Vous êtes témoin de mariage et c’est à vous que je vais m’adresser aujourd’hui. Et oui lors du mariage vous avez un grand rôle à jouer. Vous saviez qu’au Moyen-Age c’est vous qui pouviez attester par la suite que le couple était bien marié. Par conséquent vous étiez la seule personne a pouvoir attester de l’état marital des personnes.
Bon d’accord aujourd’hui internet, l’administration,… on arrive vite à savoir si la personne est mariée. Donc aujourd’hui votre rôle est à la fois le même et différent à la fois. Le même car vous êtes toujours là pour attester que les époux soient bien mariés (alors je vous rassure c’est uniquement en signant après on ne vous demandera rien).
Mais c’est à la fois différent, car le monde du mariage a évolué. Et les relations aussi depuis les temps passés. Et on choisi son témoin de mariage par rapport aux relations que l’on noue avec la personne et non plus par intérêt. Votre rôle est donc très important aujourd’hui : être cette épaule forte sur laquelle les mariés peuvent se reposer.
Vous allez être présents à chaque étape importante : les essayages de robe ou du costume, les confidences sur les préparatifs, l’organisation de vie de jeune fille ou garçon, la participations aux éléments de décoration, répéter le chorégraphie d’ouverture de bal, aider dans le choix des prestataires…
Bon comme vous l’aurez compris être témoin de mariage aujourd’hui revêt la fonction au final de couteau suisse. Etre témoin de mariage signifie que vous devez être là comme les époux le souhaite et faire en sorte que chaque étape des préparatifs se passent de manière la plus géniale.
Et ceci est valable des préparatifs jusqu’au jour du mariage. Il faut être paré à toutes éventualités et être réactifs. en tant que témoin de mariage il vous faudra donc le magnifique et génialissime kit de témoin de mariage. Quelle forme il a ? Qu’est ce qui doit le constituer?
Je réponds à toutes vos questions en me basant sur mon expérience professionnelle certes et aussi de mon expérience de témoin de mariage (au final j’ai vécu l’expérience par 3 fois). Je vous apporte donc mes tips pour anticiper la moindre des choses qui peut se passer sur un mariage.
Quel contenant pour le kit de témoin de mariage?
Disons que pour cette partie les filles nous sommes pas mal avantagées. Un sac à main, une pochette assez grande pour contenir l’essentiel et le tour et joué. Si en plus vous l’assortissez aux couleurs du mariage, cet accessoire sera le must have qui joindra l’utile à l’agréable.
Pour vous messieurs deux possibilités : les traditionnelles poches du pantalon ou du costume. Ou alors de demander à une gente demoiselle (que ce soit votre conjointe ou non) de vous faire un petit peu de place dans son sac à main à elle. Ou alors troisième option qui peut se réaliser. C’est que vous ayez votre propre sac à main.
C’est certes moins traditionnel mais totalement faisable.
En tant que témoin de mariage l’accessoire indispensable : votre téléphone …
Et s’il y a une wedding planner sur le mariage, vous resterez la référence à appeler en tant que témoin de mariage. Mas je vous rassure vous serez-beaucoup moins sollicité de la part des prestataires.
Par contre les proches passeront forcément par vous. Vous êtes la personne de confiance. Donc votre téléphone est l’accessoire indispensable à avoir sur soi en tant que témoin de mariage. Et il en va de soi aussi que le ou la mariée n’a pas accès au sien de toute la journée.
La petite chose utile qui vous évitera de perdre du temps : avoir le numéro de tous les prestataires et des proches. Cela vous évitera de les cherceher sur internet.
Il faut vraiment que les époux soient dans leur bulle d’émotions et qu’ils y restent toute la journée. Donc si on a papa qui est entrain de préparer les cocktails qui appelle toutes les cinq minutes pour savoir les quantités ça risque de casser un petit l’ambiance.
Les mouchoirs pour le témoin de mariage sont très importants.
Et oui il se pourrait que sur un mariage on émette quelques larmes. A ce qu’il paraît c’est assez émouvant. Donc c’est un accessoire à absolument avoir sous la main et le dégainer au plus vite. Cela serait dommage que le maquillage soit ruiné à cause de larmichettes qui ont été versées.
En fonction de tout ce que vous avez à mettre dans le kit de témoin de mariage et de la taille du contenant, vous pouvez soit en mettre quelques uns soit le paquet entier. C’est à vous de jauger.
Quitte à parler de mouchoir nous allons parler de tout ce qui touche au maquillage.
Donc on a le rouge à lèvre ou le gloss, on a du papier absorbant pour la transpiration, on a de la poudre libre. Eventuellement dans un sac moins immédiat pour refaire le teint, du mascara si besoin. Et toute autre élément de maquillage que vous estimerez important.
Quelques cotons tiges peuvent s’avérer utile si il faut faire une retouche. Dans ce même sac annexe peut être mettre du démaquillant. Le maquillage pouvant irriter les yeux on a du sérum phi (2 petites bouteilles on est jamais trop prudente).
Crédit photo : Mickael Garrigues
Pour monsieur on a des lingettes absorbantes, la poudre libre l’anti cernes. Tous les éléments qui ont été utilisés pour la mise en beauté.
Toujours en ce qui concerne le maquillage, et qui va vous dérouter, on a une paille. Pourquoi une paille? Cela permet de préserver le rouge à lèvre au maximum. 🙂 Vous ne l’aviez pas vu venir celle là.
Pour les personnes qui porteront des lentilles, une petite fiole avec le produit à lentilles. Petit tips avant de fermer votre sac vérifiez si vous avez des lentilles de rechange que vous avez la droite et la gauche. J’ai failli en oublier une sur le premiere mariage ou j’avais été témoin de mariage.
Cette situation m’étant arrivée sur le dernier mariage où j’ai été témoin. Avoir la couleur du vernis de la mariée (ou du marié d’ailleurs) et de la colle à ongles. Oui le faux ongle de la marié s’était décollé. Èn catastrophe elle avait du retourner chez la nail artiste.
Il fait chaud autant pour le témoin de mariage que pour les mariés
Pour éviter les gros coups de chaud et faire redescendre la pression, on a sur nous à minima un éventail pour soi et éventer la mariée. Au maximum un petit ventilateur. Dans le sac annexe nous avons aussi un brumisateur. L’été dernier nous l’a encore prouvé. Les températures on été telles qu’ils ont été utiles plus d’une fois.
Et aussi petit tips, pensez à mettre des bouteilles d’eau dans les voitures. Comme ça entre chaque cérémonies, durant le trajet vous pourrez vous désaltérer à votre guise. On pense aussi à en mettre dans la voiture de nos mariés. Cela serait dommage de souffrir de la soif pour un jour si important.
Pour les petits bobos on est un témoin de mariage équivalent à l’infirmière personnelle des mariés.
On sait tous et toutes avoir mal aux pieds peut vraiment gâcher une journée. Donc on les a déjà découpés dans le sac. Et sauf contre indication des mariés on les prends couleur chair. Avoir des licornes qui dépassent de vos chaussures cassera un petit peu le glam de la tenue.
Ensuite on a du doliprane, du spasfon ‘on a prévu le citrate de bétaïne dans le sac numéro 2), et tout autre médicaments qui pourrait être utiles au cas par cas. Si les mariés sont allergiques on a les antistaminiques, si ils doivent prendre pendant le repas on l’a aussi, l’insuline,…
On a aussi en fonction des envies de la mariée, a pilule de contraception, pour être sûre qu’elle y pense. Mon petit tips en tant que wedding planner c’est de mettre deux dolipranes et une bouteille d’eau à côté du lit des mariés.
Comme nous l’avons vu en tant que témoin de mariage vous êtes la référence, donc le planning de la journée.
Il peut être sous format papier ou sur votre téléphone. Mais c’est primordial de l’avoir. Car beaucoup de personnes vont venir vous demander qu’est ce qui se passe après. Quand est ce qu’est prévu le repas? Quand est ce qu’ils font leur discours?
Pour ne pas vous emmêler les pinceaux et éviter de déranger les époux c’est un accessoire important, à pouvoir dégainer à tout instant.
Un témoin de mariage a toujours de quoi grignoter.
La journée étant longue, le stress pouvant couper la faim on a toujours des petits gâteaux secs sur nous. On évite bien évidemment ceux recouverts de chocolats (pas besoin de vous faire un dessin sur ce coup.
On prévient ainsi les petits désagréments de tourner de l’oeil pendant la cérémonie laïque à cause d’une hypoglycémie. On peut dans cette perspective là avoir des morceaux de sucre.
Le soleil ébloui tout le monde même les mariés et même les témoins de mariage
Oui c’est tout bête mais on n’y pense pas et on peut vite se retrouver embêter à plisser les yeux et à être dérangés toute la journée.
Un témoin de mariage est une petite fée qui a son kit à couture.
Comme nous l’avons évoqué précédemment tout peut arriver sur un mariage. Et encore une fois nous devons être près à toute éventualité. Et une robe trop longue, une couture qui lâche,… et tous ces petits désagréments peuvent survenir.
Alors dans ce kit on a des épingles à nourrice (toujours utiles vraiment), du fil blanc, une aiguille et un ciseau. Voici les essentiels que vous pouvez agrémenter à votre guise.
Le témoin de mariage a toujours sur lui des produits d’hygiène
Oui parce que nous sommes des être humains, nous transpirons, nous avons nos règles,… Alors des lingettes pour s’humidifier les dessous de bras, un déodorant, des serviettes ou tampons,… et tout ce petit nécessaire dont vous aurez besoin tout au long de la journée.
Les mauvaises habitudes peuvent être utiles aux témoins de mariage
Crédit photo : Matt event production
Si les mariés fument ils vont obligatoirement vous demander des cigarettes et de quoi les allumer. Donc le briquet est un must have à avoir mais pas que pour la cigarette. Et oui, car peut être dans la décoration il y aura des bougies à allumer. Et donc comme par magie vous pourrez effectuer la tâche sans sourciller.
Les tic tac alliés des mariés et du témoin de mariage.
Oui car avoir sa brosse à dent et son dentifrice sur soit n’est pas la choses, disons la plus pratique à avoir. Et encore une fois nous sommes humains dons notre haleine peut être plus ou moins fraîche. Donc avant le first look, avant la cérémonie laïque ,… un petit tic tac et c’est reparti.
Voilà je pense que la liste est faite. Bien évidemment si vous pensez qu’il faut d’autres choses sentez-vous libre d’en mette plus ou de retirer certains éléments libre à vous. Le but est de le personnaliser aux attentes des époux.
Bien évidemment on a les chaussures de rechange à proximité.ça peut sauver aussi des vies.
Si on réfléchit bien il faudrait au final un sac à dos en guise de sac à main. Mon petit tips c’est de vous répartir entre tous les témoins ces éléments. Un prend les lunettes de soleil de la mariée, l’autre du marié et un autre les mouchoirs et le dernier le kit à couture.
Avec Amour et bienveillance
Aimez – Rêvez – Vivez