Salon du mariage édition 2023, nous sommes le mercredi suivant le salon du mariage de Toulouse. Il s’est déroulé au MEET (le nouveau parc des expositions situé après le centre commercial de Blagnac). C’est la 3ème fois que je le fait avec ces organisateurs là. C’est d’ailleurs les seuls avec qui j’ai fait les salons du mariage.
Peut être que le week end dernier vous vous y êtes rendu et avez pu voir ces dédales de stands. Vous avez pu vous faire bercer par son ambiance : de la musique, des défilés, des foodtrucks et tant d’autre chose. Peut être que vous n’êtes pas venu ce week end mais que vous avez déjà pu vous rendre à un salon du mariage. Ou alors peut être que vous n’êtes jamais allés à un salon du mariage.
Dans tous les cas sur cet article je vous propose de vous faire un retour sur ma petite expérience du salons du mariage édition 2023. Ainsi je vous fait passer dans le backstage de cette édition qui croyez moi a été bien folle.
Salon du mariage : les préparations
Alors tout d’abord pour intégrer le salon du mariage avec maison du mariage, cela s’est fait en 2019. C’est une autre wedding planner qui ne faisait pas le salon du mariage en janvier 2020 qui a proposé mon nom. C’était donc un aubaine que j’ai saisie. J’ai donc pu faire le salon du mariage au parc des expo en janvier 2020, j’ai fait celui de septembre 2021 à Pierre Baudis. Nous voici donc ce 7 et 8 janvier 2023 embarquée dans l’aventure.
Pour m’y inscrire rien n’a été plus facile. Il a juste suffit de répondre au mail de maison du mariage nous proposant de faire le salon du mariage (et bien évidemment de payer notre dû). Alors là c’est bien beau je fais le salon, mais il faut maintenant imaginer la présentation de notre stand. Car oui lorsque nous arrivons pour installer, nous avons des cloisons blanches, une moquette soit bleu roi soit noire. Vous me l’accorderez pas bien glamour tout cela.
Sachant qu’il y a une consigne donnée par les organisateurs : on ne peut rien scotcher, clouer sur les parois.Comme pourrait dire France Gall c’est peut être un détail pour vous mais pour moi cela veut dire beaucoup. Oui car il faut réfléchir à comment accrocher les choses (si on le souhaite) sans toucher à la structure.
Crédit photo : Andrea Marino
Au bout de la 3ème année je suis rodée. Mais la première année j’ai du me creuser les méninges. Je me suis donc rendu à Leroy Merlin et j’ai acheté des crochets sous forme de s. Spoiler alerte ils étaient trop gros. Du coup j’ai pris du fil de fer que j’ai formé sous forme de s.
Je me suis peut être un petit peu égarée. Revenons sur l’imagination de la décoration, une fois que je savais que je pouvais accrocher sur les cloisons. Le défi est de réussir à vous amener dans notre univers dans notre stand de 6 m carrés.
Cette année je voulais quelque chose de bienvenue à la maison, tout en vous invitant à rentrer dans mon monde : celui du romantisme, de Disney et de Harry Potter. Mais tout cela sans partir dans le too much. Alors sachez que pour ce faire « tous les coups sont permis ».
C’est à dire soit nous possédons la décoration, soit nous faisons appel à une wedding designer. Ce sont des professionnelles du mariage qui proposent de la location de décoration.
Pour ma part cela a été la première option. J’ai littéralement vidé mon salon et un petit peu de la maison de ma maman pour imaginer la décoration que j’allais vous proposer pour le salon du mariage.
Une fois mon croquis (pas du tout à échelle dessiné, il a fallut l’amener de chez moi au salon du mariage. J’ai pour ainsi dire une 107… Cela allait être compliqué. C’est donc avec l’aide de le meilleure des assistantes : celle de ma maman, que nous avons réussi.
elle dans sa 208 et moi dans ma 107 chargées jusqu’à rabbord que nous nous sommes dirigées vers le salon du mariage. Nous sommes arrivées à 9h30. Nous avons tout déchargé. Certaines bases étaient sûres : le lino effet parquet, le voilage, les lumières et les fleurs. Pour le reste on l’a fait à notre ressenti. C’est comme cela que le cercle les romances de Marie s’est retrouvé en plein milieu, que les caisses à pommes sur les diagonales et l’échelle dans le coin et l’arche devant.
Nous avons même demandé de l’aide à Raph un des organisateurs afin de savoir si l’espacement pour s’assoir était ok (oui on hésite pas à mouiller le maillot pour vous!). Six heures plus tard nous avions enfin fini ce que nous pouvions faire. Direction acheter les fleurs fraîches, finir les deux trois petits détails et surtout faire les cookies. A 22 heures j’étais prête pour bien vous accueillir sur le salon du mariage.
Salon du mariage
Salon du mariage jour 1
La meilleure des assistantes m’a accompagné sur le salon du mariage. Nous avons coupé les fleurs pour les placer dans les petits pots prévus à cet effet. Enlevé des fausses fleurs pour mettre dans les vases et de l’eau surtout les fleurs fraîches restantes, j’ai épinglé mon badge et il était déjà 10h à savoir l’ouverture du salon.
Le flux lors de la première heure a été plutôt calme, au point de me dire peut être que cela va re faire comme en 2021 à Baudis??? Que nenni c’est ce que nous appellerons le calme avant la tempête.
Vous êtes arrivés sur mon stand (il faut savoir que j’étais bien avancée dans ce dédale de stand) à 11h30. Et à partir de là, … et bien cela n’a pas arrêté. Même pendant les défilés (il y en avait 3 dans la journée), il y avait toujours du monde au salon du mariage.
Les défilés au salon du mariage m’ont permis de savoir quelle heure il était tout au long de la journée. J’ai mangé entre deux couples. J’ai enfin pu lever la tête, lors de ce salon du mariage, à 18h30. Nous n’avons pas arrêtés.
J’ai croisé des têtes connues, j’ai pu mettre des visages sur des prénoms échangés au travers de mail. C’était enrichissant, et aussi très fatiguant.
À 19h00 au salon du mariage est organisé un apéritif par les organisateurs. C’est LVH traiteur qui s’est occupé de nous fournir de quoi grignoter (dont les montagnards mmmmmm) et RS Sélection qui nous a fournit en vin.
Mais avant cela il y a les discours et la remise des prix. J’écoutais d’une oreille car je pouvais enfin échanger avec d’autres prestataires et j’entends : et le gagnant du trophée des exposants : les romances de Marie.
Je m’avance, je monte sur scène et fait un discours toute timide. Car oui je suis officiante de cérémonie laïque. Mais je suis là pour parler de votre couple je ne suis que le canal de votre amour et ce n’est pas moi que l’on regarde.
Ce trophée du salon du mariage, récompense le plus beau stand, la qualité de l’accueil. Le jury : une école hôtelière qui est passée dans la journée pour observer tout ça.
22h00 sonne je suis tellement fatiguée que je préfère rentrer plutôt que de partir boire un verre. Car il va falloir vous fournir la même qualité d’accueil le lendemain. C’est ainsi qu’une fois mangé Morphée est venu me cueillir très rapidement.
Salon du mariage jour 2
Au risque de donner l’impression d’un petit peu radoter, on prend les mêmes et on recommence. Une fois sur le stand on re rempli la bouilloire, la bouteille d’eau, on repositionne les fleurs et c’est déjà 10h. Ah oui aujourd’hui je suis allée donner des entrées au salon du mariage à des mariés à moi.
Cette fois ci vous êtes arrivés à mon stand vers 11h00 et cette fois-ci encore j’ai pu relever la tête à 17h30, lors du dernier défilé (cette fois pour le dernier il y avait moins de monde au salon du mariage, on était dimanche soir). J’ai aussi vu des personnes que je connaissais, mis des visages sur des prénoms. Un dernier coup de collier à 18h00. Et 19h00 est arrivé aussi vite que la veille.
Il faut savoir que samedi il y a eu 3000 entrées et le dimanche autant attendues. Donc oui cela a été un très gros week end au salon du mariage.
Cette fois-ci l’heure venait signer deux choses : la fin du salon du mariage (on a trinqué avec les prestataires), et aussi le démontage.
C’est toujours avec ma fidèle assistante que nous avons commencé à démonter la décoration du salon du mariage. Cela nous a pris 45 min entre le fait de démonter et de charger la décoration du salon du mariage, dans les voitures et tout cela sous une pluie battante.
Mais une fois arrivées à la maison il fallait décharger la décoration du salon du mariage et surtout la remonter dans mon salon. Nous nous sommes enfin posées à 22h. Donc durée de l’opération entière 3h00. La fatigue est telle, et les rdv que j’avais programmés entre lundi et mardi que je n’ai fini de la ranger que ce matin…
Salon du mariage tips pour vous
C’est une sacrée expérience que de vivre un salon du mariage. On vous rencontre pour la première fois et on doit vous exposer ce que l’on fait comment on le fait en quelques minutes.
Pour nous c’est très riche. Pour vous c’est intense. Je me mets toujours à votre place et je me dis mais c’est fou. C’est la première fois que vous organisez votre mariage et vous arrivez dans un endroit ou une centaine de personnes vous « tombent dessus ».
Alors comme j’ai expliqué, re expliqué pendant 2 jours, vous avez une vague qui vous arrive dessus. Il faut se la prendre cette vague et ne rien faire d’autre. Vous allez rentrer fatigués, vous allez trèèèès bien dormir. Et quelques jours après vous reprendrez à froid la masse d’informations que vous avez reçues et après vous prendrez des décisions.
Pour vivre le plus sereinement possible un salon du mariage pour moi il faut absolument des chaussures où vous vous sentez à l’aise, des vêtements chauds (oui car les salons sont en hiver, et avec la restriction énergétique nous avons été bloqués à 19°C dans un grand hangar,… il ne faisait pas super chaud au salon du mariage), et si possible venez tous les deux éventuellement avec un ou deux accompagnateurs.
Et si possible, faites garder vos enfants. Vous allez avoir beaucoup d’informations et les enfants peuvent s’impatienter plus rapidement. Donc cela sera plus facile pour vous. Tout ce qui concerne la restauration, rassurez-vous il y a des foodtrucks qui vous permettrons de vous restaurer sur le salon du mariage.
Voila ainsi mon retour et mes petits conseils sur le salon du mariage. Je vous dis donc à l’année prochaine.
Avec amour et Bienveillance
Aimez – Rêvez – vivez