Faire part quelles informations devez-vous mettre ?

Car en soit là ce stade là, l’annonce a été faite il y a déjà un petit moment… Alors pourquoi en envoyer une me direz-vous?

Alors reprenons depuis le début …

Il faut savoir qu’historiquement les traditions qui l’entourent sont nombreuses en fonction des régions françaises. En Alsace 8 jours avant le mariage les mariés et les témoins passaient dans le village pour annoncer la bonne nouvelle. Dans le pays gascon les mariés, témoins s’épinglaient tour à tour un bouquet….

Autant de tradition que de régions, pays ,…

Suite à ce petit intermède historique entrons dans le vif du sujet.

Faire part quelles informations

Crédit photo: Andrea Marino

Quand envoyer les faire part?

Alors si vous me le permettez on va réfléchir à l’inverse.

Partons du jour de votre mariage. Selon votre traiteur, vous devrez communiquer le nombre total de vos invités, entre 2 semaine et 1 mois (en règle générale). Cette information est donc primordiale. Comme nous sommes des personnes super prévoyantes prendre une marge de manoeurvre de … 3 mois (allez 2 mois maximum) pour la date limite. On prévoit un ou deux mois de temps de réponse, suite à la réception.

Et en amont il faut prévoir la création di faire part, de quels textes,… Si vous passez par une personne qui gère la papeterie personnalisée il va y avoir, en fonction de vos réflexions, et l’imprimerie un délai de 3 mois.

Donc si vous m’avez bien suivi on est à  une envoi de 4-5mois avant le mariage, si vous passez par une plateforme ou une créatrice (c’est le temps de création qui sera beaucoup plus conséquent.

 

Quel style de faire part ?

Est ce qu’il doit reprendre la décoration de votre mariage ou pas?

Et bien au risque de me répéter, c’est comme vous le désirez. Pinterest vous aura montré un nombre de choix illimité en terme d’idée. Si vous décidez de le mettre aux couleurs de votre mariage il donnera comme un teaser de votre décoration. Si vous voulez que ce soit une surprise totale est bien sortez de ces couleurs de ce thème.

Il faut que votre faire part vous ressemble, soit à votre image de couple. Elégant, chic, humoristique, champêtre, geek, romantique, blanc, avec couleurs,… Il est très important qu’il soit le reflet de votre personnalité.

Faire part quelle information

Crédit photo: Andrea Marino

 

Mon faire part, quelles informations?

Tout l’enjeu c’est de mettre toutes les informations nécessaire sans pour autant en mettre trop (sinon autant envoyer un livre).

le BABA des informations à mettre dans mon faire part :

vos noms prénoms (logiquement tout le monde est censé le savoir) la date du mariage, les lieux de la mairie de la seconde cérémonie (si il y a), et le lieu de réception, l’adresse / adresse mail / téléphone pour donner la réponse.

Et c’est tout !

Quelles informations sur mes faire part

Crédit photo: Andrea Marino

Que peut-on ajouter dans notre faire part ?

Alors si vous le souhaitez vous pouvez le personnaliser avec des textes que vous choisissez pour l’annoncer. Cela peut être Mr et Mme ont la joie de vous annoncer leur union. Ou alors partir sur des textes plus personnalisés que ce soit par votre thème, vos passions, ce que vos aimez.

Ensuite de plus en plus pour annoncer le programme de la journée, on voit des frises chronologique avec des dessins.

Vous pouvez ajouter, si vous avez des invités qui ne viennent qu’au vin d’honneur et d’autre vin d’honneur/ repas. Donc sur le faire part de tout le monde ajouter le lieu du vin d’honneur. Puis mettre en plus un petit papier qui informe de l’invitation au repas.

le RSVP : Répondez s’il vous plaît. Sur la présence ou non, sur le nombre de personnes à compter, s’il y a des plats spécifiques à prévoir,…Il peut être sous forme de papier, soit juste mettre l’adresse où répondre.

Eventuellement si les personnes sont invités au brunch, alors ajouter cette informations pour ces dernières

Quelles informations pour mon faire part

Crédit photo: Andrea Marino

Et c’est tout!

Oui car si vous mettez trop d’informations les personnes risque de se perdre et donc de passer à côté des informations essentielles.

Si en votre sens il manque des informations rassurez-vous.  Dans un premier temps tout ce que je vous dit n’est à prendre que d’une oreille. Vous faites ce que vous voulez. Ensuite vous pouvez distribuer des éléments le jour du mariage (plan, adresse,…). Enfin sachez que parallèlement la création d’un site internet peut se faire. Par contre avec lui vous pouvez mettre beaucoup plus d’informations que sur votre faire part.

Et donc quelles informations mettre sur ce site ? (Attention spoiler) pour le découvrir il faudra lire le prochain article.

Faire part quelle information

Crédit photo: Andrea Marino

 

Avec Amour et Bienveillance

❤️Aimez ❤️Rêvez ❤️Vivez