Mes anecdotes mariages sur les événements, chaque mariage est unique. Oui car si même sur le fond on retrouve plus ou moins les mêmes mêmes moments, ils sont toujours au final différents. Différents parce qu’à chaque fois il s’agit de couples différents, de personnes différentes et de sensibilités différentes.
C’est comme cela qu’ensemble nous créons votre mariage à votre image et pas celui de Pierre Paul ou de Jacques . C’est bel et bien le votre de mariage que nous construisons à votre image, selon vos envies.
C’est aussi grâce à cela qu’au final nous vivons des moments extraordinaires sur chaque jour J et que la monotonie ne peut s’installer. Que ce soit par le thème par ces petites touches, chaque mariage que j’ai fait m’a apporté pour toujours tendre vers une version de moi même en tant que wedding planner.
Et chaque anecdotes, chaque élément est important pour apprendre afin de toujours vous proposer un service des plus impeccables pour votre jour parfait.
Alors aujourd’hui c’est un petit peu une mise à nue sur moi même et de voir ce que chaque mariage m’a montré pour en apprendre quelque chose. Vous montrer aussi un petit peu l’envers du du décors ce qui se cache dans les coulisses de l’agence les romances de Marie. Et de manière aussi un peu plus personnelle dans la tête de Marie.
Comme vous l’aurez compris je vais vous parler de mon expérience au travers des différentes anecdotes que j’ai pu vivre.
Mon tout premier mariage cette anecdote juste incroyable
Crédit photo : Priscillia G photographe
La veille nous installons la décoration tout est prêt. Le jour J me voilà chez la mariée. Et de là la journée s’enchaîne. Préparatifs, nous mangeons, découverte, mairie, cérémonie laïque, vin d’honneur, le repas, le gâteau et la première danse.
C’est au moment du gâteau où Manue me dit Marie tu as été géniale. Je vous avoue que la petite fille qui s’est toujours vue moyenne dans le système scolaire, et bien c’était déroutant. Dans la voiture sur le retour on fait un débriefing plus approfondi.
En me disant que j’avais été là quand il fallait où il fallait autant pour les mariés que pour les prestataires, que j’avais su envoyer de l’énergie quand il le fallait. Donc je reviens sur l’élève de 15 ans en moi qui n’en revenait pas. J’étais bel et bien faite pour ça. Le lendemain j’en ai pleuré de fierté. Ces anecdotes m’ont permis de prendre conscience de cela.
Mon premier mariage seule ces anecdotes inoubliable
Alors ce mariage je ne l’ai pas fait en mon nom, mais pour celui de mon amie Céline qui avait déjà un autre mariage. J’étais ce qu’on appelle sur un doublon. Pour ce petit couple vivant à New York qui revenait se marier sur les terres natales de Mlle.
Tout comme à l’accoutumé j’ai le planning jour J, nous installons la décoration la veille. Et après 3h40 de sommeil nous voilà prêt pour la journée. Elle passe comme tout était prévu on marche (beaucoup) on assiste à une cérémonie laïque franco américain, judéo chrétienne. C’était super sympa cette mixité.
Le soir Céline nous rejoins et après une belle journée bien remplie nous tirons notre révérence.
Sur ce mariage je retiendrais ces anecdotes. La première c’est que la décoration et moi ça fait deux. Je préfère être avec vous le matin lors des préparatifs là où le stress commence à gentiment mordre vos entrailles. Cela me permets ainsi d’être votre pilier cette référence avec laquelle vous avez construit votre mariage.
Alors oui installer mais que le vendredi et tout ce qui est à hauteur d’hommes et être là vraiment là pour l’organisation.
La deuxième anecdote de ce mariage c’est la maman de la mariée qui me dit « la naissance de mes enfants était le plus beau jour de ma vie. Mais merci de m’en avoir refait vivre une ». Et là je peux vous dire que c’est venu confirmer les anecdotes du premier mariage. Il allait falloir travailler il allait y avoir un chemin tantôt calme tantôt tumultueux mais j’étais faite pour ça.
Mes anecdotes météo
et le vent peut être clairement un frein à votre journée aussi.
Nos amis provençaux le savent bien le vent ça peut être compliqué. La cérémonie d’engagement est difficile d’entendre. La décoration est susceptible de s’envoler. Les verres sur les tables de tomber et de se briser.
Les deuxièmes anecdotes, qui seront un peu plus courant c’est celles de la pluie pour le mariage de C & P. Le samedi matin il pleuvait des cordes ce qui fait que je n’ai rien pu installer. Et le dimanche matin (oui le mariage était le dimanche), re belote une pluie battante le matin. Il fallait que nous changions les plans.
Le repas était prévu sous une tente et la cérémonie sous les arbres. Et bien nous avons d’abord installé la cérémonie sous la tente. Puis le temps a été clément. Ce qui nous a permis pendant le vin d’honneur de dresser les tables pour le repas.
Crédit photo : Thomas Rouet Crédit Photo : Marie Laure de Haro
Que ce soit dans un sens ou l’autre comme je dis toujours la météo et le coucher du soleil je ne le maîtrise pas. Et cet été 2022 nous a bien démontré que lorsqu’il fait trop chaud c’est difficilement vivable.
C’est ce qui s’est passé pour mes amis D et S où dès la fin mai il a fait 40 degrés. Nous avons à la dernière minute remanié la cérémonie d’engagement afin que le maximum de personnes soient à l’ombre.
Donc ces anecdotes sur la météo me renforcent dans le fait de toujours avoir la solution d’un plan B. Et qu’il faut entendre que même si il fait beau et bien on peut rebasculer en instérieur. Car un des témoins qui fait une insolation (et cela m’est arrivé) ou une autre personne, je vous promets c’est moins drôle.
Mes anecdotes sur la tradition
J’ai eu la chance de vivre cet été un mariage franco marocain. La décoration extérieure était type guinguette. L’intérieur, qui était interdit d’accès pendant le repas, cachait une décoration digne des comptes de mille et une nuit.
C’est avec C et A que j’ai vécu cette journée. Où au risque de vous surprendre il a fallut jouer avec la chaleur sans ombre pour la cérémonie laïque. Ces anecdotes là m’ont clairement aussi montré que dans ces cas de fortes chaleurs annoncées prévoir de quoi boire +++.
Mais là je veux vous parler du moment où nous sommes rentrés dans la salle, et que la partie orientale a pris le dessus. Ils avaient prévu un changement de tenues pour une tenue traditionnelle, les amarias (les trônes de portages), au son des darkas (les musiciens avec des djembé).
Je vous avouerai que tout était calé dans ma tête en arrivant. Par contre au moment de géré je me suis dit que peut être cela allait être plus compliqué que prévu. C’est à cet instant que l’oncle d’A est arrivé en me proposant de prendre le relais. Ce que j’ai accepté.
Ces anecdotes m’ont montré que lâcher prise sur des éléments, surtout lorsque l’on ne sait pas a eu deux conséquences. La première l’oncle a été ravi du rôle qui lui avait été donné. La deuxième les mariés ont vécu pleinement ce moment.
Mes anecdotes quand tu sort de ta zone de confort
Pour ces anecdotes je vais me baser sur deux événements.
Pour le premier c’était un mariage où je n’étais qu’officiante. Alors celle là vraiment je n’en menait pas large. Je vous explique. Je reçoit un appel pour une cérémonie laïque me disant qu’ils ne veulent pas quelque chose de gnagnan et à leur image. Donc sur le principe ok. Je signe donc M et J.
A partir de ce moment là c’est lorsque j’ai su qu’ils voulaient pleurer de rire et de ne pas être larmoyant d’émotions. Ah là ça change la donne je suis juste selon moi la wedding et l’officiante de l’émotion… Et comme disait Molière « il est plus facile de faire pleurer que de faire rire ».
Donc j’ai adapté, j’ai fait un rdv pour leur parler de leur stketch préférés, de leur humoriste préféré. J’ai écouté des stektchs m’en suis inspiré. Mais la veille et le jour J j’avais une pression monstre. Alors je leur ai dit avant de commencer que j’avais tout donner. Et au final première « blague à deux balle » le public et les mariés ont été réceptifs.
Au final même les invités sont venus me dire qu’ils avaient apprécié la cérémonie.
Pour le deuxième événement il s’agissait d’un parrainage de la petite J. C’était la première fois que j’allais m’essayer à l’exercice. Sachant qu’il fallait en plus y mêler un hommage. Bon au moins cette fois-ci justement j’étais à fond dans l’émotion. Mais disons que je n’étais pas à ce que l’on peut appeler mon aise.
Et la maman est venue me remercier à la fin. Donc ces deux événements m’ont prouvés que j’étais capable de choses dont je ne me sentais pas super à l’aise au départ.
Anecdotes quand tu es officiante de cérémonie d’engagement et que tu as une wedding planner sur place
Mais au final ces anecdotes m’ont montré que lâcher prise et se laisser porter et bien que ce n’était pas si mal (de temps en temps hein non plus).
Anecdote quand c’est des copines qui se marient
Deux de mes meilleures amies se sont mariées cet été. Elles m’ont dans un premier temps demandé si j’étais ok d’être leur wedding planner ou si elles prenaient quelqu’un d’autre. Je leur ai dit que de toute façon j’allais regarder donc autant éviter un double travail.
Cela a été beaucoup de travail, beaucoup d’émotions, que cela soit des préparatifs jusqu’au jour de l’événement. Il a fallut composer avec tous les éléments. Oui car logiquement lorsque je ne suis que wedding planner et bien après le rdv je ne sais pas ce qu’il se passe chez vous (promis je n’installe pas de caméras 🙂 ).
Mais dans ce cas si. Il a fallut mettre des règles, les revoir, jongler avec les invités qui vous connaissent ce qui a été plus compliqué le jour J pour les faire se déplacer ou dire certaines choses. Toutes mes amies wedding planner m’avaient dit que je ne devrais jamais faire les amies. Et bien je suis mitigée.
Car ces anecdotes restent une belle expérience de celle de marier des amies et de savoir la portée des mots. Par contre je comprends que cela peut ébranler des amitiés et peut être soit quitte ou double.
Ces anecdotes auront eu au moins l’effet de dire que plus jamais cela ne sera gratuit même pour les amies. Car le fait de payer et avec un contrat pose un cadre sécuritaire pour les deux parties.
Anecdotes quand tout ne se passe pas comme prévu
Ce mariage là en août a été rock and roll. Mariage de H et M. Très bien nous faisons les rdv, nous le préparons et en amont tout est ok. Arrive donc le jour J comme j’en ai déjà pu faire, mon planning à la main et mon expérience avec moi. Tout se déroulait bien jusqu’au moment où la cérémonie religieuse a duré 2h au lieu d’une.
J’ai beau essayé de caler des 15min par ci par là pour si au cas où ne pas prendre de retard. Par contre une heure ça a été délicat. Donc littéralement de 17h à 2h du matin j’ai été de déconvenues en déconvenues en devant régler les choses sans que personne ne s’en rende compte.
À noter que je n’étais qu’en coordo. Ce qui signifie qu’ils avaient cherché les prestataires et qu’au final moi je n’arrivais qu’à la fin en posant pleins, pleins, pleins de questions afin de fournir mon planning jour J.Et il faut savoir qu’ils avaient confié des missions à x et y personnes.
Donc là il fallut gérer de savoir où avait été posé les bouteilles du vin d’honneur, déplacer les enfants car ils étaient dans le noir et que le spot n’avait pas été apporté, de gérer la coupure de courant, de gérer la pâtissière qui s’est trouvé sans table, de servir parce que sinon nous allions prendre trop de retard, le fait que les mariés ne m’avaient pas donné toutes les chansons, d’aider à faire le gâteau pour éviter encore une fois le retard.
Bref j’ai fini le mariage sur les rotules. Ces anecdotes m’ont appris que parfois on ne sait pas pourquoi ça ne marche pas comme imaginé. Et bien il faut se remonter les manches et aller jusqu’au bout de l’événement.
Mes anecdotes quand tout se passe bien
Aucun retard, aucun imprévu, tout le monde est ravi. Le soleil s’est même invité sur un où à la base il devait faire mauvais. Alors comparativement ces mariages ont été plus reposant. et permettent de vivre de manière plus intense avec les mariés.
Ces anecdotes m’ont fait voir qu’il ne faut jamais se reposer sur ses acquis et toujours apprendre.
Crédit photo Jonathan Continente
Et je suis déjà impatient de vivre mes prochains mariages avec leurs lots d’anecdotes pour apprendre encore et encore.
Avec amour et Bienveillance
Aimez – Rêvez – Vivez