Un mariage en hiver : votre moitié vient de vous demander en mariage. De suite de nombreuses questions vous viennent à l’esprit. Le nombre d’invités? la robe? Les fleurs? Le lieu? Les couleurs? La date?
Bien évidemment la réponse à la dernière est évidente en été et pourquoi ne serait elle pas un mariage en hiver.
Aux vues du titre de l’article vous comprendrez aisément ma question que j’ai en retour : pourquoi en été? Pourquoi est ce logique? Il est loin d’y avoir une loi obligeant les personnes à se marier entre le 1er juillet et le 31 août.
Alors dans ce cas pourquoi ne pas envisager un mariage en hiver?
Ou plus largement durant la « saison morte »? Peut être qu’en ses temps un peu perturbés vous avez été contraints de le déplacer en saison hivernale ou alors vous êtes « atypique » et vous avez déjà décidé de » le programmer en hiver.
Nous fondons toutes devant ces téléfilms de Noël où la belle trouve son prince et se marient en hiver (dîtes la vérité on l’a toutes fait de pleurer devant ces fameux téléfilms de la 6 ou de netflix). Et bien pourquoi cette belle ou ce beau ce ne serait pas vous? Quels sont les avantages à d’un mariage en hiver? Pour le savoir je vous invite à lire ce qui va suivre.
Crédit photo : Romane Rs Photographie
1. Un mariage en hiver : des prestataires plus disponibles
Et oui si vous rêvez absolument de cette photographe ou de ce lieu, et bien dites vous que (je suis désolée de vous le dire) vous serez loin d’être les seuls. Donc 4 options : La première vous avez eu de la chance car le susdit prestataire est disponible à cette date et ceci est génial.
La seconde vous avez préparé depuis loooongtemps à l’avance votre mariage (un an et demi deux ans en avance… Patience patience ) et dans ce cas il était disponible.
La troisième option est celle de choisir un autre prestataire.
Et enfin la quatrième celle de vous marier à une date où il est disponible.
Beaucoup de futurs mariés décident de se marier en pleine saison. Ce qui signifie donc qu’il y a la saison basse. Par conséquent il y a de grandes chances pour que l’ensemble de vos prestataires chouchou soient disponibles à ce moment pour un mariage en hiver , et ça c’est une idée plutôt géniale.
Imaginez vous le jour du mariage entouré que de personnes dont vous admirez le travail, dont ce dernier vous met toujours une larme à l’oeil. Maintenant je vais vous demander de vous projeter dans un futur plus lointain, dans un futur où vous avez les cheveux blanc, entourés de vos petits enfants entrain de regarder vos souvenirs.
Et bien les larmes couleront d’elles même en repenser à ce jour d’un mariage en hiver entourés de ces prestataires si géniaux, si alignés avec les personnes que vous êtes.
Crédit photo : Romane Rs Photographie
2. Un mariage en hiver : des prix plus doux
Bon il vous faut encore un argumentaire. Et bien allons parler au porte monnaie. Pour celui-ci cela dépendra de chaque prestataire et de sa vision de voir le mariage. Mais on voit souvent formules moins chères en basse saison, car moins de demande pour un mariage en hiver.
Par exemple certaines salles vous proposeront des tarifs avec moins de mille euros sur la note, certains traiteurs appliqueront 10% de remise sur chaque menu,…
Donc c’est du budget supplémentaire qui peut se libérer pour un autre pôle. Comme par exemple prendre un vidéaste alors que vous n’aviez penser prendre que le photographe.
Ou tout simplement de vous faire plus plaisir sur un pôle déjà présent. Comme prendre cette robe qui vous fait tant envie, ce qui aurait été plus compliqué en été et tout cela en choisissant un mariage en hiver.
Crédit photo : Romane Rs Photographie
3. Mariage en hiver : des proches plus disponibles
Alors si vous voulez éviter que tata Ginette vienne et que vous lui envoyez une invitation pour la forme c’est sûr que cet argument tombe à l’eau.
Pour les autres, le soucis en été c’est qu’ils peuvent avoir programmé des vacances depuis bien plus longtemps que votre annonce et décaler va s’avérer chose périlleuse, voire impossible.
Alors oui vous me direz en saison basse il y a les vacances de Noël et d’hiver. Et bien encore une fois deux options.
Soit vous choisissez une date en dehors de ces deux périodes. soit pourquoi ne pas choisir une date symbolique comme Noël (vous perturberez les codes cela est sur… Mais un mariage n’est pas une fête familiale?).
Bon toutes idées folles mises à part, il y a de grandes chances pour que vos invités n’aies rien de prévus sur un week end hors saison et de faire ainsi un mariage en hiver.
Crédit photo : Romane Rs Photographie
4. Mariage en hiver : une météo sans surprise.
Oui parce qu’un fait en hiver c’est que la météo est changeante. Donc pour un mariage en hiverde manière assez indéniable vous allez le prévoir à l’intérieur, pour justement éviter de vous faire surprendre. Il faudra, de manière générale, tout imaginer en intérieur : la décoration, la cérémonie laïque,…
De plus cette option vous apportera sérénité. Car la météo c’est un des deux seuls éléments que nous pouvons maîtriser? s’adapter oui la dominer non. Et la pluie est loin d’être le seul soucis en été. Le vent peut s’avérer très compliqué à gérer. Et la canicule on en parle? Les messieurs avec leurs costumes bien épais, et la mariée transpirante… Mmmmm glam.
Et si il fait beau (me direz-vous car il fait beau en hiver aussi) et bien rien ne vous empêche au dernier moment de sortir votre vin d’honneur dehors pour un mariage en hiver. Et peut être même que vous aurez la chance qu’il neige cela rajoutera même du cachet à vos photos, de la magie dans vos yeux et vos souvenirs.
Crédit photo : Romane Rs Photographie
5. Mariage en hiver : une ambiance magique
Ouiiiii revenons en aux paillettes et aux contes de fée.
Oui vous avez déjà vu des photos de mariage à la montagne, de sommets enneigés, de souvenirs d’enfance. Vous pourrez recréer toute cette ambiance dans votre mariage. Ce qui laissera un souvenir indélébile à vos convives.
Le bois d’un chalet, l’odeur des sapins, va avoir comme effet « la madeleine de Proust » et vous transporter dans un monde féérique. Donc au niveau de la décoration il faudra un rien pour que la magie opère lors d’un mariage en hiver.
Vous pouvez vous inspirer des contes de Noël, du bois de nos montagnes, une cheminée et quelques bougies pour donner une ambiance chaleureuse et festive. Imaginez vos photos de couples de groupe dans la neige. Elles pourront être si romantiques, et si décalées à la fois pour un mariage en hiver.
Vous pouvez aussi vous inspirez de la décoration de nos voisins nordiques avec des teintes de vert de bois des plaids blanc, des bougies… et recréer des tables digne d’Andersen. Ou bien partir sur des idées totalement décalées., Ici les mariés ont eu envie de contraster le blanc de la neige avec les couleurs vives des fleurs pour un mariage en hiver.
Croyez moi votre décoration en mettra plein la vue à vos convive et surtout vous en mettra plein le coeur et les souvenirs.
Crédit photo : Romane Rs Photographie
6. Un mariage en hiver : partage et convivialité
Le fait d’être à l’intérieur créera forcément de la proximité et indubitablement une ambiance chaleureuse. Tous les mariés d’hiver sont formels. Il y a quelque chose de différent lors d’un mariage en hiver. Les personnes sont plus à mène de discuter d’échanger. Et je vous promets que ce n’est pas (uniquement) grâce au vin chaud.
7. Un mariage en hiver: La robe … toutes les possibilités s’offrent à vous
Et oui en été mettre des manches longues peut vite s’avérer …compliqué.
Alors qu’en hiver et bien les manches longues passent très bien. Et si vous rêvez de bustier me direz vous? Agrémentez là d’une jolie cape, d’un joli fourreau,… pour un mariage en hiver
Vous serez à tomber. Parce que rappelons nous que tout se passe en intérieur et que vous aurez tout prévu pour que l’ambiance soit agréable. Donc très vite vous allez pouvoir les laisser tomber et être à l’aise. Vous les utiliserez uniquement pour les photos et les (courts) passages en extérieur.
Pareil pour Mr votre costume sera beaucoup plus agréable à porter. Car imaginez une chemise, un gilet et la veste du costume par 40°C… encore une fois on va éviter de rentrer dans les détails mais on est loin du glam.
Crédit photo : Romane Rs Photographie
Alors oui vous me direz pour avoir cela il faut de la neige et un lieu situé à la montag pour un mariage en hiver. Et bien pas forcément. Il vous suffira de trouver un lieu pittoresque, qui vous plaît proche de chez vous et de créer la décoration autour de ce thème hivernal.
Aussi on est bien d’accord qu’il faudra penser à certains éléments supplémentaires comme des plaids, des champignons chauffant, pour le confort de vos convives (qui au final viendront remplacer chapeaux et éventails de l’été).
Mais c’est au prix d’avoir un mariage en hiver qui restera gravé dans les annales, féérique qui touchera tout le monde au coeur : vos convives et surtout vous…
Il ne me reste plus qu’à vous poser une question : quand est ce que vous êtes disponibles en hiver, j’ai deux trois dates à vous proposer
Avec Amour et bienveillance
Aimez Rêvez vivez
Les prestataires
Lieu de préparation : @latourdeguet .
Photographe : @romanersphotographie . Vidéaste : @ecoflyprod .
Robe de mariée :@noam_créations .
Costume : @bymonsieur . Alliancces & bijoux : @bijouterie_mohedano .
Mise en beauté : @douce.heure.pour.soi .
Décoration :@decoraly_decoration @alinea_storens .
Mobilier : @evenementvotre1166
Weddingcake : @verveine_et_basilic .
Cadeaux invités : @gourmandista
Papeterie : @megpepperwd .
Gants : @placedesfees . Arche : @rush.serviced.montaubn . Wedding planner &officiante de cérémonie laïque : @les.romances.de.marie
Retrouvez plus de photos sur le mariage à la montagne sur le super blog de la mariée enjouée
https://lamarieeenjouee.com/2020/04/12/shooting-dinspiration-mariage-a-la-montagne/