You are currently viewing Créer son site web  pour son mariage… une idée saugrenue ?
Crédit photo Andrea Marino

Créer son site web pour son mariage… une idée saugrenue ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Non classé
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Créer son site web pour son mariage, est ce que c’est une idée saugrenue? Pour certains non pour d’autre oui. Pour certains cela vous semblera utile d’avoir votre site web pour d’autre cela sera plus inutile. Et chacun a le droit de penser ce qu’il veut 

Par contre ce qui est sur c’est que de mon point de vue c’est super utile de créer un site web pour son mariage. Cet article fait écho à l’article suivant sur les faire part.

https://lesromancesdemarie.com/faire-part-quelles-informations-a-mettre/

Si vous ne l’avez pas lu je vous laisse aller le lire pour savoir quelles informations sont importantes à mettre dedans.

 

Je vous ai parlé des informations qu’il faut mettre dans son faire part pour que les invités aient la bonne, qu’ils comprennent où quand comment. Comme je te vous le dit il faut que l’information soit claire nette et précise. Comme cela aucune ambiguïté.

Par contre le but n’est pas d’envoyer un roman à vos invités ils risqueraient de s’y perdre. c’est pourquoi le fait de créer son site web est un très bon complément de faire part.

Site web mariage Faire part de mariage posés sur une table avec l'alliance à côté

crédit photo : Romane Begon mariage

Mais alors pourquoi créer son site web pour son mariage

Et bien en mon sens si vous souhaitez mettre d’autres informations qui vous paraissent importantes sans  surcharger le faire part.

car petit rappel dans un faire part pour le mariage il faut les noms, la date, les heures et le moyen de retour (téléphone adresse mail). Il s’agit là des informations les plus importantes à avoir. comme nous l’avons déjà observé vous pouvez rajouter un carton de réponse, une frise pour le déroulé de la journée,… Et pourquoi pas l’adresse du site web.

L’avantage du site : toutes les informations similaires et supplémentaires vont être répertoriées dans des onglets de manière claire et précise. Donc tout est clair. Il faut juste bien penser ces derniers, à ce que vous voulez véhiculer comme informations les éléments en plus que vous voulez rajouter.

Mais comment le créer on est pas tous webdesigner. Soyez rassurés. Alors il faut savoir que les plateformes zankyou https://www.zankyou.fr/blog-mariage-zankyou  ou mariage.net https://www.mariages.net/site-web-mariage.

Par contre le soucis c’est qu’ils seront payant. 

Sachez qu’il existe une plateforme gratuite facile d’utilisation et très intuitive https://fr.wix.com

Promis, je ne suis absolument pas webmaster et j’en ai créé 3 avec cette plateforme qui vous propose des templates que vous pouvez personnaliser à votre guise. De plus je trouve que ce dernier fourni plus de template et donc un site qui vous ressemblera. Car tout comme votre papeterie il doit vous ressembler.

Cette fois-ci encore vous pouvez  faire le site web  à l’image de la papeterie ou non. Mon conseil est pour ne pas perdre vos invités il vaut mieux suivre la papeterie. Cela permet d’avoir un fil conducteur tout du long pour tout le monde.

Site web mariage faire part posé sur la table avec l'alliance à côté

crédit photo : Romane Begon mariage

Quelles informations communiquer sur son site web de mariage?

Reprendre les informations du faire part dans le site web

Pour moi dans un premier temps il est judicieux de reprendre les informations présentes sur le faire part à savoir la date, les adresses des différentes cérémonies, les différents éléments,… Car cela reste toujours les informations qui sont prédominantes et les plus importantes. Le reste c’est de l’accessoire.

Petit tips que l’on peut mettre sur le site web et pas dans les faire part : rajouter le lien maps. Ce qui permettra le jour du mariage à vos invités (sauf si vous vous mariez au fin fond de la France) de cliquer sur le lien directement et d’avoir le gps qui s’enclenche tout seul avec la bonne adresse. Et c’est magique!!!!! 

Et on évite aussi le retard accumulé parce que tata ginette a pris à gauche du feu au lieu de à droite (décidément cette tata ginette)

RSVP dans le site web

Le lien du RSVP (Répondez s’il vous plaît … Vous n’avez pas lu mon article précédent ??? Je suis outrée!!! ) Tout arrive  directement sur le site. Ainsi vous aurez toutes les informations  au même endroit.  Vous saurez combien de personne, le nombre de +1 et affiner au fur et à mesure la liste totale. 

Vous pouvez même demander plus. Si il y a des menus spécifiques liés aux allergies des personnes, si ils seront présents à la cérémonie au vin d’honneur au repas au brunch.

Quelques informations supplémentaires à mettre sur le site web

Informations diverses et variées pour mon site web

Alors dans cet espace noter les quelques informations qui peuvent s’avérer utile: si il y a un dress code, si il faut amener quelque chose, si vous désirez aucune personne en blanc ou au contraire, l’état du sol (cela peut paraître futile, mais de savoir que c’est de la terre ou si il y a des gravillons, permet aux femmes de s’adapter avec leurs chaussures.

Est ce que  une nounou est présente sur les lieux si oui à partir et jusqu’à quelle heure, est ce que les animaux sont interdits ou non,…

Les lieux pour dormir au alentour. 

Très vite la question va arriver : et on peut dormir où. En mon sens le mieux est de créer un onglet comme ça toutes les informations seront regroupées sur votre site web.

Dans cet onglet il faudra effectuer un peu de recherches en amont. Lister les hôtels, chambres d’hôtes, gîtes, airbnb aux alentours, combien de capacité ils ont. Et ensuite il vous suffit soit de faire un joli tableau excel en mettant le nombre de places et les numéros ou directement les numéros.

Ainsi vos invites sont autonomes et peuvent choisir le budget qu’ils souhaitent allouer.

Site web mariage faire part sur iune table avec les alliances à côté Crédit photo : Romane Begon Mariage

Un pré livre d’or

J’ai vu cela avec des mariés il y a quelques années. Ils souhaitaient que les invités laissent déjà un petit mot pour commencer doucement à se mettre dans l’ambiance. On aime ou on aime pas mais en soit l’idée est là et si vous voulez en créer un faites vous plaisir.

La liste de mariage 

Si vous avez effectué une liste de mariage servez-vous en pour la mettre sur votre site. Ils n’auront qu’à cliquer sur le lien. Cela vous permettra de gagner du temps en évitant les appels pour savoir ce que vous comptez faire.

Ou si vous ne souhaitez pas de liste mais une urne, le spécifier aussi. Dites qu’une urne sera mise à disposition.

Contact

Si aucune wedding planner est là ajouter cette liste peut être importante. Alors je ne vous dis pas de mettre touuuuus les invités du mariage. Non mais seulement des « vip » parents, témoins, demoiselle d’honneur, homme d’honneur.

 Les personnes qui vont être en charge de l’organisation le jour j. Ou si vous avez une wedding planner, son numéro à elle ( en lui demandant son accord et en mettant les horaires auxquels elle répondra).

Et si je suis à vos côtés et bien cela sera vu avec vous mais je vous conseille vivement de le mettre. Si vos invités ont la moindre question et bien cela vous évitera d’être dérangés et ils passeront directement par moi. et notamment en ce qui concerne les surprises.

Quand  publier sa création de site web pour son mariage?

Au moment où vous envoyez les faire part. Vous pouvez d’ailleurs ajouter comme information sur les  faire part votre adresse de site.

Alors c’est sur qu’il faut le prévoir en amont. Vous ne commencez pas sa conception lorsque vous envoyez les faire part. Pour vous donner un exemple, lorsque je fais mon rétroplanning, c’est souvent un élément que je place lors d’un moment creux type été de l’année précédente. Comme ça aucun stress vous avez le temps de le peaufiner et de le rendre à votre image.

On le réfléchi en amont avec les couleurs du thème que l’on a choisi. Vous me direz que je suis contradictoire ce à quoi je vous répondrais comme à ma grande habitude : oui mais non.

Le but est de bien le réfléchir avant la création de vos faire part pour ne pas être pris au dépourvus. Mais d’un autre côté je vous ai dit de le créer et de rester dans le même esprit que le faire part. Logiquement ces derniers sont fait à partir du thème que vous avez pour votre mariage. Donc vous pouvez commencer la réflexion en amont avec ces informations là.

Ensuite je vous ai dit, par exemple wix (je n’ai aucune royalties ou des frais qui me sont reversé à vous parler d’eux) tout est facilement modifiable. Alors rien ne vous empêche de chercher les hôtels, de faire tous les onglets en ensuite d’en modifier la forme et les couleurs.

Et cela peut être aussi le fait de créer le faire part à partir du site web que vous avez créé pour votre mariage.

En tout cas que vous décidiez ou non de faire votre site web pour votre mariage vous avez devant vous les tenants et les aboutissants de son intérêt. A vous par la suite de faire le choix qui vous correspond le mieux. Car avec ou sans site web vous célébrerez votre mariage entourés des personnes les plus importantes de vos vies.

Avec Amour et bienveillance

Aimez Rêvez Vivez

Laisser un commentaire