Une animation à notre mariage. Au niveau des préparatifs nous sommes bien avancés. En d’autres termes nous avons validé tous les prestataires, ou il vous reste qu’un petit nombre de prestataires. Vous en êtes à régler ces petits détails, certes, mais qui vous permettront d’atteindre la perfection que vous recherchez.
Ces petits éléments passeront par la décoration, la forme du livre d’or, ajuster les fleurs, les musiques pour votre entrée dans la salle, ouverture de bal, gâteau, est ce qu’on met une urne si oui quelle forme? Quelle parure je vais mettre avec ma robe, plutôt la doré ou l’argenté? Est ce u’on lance des fleurs séchées ou on fait des bulles?
Et aussi à savoir si vous souhaitez faire une animations (voir peut être même plusieurs). Votre dj, votre traiteur, votre photographe et peut être même votre wedding planner vont vous poser la question. Alors qu’est ce que les animations? Quand est ce que l’on met une animation ?…Qui est ce qui s’occupe de l’animation?
Peut être que vous vous posez les question, alors cet article est là pour vous donner des informations. Si vous n’en avez pas cet article vous sera quand même utile car vous donnera des tips.
Qu’est ce que j’entends par animation?
Alors pour moi une animation c’est une surprise que vos invités vont vous préparer une animation ou plusieurs. Cela peut être toute sorte d’animation surprise. Vous pouvez aussi être au courant de ce qui est prévu.
On retrouve habituellement le power point, la chanson revue pour les mariés, un flashmob, le jeu elle ou lui, le jeu des ressemblance, un discours, le jeu des 12 mois. Cela peut prendre la forme d’un blindtest, de défi photos avec les invités, un icebraker, un quizz sur les mariés. J’ai même eu sur un mariage le jeu de la jarrertière.
Dans quelque chose de moins vu en animation était un jeu entièrement conçu autour des mariés sur trouver un logo aux couleurs, forme et valeurs des mariés. Expliquer pourquoi ils avaient choisi cela et les mariés devaient voter pour le meilleur des logos selon eux. J’ai trouvé cela très original.
Alors avant de passer à la suite des festivités, il faut savoir que vous avez aussi le droit de ne pas vouloir d’animation. Il suffit de le spécifier à vos invités et à vos prestataires. Car certains pensent vraiment bien faire en outre passant les règles. Mais cela peut être vraiment contreproductif. si votre dj est au courant ou votre wedding planner et bien il ne les acceptera pas.
Qui prépare l’animation?
Oui parce que depuis tout à l’heure je vous parle d’invités mais si les 100 que vous avez conviés vous préparent une animation et bien on ne s’en sort plus. Alors logiquement il s’agit des témoins qui s’en occupent. Et oui encore quelque chose à gérer de plus pour eux.
Après justement parce qu’ils ont fait pas mal de choses peut être proposé à vos demoiselles et garçons d’honneur. Cela peut justement leur confier une tâche valorisante. Il suffit de tout simplement demander à l’un et aux autres si ils s’en sentent capables, en ont envie,… et vous verrez en sachant que la décision finale vous appartient.
Et sinon vous pouvez aussi confier cette mission à des membres de votre famille, des invités à qui vous voulez confier une petite tâche,… Et bien évidemment de donner les instructions sur l’animation que vous voulez ou non.
Quand mettre une animation?
L’animation ne se met pas à n’importe quel moment. Sachez que dans la journée vous allez avoir à minima un horaire à respecter absolument voir deux. Celui de la mairie et éventuellement celle de la seconde cérémonie. Il faut savoir que si au capitole vous avez du retard ils refusent de vous marier.
Donc mettre des animations avant ces deux cérémonies c’est prendre le risque d’avoir du retard. et risquer de payer des heures supplémentaires en fonction des prestataires. Donc je déconseille de mettre une animation avant le vin d’honneur.
Une fois le vin d’honneur il faut se dire que les invités se dire que pour certains ils auront fait beaucoup de route, pour aller à la mairie et à l’église (alors qu’ils ne sont pas croyant pour certains) donc le vin d’honneur est le premier moment où ils vont pouvoir profiter. Et puis vous allez peut être faire le lancer du bouquet (c’est une animation que vous aurez prévu).
Mais aussi en fonction de la luminosité (qui ne se contrôle pas), l’équipe image pourra vous kidnapper à n’importe quel moment pour faire les photos de couple à la meilleure luminosité. Donc si les personnes mettent une animation à ce moment là et bien il vaut mieux que ce soit quelque chose de léger sans matériel. Donc éventuellement une chanson, un discours.
Ces derniers pourront être facilement modulable. Si on les fait pas à 18h comme prévu mais à 18h30 et bien cela ne perturbera pas le planning et n’alourdira pas le moment. Aussi qui ne perturbera pas trop longtemps l’attention.
Ensuite vient le passage à table. Le moment idéal pour combler l’attente c’est entre les différents éléments. La seule chose que je vous déconseille c’est de les mettre entre l’entrée et le plat ou le vin d’honneur et le plat (si vous n’avez pas prévu d’entrée). Car le traiteur n’ai jamais ravie de cette idée. Car la cuisson de la viande ou du poisson se fait presque à la minute prêt.
Donc mettre une animation dont on connais pas la durée (car oui souvent cela doit durer 5 min et on arrive toujours à 15 20 min), c’est prendre le risque de se voir servir un plat trop ou pas assez cuit ou plus tard ou trop chaud ou trop froid.
Mettre une animation après l’ouverture de bal c’est voué à l’échec. Car soit ça cassera totalement l’ambiance et tout le monde ira se coucher tôt. Soit elle passera inaperçue ou fera un bide car les gens veulent juste danser profiter à ce moment de la soirée.
Ce qui nous laisse juste avant l’entrée, entre le plat et le fromage, et le fromage et le dessert, voir entre le dessert et l’ouverture de bal.
Combien de temps doit durer une animation?
Sachez que cela dépend de l’animation choisie. et qu’en fonction si elle est trop longue vous allez perdre les gens. Une musique ou une danse durera le temps que la playlist dure. Je vous conseille néanmoins que cette dernière ne dure pas plus de 10 min. Tout comme le power point. Au delà vous allez perdre les gens. Le jeu du elle ou lui ou des points commun va généralement vite.
Comptez à peu près une demi heure pour le jeu des 12 mois par exemple qui prend un peu plus de temps comme animation. Pour tout ce qui est quizz sur les mariés estimez un temps approximatif . Pour un discours je compte une page word c’est environ 2min30 3 min .
Pour avoir une idée de combien de temps le mieux est de la tester. Voir la partie que ous maîtrisez (les questions, le moment où vous allez prendre la parole) et après supposer un temps de réponse ou vous mettre une temps de réponse.
Par exemple pour le mariage de cet été où j’ai été en charge de l’animation, puisque j’ai été témoin. Et bien au jeu du elle ou lui j’ai posé toutes les règles et les questions que j’avais à leur poser. et ensuite nous avons estimé une réponse à 30 secondes. Pour le jeu des points commun j’ai fait pareil et nous leur avions laissé 30 secondes de réponses.
À 10 questions nous arrivions donc à 5 min maximum de réponses et mes questions duraient 2 min. Donc j’ai annoncé 10 min au traiteur. Le fait de calculer un peu de marge comme cela si l’animation déborde un peu on ne prend aucun retard. Et au pire attendre 3 min c’est loin d’être catastrophique.
Idée et tips d’animation
Le jeu des 12 mois
Alors cette animation je suis sûre que vous la connaissez. C’est celle où vous alignez 12 chaises. Vous invitez 12 personnes pré définies. Et vous leur demandez d’aller chercher le plus rapidement: une fourchette, une cravate, une chaussure,… Et au fur et à mesure une chaise est enlevée. Le dernier arrivé est éliminé. Jusqu’à ce qu’il n’en reste qu’un.
Oui c’est une sorte d’Hunger games au final. Et logiquement chaque personne éliminée doit faire un gage un mois qui lui est attribué. Par exemple apporter des crêpes en février, cuisiner pour les mariés, … Et le gagnant c’est les mariés qui lui doivent un gage.
Alors pour être totalement franche cette animation je ne la porte pas dans mon coeur. C’est un gros risque d’accident. Car vous demandez à des personnes enivrées (à des degrés différents) de courir dans une salle avec plus ou moins de place. Et qui je vous promets jouent leur vie et sont capable de tout. Et on ne dirait pas mais les urgences regorgent d’invités mariage.
Ce ne sont que mes conseils. Chaque personne est libre de faire ce que bon lui semble. La seule fois où je m’y suis clairement opposé c’est quand les témoins ont demander d’aller chercher un gilet jaune dans la voiture et qu’il fallait traverser une route…
Après le principe d’avoir un « gage » pour faire perdurer le mariage sur tout une année je trouve cela sympa. Donc on peut le transposer à tout autre activité : un quizz, un blindtest,… qui sera sans danger.
Le power point
Bon pas besoin de vous faire un dessin. Il s’agit de soit mettre des photos soit des vidéos avec un fond musical retraçant la vie des mariés. Sachez vraiment qu’au delà de 10 min l’assistance perd de son intérêt. En mon sens c’est plutôt un cadeau à offrir aux mariés sur une clé usb et leur mettre sur le lit de noce et qu’ils le découvrent le lendemain.
Car il s’agit de la vie des mariés et les 3/4 de la salle ne sont pas concernés. Même si il y a une brève apparition. Puis cela peut être gênant de voir sa vie exposée. Comme vous l’aurez compris ce n’est pas une des animations que je porte dans mon coeur.
Si vous souhaitez la faire pensez à avoir votre propre ordinateur pour l’animation car les dj ne prennent pas le risque de mettre une clé qui potentiellement peut contenir un virus sur leur ordinateur. Pensez à lui demander quel type de branchement il faut. Il faudra donc vous mettre en relation avec le dj qui vous demandera tout ce que vous aurez à lui fournir.
La chanson / La danse
En ce qui concerne la chanson prenez une chanson de base entraînante et que les mariés aiment bien. Et ensuite faites appel à votre imagination et à vos stylos et modifiez là comme bon vous semble.
En ce qui concerne la danse il vous suffit de prendre une chanson que les mariés aiment bien et créez la chorégraphie. À moins d’avoir tous les invités qui habitent dans la même ville et que tout le monde soit disponible au même moment la probabilité est mince.
Crédit photo : Mickaël Garrigue
Pour que tout le monde puisse participer à cette animation, je vous conseille de vous filmer et de décortiquer couplet par couplet, refrain et éventuellement pont musical et de le mettre sur une plateforme type dropbox de donner les identifiants et mot de passe et que chacun l’apprenne à son rythme et chez lui.
L’animation elle ou lui
Et à chaque questions ils doivent faire apparaître leur réponse. Et de calculer le nombre de bonnes réponses en commun. Voici un lien qui peut vous aider dans la recherche de ces questions.
https://www.lemagdumariage.com/dossier-59-jeu-mariage-participation-marie-mariee.html
L’animation des points communs
La préparation se fait en amont. Il faut trouver des points communs entre tous les invités. Ensuite il faudra constituer des affirmations comme sur la photo ci dessous. Le mieux étant de trouver des affirmations où plus ou moins tout le monde pourra se lever une fois.
Ensuite le jour du mariage il faudra disposer les papiers sur chaque table, même sur celle d’honneur (on ne le mettre aps devant les mariés ou ne le retournera qu’au dernier moment).
Et il vous suffira dexpliquer le jeu. Il s’agit de dire que les personnes qui vont se lever ont un point commun et les mariés vont devoir le deviner. Et donc vous invitez les personnes concernées par la phrase numéro 1, 2, 3,… à se lever
L’animation des défis photos
Je trouve cette animation géniale, les photographes moins car ils ne maîtrisent pas la luminosité. Elle consiste à donner aux mariés un temps défini pour faire une photo avec la table numéro 1, 2, 3,… Et en fonction des tables mettre des thèmes adaptés. Pour les enfants faire une grimace, la table des opticiens avec une paire de lunette,…
Je trouve que c’est une super idée d’animation parce que cela permets de rendre les photos de groupe fun et moins contraignantes.
Le quizz et le blindtest
Pour le quizz prévoir un nombre de temps assez conséquent qui peut se dérouler en plusieurs manches et constituer ainsi le fil rouge. Et le blindtest mettre des chansons qui touchent les mariés dans leur histoire.
L’animation des binôme
Ce jeu est plutôt bien pendant le vin d’honneur. C’est de faire une liste de binôme connus par exemple Mickey et Minnie, Laurel et Ardy, Astérix et Obélix, Ron et Hermione,… Faire autant de binômes que d’invités. Si vous avez 100 invités prévoir 50 binômes. Chaque invité pioche une carte et doit retrouver son binôme.
Le mieux est de leur faire prendre une photo sur l’application wedshoot et comme ça le soir les mariés peuvent élire des gagnants. Les mariés peuvent aussi participer à ce jeu.
Voici le lien d’application qui permets de partager les photos instantanément. Ne donner le code qu’au moment du vin d’honneur pour éviter que les invités ne prennent trop de photos avec leur téléphone au risque de gâcher les photos du photographe.
Nous avons vu le un nombre non exhaustif d’animation. Laissez libre court à votre imagination. Je vous rappelle que vous le faites pour les mariés. Alors c’est vraiment de partir d’eux pour arriver à eux. Que vous aimiez ou non ce n’est pas le sujet. Il faut que cela leur plaise à eux. Et comme ça vos mariés garderont un très bon souvenir de leur soirée de mariage.
Sachez aussi que vous pouvez prendre en charge l’animation. Par contre si aucun de vous ne se sent de parler au micro alors demandez à quelqu’un qui se sent à l’aise ou carrément voir avec le dj si il peut le faire.
Avec Amour et Bienveillance
Aimez – Rêvez – Vivez