Aujourd’hui j’ai envie de vous parler d’un de mes moments préférés lors d’un mariage : la cérémonie laïque. 

Si vous connaissez et bien vous voyez de quoi je vous parle. Pour les autres je vais vous expliquer de quoi il s’agit. 

La mairie ce n’est pas la cérémonie laïque?

Dans un premier temps c’est une chose tout à fait différente de la mairie. Laissez moi vous planter le décor assez rapidement. Je suis sûre que vous avez déjà vu un film américain où se déroulait un mariage. Généralement dans les Hamptons, l’océan et la maison de famille en fond. Une allée, des chaises, un officiant, un marié, ses hommes d’honneur, les « bridesmaid s » et enfin la mariée qui s’avance au bras de son papa accompagnés d’un quatuor à corde. 

Et bien voilà ce qu’est une cérémonie laïque mais avec de la « French touch » en plus. Un ou une officiante, un couple de mariés, des discours et des convives.

Cérémonie-laïque

Crédit photo : Romane Begon Mariage

Pourquoi devenir officiante? Et bien c’est après avoir assisté au mariage et surtout à la cérémonie laïque de mes amis les Pot’ Pot’. Et je suis tout simplement tombée amoureuse du concept. Se faire entendre dire par ses proches, par son cher et tendre ou par sa chère et tendre ses sentiments…  C’est comment dire … et bien au final il n’y a aucun mot qui en mon sens puisse le décrire. Il s’agit d’un instant magique, d’une bulle de sentiments, d’amour de joie où le temps est suspendu.

C’est ce jour là que je devenue une adepte de la cérémonie laïque. M’ayant touché en plein coeur, lors de ma formation en tant que wedding planner Toulouse, nous avions rapidement abordé le sujet de cérémonie laïque. J’ai décidé de me former de manière plus approfondie. et c’est comme cela qu’en octobre 2018 je suis devenue officiante de cérémonie laïque.

Questions relatives à la cérémonie laïque

À qui s’adresse la cérémonie laïque?

Et bien c’est ça qui est super : à TOUT le monde. Que vous soyez du même genre ou de sexe opposé, de confessions religieuses différentes ou non, divorcé ou non, premier ou vingt-deuxième mariage,  parlant la même langue ou non… TOUT LE MONDE peut avoir une cérémonie laïque. C’est ce qui est magique avec la cérémonie laïque : aucune condition, mise à part celle de s’aimer et de vouloir s’unir à l’autre. Elle peut aussi se faire pour des personnes qui souhaitent renouveler leurs voeux.

cérémonie-laïque

Crédit photo : Romane Begon Mariage

Où officier?

Et bien encore une fois le champ des possibles est très large, à dire vrai  partout. A l’extérieur, à l’intérieur, sur la plage, dans un domaine, à la montagne, dans votre jardin, dans le domaine familial, au bord d’un lac, d’une cascade, à l’étranger…PARTOUT! Il faut juste avoir à l’esprit une chose : la météo! Il s’agit d’un des éléments que personne ne maîtrise. Alors même si vous rêvez d’une cérémonie en extérieur pensez au vent, à la pluie ou à la chaleur qui peuvent s’inviter. Donc toujours prévoir un plan B que ce soit une pièce, une tente, un chapiteau.

Quand se déroule-t-elle?

Et bien lorsque vous le souhaitez. Le jour de la mairie ou un autre jour, le matin, l’après midi, le soir, en hiver en été, en petit grand comité… Tout dépend des besoins et du planning de la journée. Petit tips pour placer la cérémonie : pensez à où se situera la course du soleil et à l’ombre. Car cela peut s’avérer compliqué avec le soleil à son zénith ou dans les yeux et ce qui peut entacher votre cérémonie laïque.

Cérémonie-laïque

Crédit photo : Romane Begon Mariage

Combien de temps dure t-elle ?

Cela va dépendre du nombre de discours de vos invités de la trame de votre officiante, de qui officie. Mais en général on compte entre 30 min à une heure. Au delà cela commence à devenir un peu trop long pour vous et vos invités.

Et justement on en vient … qui officie ?

Alors vous pouvez demander à un de vos proches de le faire. `Sachez que c’est une mission de la plus haute importance, c’est lui qui va vous unir. Il faut parler devant tous vos invités avec le mélange d’émotions qui lui est propre. Sachez qu’il existe aussi des officiantes de cérémonie laïque qui mèneront votre cérémonie, vos rituels, vous conseillerons, vous orienterons, vous épaulerons pour mener à bien ce moment de la journée, ö combien important.

cérémonie-Laïque

Crédit photo : Romane Begon Mariage

En tout cas je peux vous dire que se soit en tant qu’invitée ou en tant que professionnelle que j’adore la cérémonie laïque. . À ce moment là il n’a plus que l’amour qui s’exprime et rien d’autre. Et sachez que l’amour fait partie très clairement de mes valeurs. Il est le moteur qui guide mes actions. Les coeurs parlent directement aux coeurs. Il s’agit d’un moment de sincérité et d’authenticité pure. On est au climax de l’émotion de la journée. Se faire dire je t’aime, par ses proches chacun à sa manière est un trésor inestimable, qui restera à jamais gravé dans votre mémoire et surtout votre coeur.

Comme vous l’avez compris je suis une amoureuse de la cérémonie laïque.

Cérémonie-laïque

Crédit photo : Romane Begon Mariage

Si vous avez encore des questions sur la cérémonie laïque sentez-vous libre de venir me les poser. J’y répondrai avec grand plaisir.

Et rassurez-vous il est possible de coupler votre cérémonie laïque avec une prestation de wedding planner. Pour avoir la tranquillité d’esprit lors de votre mariage et de votre cérémonie.

Pourquoi les romances de Marie Wedding planner sur Toulouse

Alors prêts à vivre une cérémonie qui vous ressemble ancrée dans vos valeurs de vie, en alignement avec vos principes et vous même?

Avec Amour & Bienveillance

Aimez – Rêvez – Vivez