 

Crédit photo : ellistudio.mariage

Car ce sont ces petits rien qui font pourtant tout. Et qui vous marqueront à jamais. Car ce sont les détails qui font la perfection et la perfection n’est pas un détail (vous le voyez l’effet waow. Vous vous dites la fille elle maîtrise la langue de Molière à la perfection. Bon ok il faut que je cite mes sources dixit Léonard de Vinci)

Le marié au premier plan entre dans la salle en dansant le sourire aux lèvres. La mariée le suit heureuse dans sa robe

 

Crédit photo : ellistudio.mariage

Je crois que je vais m’arrêter là car la liste est exhaustive. Car réellement une wedding planner va vous faire gagner vraiment pleins de petits détails qui mis bout à bout vont vraiment vous permettre de vivre LA journée qui vous a toujours fait rêvée (et peut être même plus…). 

Celle qui petite fille vous a toujours mis de paillettes dans les yeux. Celle que vous Monsieur (je me base sur la généralité quand je vous dis cela) vous permettra d’offrir émotionnellement parlant une journée à laquelle vous vous attendiez nullement. et ça parce que vous aurez formés la plus belle des équipes avec votre wedding planner.

Photo de groupe à un mariage les mains levées, dans un champ

 

Crédit photo : ellistudio.mariage

Alors si vous avez des doutes ou des questions alors sentez-vous libre d’appeler la personne la wedding planner qui semble vous correspondre. Elle vous répondra avec plaisir. Au moins vous prendrez votre décision en tout état de cause. Et si vous voulez contacter la meilleure alors 06 95 58 80 87 

Un couple de mariés en position de slow font leur photos de couple dans la forêt au soleil couchant

 

Crédit photo : ellistudio.mariage

Avec Amour et Bienveillance 

 

Laisser un commentaire