You are currently viewing L’importance du plan B le jour de son mariage.

L’importance du plan B le jour de son mariage.

Lorsque je visite avec des mariés ou que je parle j’entends toujours ce même discours : on va faire le repas dehors, la cérémonie en plein extérieur,… Et quand on demande où est le plan B, la réponse est la même. De toute façon il fera beau.

Je vous assure que j’aimerai pouvoir le contrôler (je vous jure j’essaye d’avoir le numéro de celle ou celui qui gère ça… Mais en vain). Donc je dois comme simple mortelle me contenter de la météo.

Par contre le coeur de mon métier c’est l’adaptabilité et de vous faire vivre le mariage dont vous avez rêvé. Alors mon but à moi est de bien évidemment de trouver des solutions pour remédier aux affres de la météo et vous proposer ainsi la journée dont vous avez toujours imaginé. Et cela passe par le fait d’avoir un plan b (comme disais mon prof de philo tout est dans l’énoncé).

Crédit Photo : Marie Laure Deharo

Petite anecdote sur le plan B dans un mariage

Des mariés ravis de leur plan B dans un mariage

Je vous plante le décor : le sud de la France, la mer, la Provence … Il fait toujours beau… Et bien je vous laisse deviner quel est l’un des deux seuls weekend où il a plu … Et bien celui-ci. Le plan b proposé était disons le loin de ce qui fait rêver : une salle blanche grande (pour 60 personnes c’est beaucoup trop), du carrelage blanc et noir… Mais à côté de cela il y avait une petite salle avec des pierres apparentes. Il a fallut réorganiser la disposition de la cérémonie laïque, des photos de groupes. Et c’est comme si le beau temps avait été avec nous toute la journée.

Et bien heureusement qu’il y avait ce plan b. Car toutes les personnes venaient de très loin. Si pas de plan B ça aurait été drôle de leur annoncer que c’était annulé.

Crédit photo : Marie Laure De Haro

Des mariés qui auraient du penser au plan B dans le mariage avant

Cette histoire est arrivée à une amie wedding planner. Cette mariée, dans le jargon une brideziella (contraction de bride et de godzilla), avait choisi sa date en fonction des statistiques des week end là où il avait le moins plus les x dernières années … Devinez quel temps il a fait??? Je vous le donne dans le mille pluie torrentielle (de Biarritz à Nice).Et rien n’y a fait le fait de lui dire que le sol était tout boueux, qu’il pleuvait des trombes. Elle voulait faire la cérémonie, le repas en extérieur. Par conséquent elle n’a jamais voulu valider le plan B ni le plan C. Cela a fait prendre un retard monstre dans le mariage. Alors qu’il aurait juste fallut valider le matin même le plan b et tout se serait bein déroulé.

Oui mais qu’est ce que j’entends par plan B dans le mariage?

Alors en soit il s’agit juste d’une pièce couverte en plus pour faire le vin d’honneur, la cérémonie laïque, le repas au cas où. Il peut s’agir d’un barnum déjà sur place, une salle annexe,…

Dans l’idéal il faudrait un nombre de plan b par moments que l’on veut faire dehors. C’est à dire le repas se fait à l’intérieur, le vin d’honneur à l’extérieur et l’église. Bon et bien il faut un plan B pour le vin d’honneur.

Si vous faites le repas, le vin d’honneur et la cérémonie laïque dehors et bien cette fois-ci il vous faudra 3 plan B.

Crédit photo : thomas Rouet

Quand est ce que nous basculons sur le plan B ?

Alors une fois que vous l’avez décidé. Jamais un prestataire ne peux prendre cette décision. Par exemple le dj peut vous dire moi je ne sort pas mes enceintes elles seront mortes mais si vous voulez allez-y. Il sera dans son bon droit.

Il en va de même pour la wedding planner. Je ne peux que vous proposez vous disposez. Malgré ce que peuvent penser des amies, nous restons dans le sud. Et notre belle région toulousaine offre un avantage : Si il pleut on le sait il pleut et ce depuis le matin. Sinon il va s’agir juste d’une petite (grosse) averse et c’est fini. Alors c’est sûr que si cela arrive pendant la cérémonie laïque c’est moins sympa je vous l’accorde.

Mais on check au maximum la météo. Et en mon sens si le moindre risque de pluie il vaut mieux passer sur le plan B pour ne pas avoir de mauvaise surprise.

Crédit photo : Soufiane Zaidi

Pour quelles raisons nous passons sur le plan B dans le mariage?

Alors si vous ne l’aviez pas compris, lorsqu’il pleut ou qu’il y a risque de pluie. Je le mets ici au cas ou le message n’était pas passé. Et c’est la raison la plus évidente et compréhensible. Car si je vous dit si il fait trop grand soleil vous allez me dire quoi?

Mais oui le soleil peut aussi être handicapant. Imaginez une cérémonie laïque dans un cadre superbe certes, mais sans ombre ni vent. Vous à suer à grosses gouttes, des convives qui tournent de l’oeil car ni chapeau ni eau ni éventails… Pas le plus foufou quand même.

Il en va de même si trop de vent. Aucune des décorations, verres ne tient, la cérémonie laïque est inaudible, vos invités en train de tenir l’arche car sinon tout s’envole. Encore une fois on est peut être loin de tout ce que vous vous étiez imaginé.

Crédit Photo : Catherine Hudson Photography

Si il n’y a pas de plan B sur notre lieu?

Quand je vous dis qu’il n’y a aucun problème mais que des solutions. Car oui parfois le coup de coeur opère et il n’y a pas forcément de plan `B.

Tout dépend déjà du nombre d’invité et de la capacité de votre salle. C’est a dire si vous avez une salle qui peut accueillir 300 personnes et que vous n’êtes que 100. Et bien on condamne la piste de danse et le reste de la salle le temps du vin d’honneur, de la cérémonie.

Ensuite il existe en location des tentes des barnums, que vous contactez une semaine avant et qui viennent vous installer la tente. Il faut savoir que cette option représente une option quand même onéreuse et de dernière minute. Mais si cela peut sauver votre mariage. C’est une dépense qui me paraît utile.

Ensuite la solution un peu plus folle à un mois du mariage trouver une petite salle fermée éventuellement.

Enfin (et celle là on ne veut pas y arriver je vous promets), de déplacer des tables pour faire l’instant et ensuite remettre les tables. Mais cela veut dire beaucoup de bras car le traiteur logiquement ne vous le fera pas.

Donc pour conclure le plan B est quelque chose de très important. Pour vous dire lorsque je découvre le lieu c’est l’une des premières choses que je regarde. Ce n’est pas pour être pessimiste, mais c’est le genre de chose qui peut vraiment vous embêter le jour d’un mariage. Et que parfois il vaut peut être mieux revoir un peu ce qu’on avait imaginé différemment pour vivre exactement la même journée.

Crédit photo : Romane Begon mariage

Mais je vous rassure ce n’est pas parce que vous avez un plan B que vous l’utiliserez forcément.

Ps : si je vous dit que toutes les photos que j’ai mises tous nous avons utilisé le plan B vous me croyez?

Avec Amour et Bienveillance

Aimez – Rêvez – Vivez

Laisser un commentaire