You are currently viewing <strong>Mariage et administratif</strong> … Vaste sujet qui est nécessaire.
Crédit photo : Eli studio

Mariage et administratif … Vaste sujet qui est nécessaire.

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Non classé
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Mariage et administratif, le côté pénible pas glam mais qui reste obligatoire afin que votre mariage soit reconnu. Car quelque soit la cérémonie que vous choisissiez : église ou cérémonie laïque il y a une réalité : seul le passage devant le maire ou l’ambassade officialise le mariage.

Il y a donc plusieurs éléments à prendre en considération.

Mariage et administratif commençons par le BA-BA

Alors en ce qu’il concerne le mariage et l’administratif voici la base à savoir. Il faut être majeurs, célibataire (non marié). Alors je vous rassure déjà. Cela veut juste dire ne pas être déjà mariés (et en cours de mariage… Si vous êtes divorcé c’est bon). Vous pouvez vivre avec l’autre voir même être pacsé (ce dernier se dissout automatiquement avec le mariage).

 Il ne doit pas y avoir un lien de parenté trop proche (qui empêcherai le mariage). Enfin chaque partie doit être consentant, de manière libre et éclairé. Pour ce côté là le mariage et administratif c’est pas trop compliqué.

mariage et administratif le maire signe le document Crédit photo : armand tichanet

Crédits photo : l’atelier image

Mariage et administratif -t-on le choix de la mairie?

Pour son mariage et administratif  : Oui … mais ce choix est relativement limité, pour votre mariage et administratif.Il se limite exactement à trois (allez voir à 4 mais pour la quatrième option ce n’est pas assuré que cela passe).

La mairie où vous résidez principalement. Là aucune question, aucune condition, si ce n’est de retirer et remplir le dossier.

 Ensuite le deuxième cas le lieu où un des deux époux réside. Pour cette option là il faut manifester d’une attestation d’un minimum d’un mois d’habitat en continue. Et tout cela précédent la publication des bans du mariage. 

Enfin la cérémonie peut être célébré dans la commune de résidence des parents (père ou mère), qu’elle soit principale ou secondaire. A noter  que la mairie peut demander une attestation de résidence des parents. Pour votre mariage et administratif voilà les éléments principaux.

mariage et administratif témoins signe le registre crédit photo : Eli studio

Pour la quatrième option c’est d’aller voir le maire et lui expliquer que vous rêveriez de vous marier dans cette mairie. Que ce soit celle du village de vos vacances ou d’enfance, cela dépend du bon vouloir du maire.

Alors c’est sur que cela va dépendre de la taille de la mairie et de la date de votre mariage. Le capitole en plein été vous pouvez oublier (20 mariages par jour). Mais en soit cela se tente. Sachez qu’en plus il n’y a aucune obligation de faire la mairie et la seconde cérémonie la même journée. Donc si ils sont ok ont peut l’envisager quelques mois avant.

Car pour 15 min où l’administratif va vous lire les articles de lois, vous demander si vous consentez et les signatures il n’y a rien de glam. car le passage à la mairie fait partie de votre mariage et administratif obligatoire.

Mise à part ces 3 cas (élargit à 4), vous pouvez éventuellement poser la question à d’autres mairies. Mais il y a de très très très grandes chances que ce soit refusé.

Mariage et administratif retirer et dépser du dossier à la mairie

Il faut dans un premier temps ou du moins  conseillé que les deux époux aillent le retirer à la mairie de la célébration. Il est conseillé de le retirer le plus tôt possible car généralement la date et l’heure est enregistrée. Mais cela dépend des mairiés, pour votre mariage et administratif.

Petit aparté pour la mairie de Toulouse, pour le capitole c’est un an minimum avant la date jour pour jour. c’est à dire si vous vous mariez le 12 2023 août et bien le 11 août 2022 vous ne pouvez pas le remettre le 12 août 2022. Et à partir de là vous pouvez le déposer tout le temps. vous risquez de ne pas avoir la date et l’heure désirée.

Pour le dossier vous pouvez le retirer  au 6, rue du Lieutenant Colonel Pélissier 31000 Toulouse ou effectuer la demande par mail à l’adresse suivante :mariage@mairie-toulouse.fr.

C’est ici que tout se passe sur Toulouse pour votre mariage et administratif.Petit tips pour le capitole : prenez les premières ou dernières heures des demi journées… Vous pourrez faire des photos de couple dans le capitole. Et aux vues de cette mairie ça vaut vraiment le coup.

La remise doit se déposer maximum 11 jours avant la date prévue.

mariage et administratif les mariés se disent oui Crédit photo : Maxime Fourcade

Mariage et administratif, quels éléments à fournir?

Pour les époux pour le mariage et administratif  :

-Original et photocopie de la pièce d’identité.

-Justificatif de domicile datant de moins de 3 mois.

-Acte de naissance de moins de trois mois (si acte est français, si étranger c’est 6 mois). Son point de départ de validité est la date du dépôt du dossier. SI l’état change entre le dépôt et la célébration, l’époux devra remettre une copie.

Information des témoins pour le mariage et administratif  :

-Noms, prénoms.

-Date et lieu de naissance,

-Profession et domicile

-Photocopie de la pièce d’identité

mariage et administratif témoin qui signe                                  
 Crédit photo : sandra Rossi poussière du temps 

 

Et oui les wedding planner et officiante de cérémonie laïque peuvent être témoin

 

 

 

Mariage et administratif documents à fournir en plus si…

 

 

 

Si l’un des deux époux est sous curatelle ou tutelle, un justificatif de la personne chargée de la mesure de protection, sera demandé, pour votre mariage et administratif.

 

 

 

D’autres pièces peuvent être demandé.

 

 

 

Des documents relatifs à la nationalité d’un des deux époux sera demandé, si il est étranger. Il est possible de produire des extraits d’acte de naissance bilingues.

 

 

 

Si un contrat de mariage est fait devant notaire, il faudra le produire.

 

 

 

Si il y a eu des enfants avant ce mariage, le livret de famille sera demandé.

 

 

 

Fournir certains éléments selon des cas spécifiques : veuvage, divorce.

 

mariage et administratif les mariés qui signent Crédit photo : Armand Tichanet

 

 

 

Instruction du dossier

 

 

 

Pour votre mariage et administratif l’officier d’état civil peut auditionner les époux, voir même s’entretenir séparément. Elle est censé être obligatoire. Un interprète peut être demandé.

 

 

 

Audition préalable des futurs époux

 

 

 

L’officier d’état civil peut auditionner les futurs époux ensemble. S’il l’estime nécessaire, il peut également demander à s’entretenir séparément avec l’un ou l’autre. Si les conjoints vivent à l’étranger le diplomate du pays peut très bien l’enregistrer. Mais c’est rarement le cas pour mariage et administratif.

 

 

 

Publication des bans

 

 

 

Durant le Moyen Âge ces bans servaient à s’assurer que l’un des deux époux n’était pas déjà marié ou avait un lien de parenté avec le futur époux.

 

 

 

Dans ces bans sont communiqués : les noms prénoms, domicile ainsi que le lieu et la date des futurs époux. Ils sont affichés à la porte de la mairie 10jours précédent le mariage.

 

 

 

 

 

 

 

 

Mariage et administratif se marier à l’étranger

 

 

 

Oui ce cas de figure peut être aussi envisagé et être reconnu comme mariage et administratif. Il doit néanmoins répondre à certaines règles aussi.

 

 

 

 

 

Mariage et administratif sous autorité française.

 

 

 

Les époux peuvent se dire oui devant l’ambassadeur ou le consul (bien vérifier au préalable qu’il soit habilité pour). Il faut que soit les deux soit l’un des deux époux soient d’origine française.

 

 

 

Les fiancés doivent s’adresser à l’ambassade ou au consulat. Cette dernière devra obligatoirement répondre aux mêmes exigences qu’un mariage à la mairie en France. Le représentant pourra exiger une audition des époux. Si le futur époux est domicilié en France c’est dans la mairie du domicile que les bans seront publiés pour un mariage et administratif

mariage et administratif les mariés sortent de la mairie sous les applaudissements Crédit photo : Eli studio

Sinon elle se fera au consulat ou à l’ambassade de résidence.

Mariage et administratif sous autorité locale

Le mariage de deux français, ou du moins d’un des deux fiancés peut être célébré par un état d’officier local.

Ils doivent faire une demande de certificat de capacité à mariage auprès du consulat ou de l’ambassade en fournissant plusieurs documents : des fiches de renseignements délivrées par l’autorité française remplie, une copie de l’acte de naissance de moins de 3 mois, un justificatif de la nationalité française, un justificatif de domicile ou résidence. 

D’autres justificatifs peuvent être demandés. Si les deux époux sont français chacun doit faire la demande. Il faut s’adresser à l’autorité étrangère pour obtenir les renseignements utiles pour que le mariage soit valable dans les deux pays, pour le mariage et administratif

mariage et administratif couple s'entrelaçant

Crédits photo : l’atelier image

Mariage et administratif reconnaissance du mariage

Si le mariage a été célébré par une autorité française  il est automatiquement reconnu en France.

Si il a été célébré  par un état civil local, il doit faire l’objet d’une transcription. Cette dernière doit être réalisée par l’état civil du consulat ou de l’ambassade.

Mariage et administratif célébrer son mariage

Il doit être célébré à la mairie ou au consulat ou à l’ambassade dans une salle ouverte au public.

Sauf opposition du procureur public, le maire peut donc célébrer (ou un adjoint au maire) le mariage. Si l’un des deux époux  a un empêchement grave, l’officier d’état civil peut se déplacer. vous pourrez célébrer votre mariage et administratif.

La cérémonie doit se faire en présence des deux époux et des témoins à minima. L’autorité française (maire, adjoint, consul, ambassadeur) peut célébrer, il doit selon les cas y avoir l’interprète doit être présent. Ce dernier va lire les actes va demander si vous donnez votre consentement. 

Enfin il faudra signer vous les deux époux et les témoins l’acte. Un livret de famille vous sera remis. Un extrait ou une copie intégrale de l’acte de mariage pourra être demandé dans les jours qui suivent.

mariage et administratif sortant du capitole à deux

Crédits photo : eli studio

Vive les mariés

Voilà tout un article sur comment faire son mariage et administratif. Cela peut paraître compliqué mais je vous rassure même dans les cas un peu plus tortueux il faut juste prendre le temps de le faire à temps (car c’est de l’administration dont on parle tout de même).

Pour les toulousains et toulousaines voici le lien de la mairie de Toulouse pour de plus amples renseignements, pour télécharger le dossier : 

Avec Amour et bienveillance

Aimez – Rêvez -Vivez

Laisser un commentaire