You are currently viewing Organiser un EVG (ou EVJF) en 5 étapes
Crédit photo : Cristele Domanec

Organiser un EVG (ou EVJF) en 5 étapes

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Non classé
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Et oui je m’adresse souvent à la mariée. Mais aujourd’hui je vais parler aux personnes qui ont un rôle principal secondaire dans le mariage les témoins. Et oui principal car littéralement sans les témoins votre mariage ne sera pas reconnu par l’état. Et par conséquent pas du tout reconnu du tout.

Car au jour d’aujourd’hui seul le mariage à la mairie valide votre mariage. La seconde cérémonie, bien que plus sentimentale, n’a aucun autre effet que de venir ancrer cette journée.

Alors avant toute chose rappelons ce qu’est une EVG/ EVJF. C’est une journée/weekend pour le ou la future mariée où le but est de passer un bon moment. Alors on oublie ce que nous aimerions faire et pensons à ce que la personne veut faire le jour de son EVG / EVJF. C’est un peu tranchant mais c’est un constat dans le monde du mariage. C’est de voir la capacité des personnes à ne pas s’oublier alors que c’est la journée d’une autre personne.

Donc après ce petit « coup de gueule » nous pouvons entrer dans le sujet. Mais d’ailleurs pourquoi avoir besoin de témoins?

EVG, EVJF la mariée et ses témoins demoiselles d'honneur sautent avec des parapluies. vêtues de tutu rose de tee shirt blanc et veste en jean
Crédit photo : Cristèle Domanec

Les témoins son rôle

Historiquement les écrits étaient rares, coûtaient chers. Donc les contrats étaient souvent fait oralement. Le témoin de mariage état là pour attester devant le notaire essentiellement, au Moyen Age, que les époux étaient bien célibataires. Et surtout pour assurer par la suite pouvoir témoigner que le mariage a bien eu lieu. Et par la suite en cas de litige les époux pouvaient faire appel à eux.

Aujourd’hui ils sont là pour attester du mariage. Ils sont là pour signer et marquer définitivement le mariage et de l’ancrer dans l’état civil. Du moins pour le passage à la mairie. Mais il y a certains éléments à prendre en compte.

Que faut-il savoir pour les témoins. Car oui il y a quelques règles à savoir. Alors au niveau du nombre déjà on ne fait pas ce que l’on veut. C’est minimum 1 et 2 maximum par conjoint (pour la seconde cérémonie il n’y a aucune obligation à ce que ce soit les mêmes).

Ensuite il faut qu’ils soient âgés d’au minimum 18 ans, aucune autre obligation légale. Vous choisissez avec ce critère qui vous souhaitez qu’il soit de votre famille ou non. Il faudra fournir des informations à la mairie : leurs noms, prénoms, leur date et lieu de naissance, leur profession et leur domicile.

Le maire va vous dire que nous sommes ici réunis pour célébrer votre mariage. que vous avez consenti mutuellement. Il vous demandera si vous consentez à vous prendre mutuellement pour époux (Tips : la première réponse est celle retenue … donc PAS de blague où le mariage peut être annulé ou du moins retardé car cela peut être considéré comme un oui obtenu avec des menaces et donc non voulu par le conjoint #momentdevievécu). Le maire vous lira les articles de loi, et ensuite vous demandera de venir signer.

EVG, EVJF la mariée adossée à un mur et ses témoins demoiselles d'honneurau dessus sur des escaliers
Crédit photo : Cristèle Domanec

Bon d’accord logiquement, aux vues de la loi votre rôle s’achève. Et cette description est très procédurière. en soit ça peut être vachement fun d’être témoin.

Au fil du temps son rôle s’est élagué. De la simple attestation, et inutile de vous dire que l’on avait pas le choix de qui était attribué à ette fonction. On est passé à des personnes beaucoup plus sentimentales. c’est à dire on choisi qui nous voulons : quelqu’un de la famille, une amie de longue date, la dernière amie que l’on s’est faite. Bref on est libre.

Et du coup leur rôle sera celui que vous désirez lui donner. Aide à la décoration, conseiller(e), aide dans le choix des prestataires,…

Bon vous comme moi avons lu le titre donc je suppose que vous voyez où je veux arriver. Ce sont aussi les personnes qui gèrent LE moment. celui que tout le monde attend avec grande impatience : celui de l’organisation de l’enterrement de vie de jeune fille/ enterrement de vie de jeune garçon, que nous allons appeler EVJF et EVG

Donc après cette première introduction sur le côté administratif et rébarbatif de la chose, nous allons passer au corps du sujet et parler de ce qui nous intéresse vraiment.

EVG, EVJF la mariéeest enserée par ses  ses témoins demoiselles d'honneur
Crédit photo : Cristèle Domanec

Par où commencer l’organisation d’un evjf /evg

Donc ça y est la mariée ou le marié vous annoncé, demandé quelque soit la forme. Et surtout vous avez dit oui. Car en soit vous avez le droit de refuser. Il n’y a aucune obligation. Mais ici ce n’est pas la question vous avez dit OUI. Donc on va passer la super bouffe que vous vous êtes fait par la suite, la bière que vous avez ouverte juste après. Et dans votre tête ça y est il va falloir organiser l’EVG ou EVJF

Et LA chose à faire pour organiser un EVG , EVJF en premier que l’autre témoins soit à côté ou à l’autre bout du monde, c’est de créer un groupe (whatsapp, messenger, insta, …) pour échanger vos idées.Une chose à faire c’est de créer un groupe où vous n’êtes que tous les deux, ou toutes les deux. Et il en va de même si vous êtes seul(e) comme témoin. Créez vous des notes -, un espace pour noter absolument TOUT. car il va y avoir énormément de choses à gérer, penser, préparer,…

Il y a tant de chose à penser pour réaliser pour un EVG, EVJF ça sera une bonne idée. Prenez-le comme un fourre tout. L’idée marche tant mieux elle marche pas c’est pas grave. Le but c’est d’arriver à organiser l’EVG / EvJF.

Donc une fois cette étape faite il y a la question de qui c’est qu’il y aura. Et à cette dernière, une seule personne a la réponse : le/la principal(e) concernée : le/la marié(e). Alors installez vous confortablement soit dans le canapé avec un thé, chocolat, café (aux vues des températures actuelles ça ne peut pas faire de mal). Mais nous sommes ouvertes à toutes propositions: cela peut être au bar autour d’un verre de vin, au restaurant autour d’un bon repas, …

EVG, EVJF la mariée qui pose seule adossée à un mur et ssise sur le rebord d'une fenêtre
Crédit photo : Cristèle Domanec

Bref vous avez compris le principe. Le but c’est de s’assoir et de lui demander qui il/elle veut inviter. Des personnes qu’il souhaite avec lui ce jour là. Le petit tips c’est éventuellement de lui demander les noms facebook, instagram comme ça vous avez les personnes directement.

Car c’est arrivé à un ami de créer le groupe avec juste les noms, pour l’organisation de l’EVG. ,Après vérification et surtout à 3 semaines de l’EVG un des noms n’était pas le bon. Donc. ils ont essayé de faire venir la personne. Mais cela n’a pas été possible. Donc vraiment chekez bien que ce soit les bonne personne.

Mais rappelons ce groupe est un groupe parallèle à celui des organisateurs. Car organiser à trop de personnes c’est l’enfer. Un autre ami m’a dit mais non tu verras pas de soucis. Littéralement une heure après il m’a dit mais ils sont insupportables ils ne font pas avancer la chose.

Il peut y avoir une autre manière pour inviter les personnes à l’EVG ou EVJF c’est de le faire surprise. Le futur marié ou la future mariée ne soit au courant de rien. Ceci est un peu plus délicat car on risque d’oublier des personnes ou bien d’en inviter des non désirés.

Donc la liste pour l’EVG ou l’EVJF avant de parler dans le groupe des témoins, soit des organisateurs, c’est de demander dans le groupe des participants quel est le budget de tout le monde. Et si ils veulent venir vous ne parler individuellement pour ne pas le dire devant tout le monde. Parce que vous allez généralement avoir des budgets qui partent dans les opposés. Donc c’est trouver la meilleures solution pour tout le monde.

Et si on ne vous le donne pas et bien tant pis, mais au moins la question du budget pour l’EVG / EVJF aura été posé.

EVG, EVJF la mariée et ses témoins demoiselles d'honneur qui se prennent en selfie
Crédit photo : Cristèle Domanec

Partez aussi du principe que les mariés vous ont choisis parce qu’ils vous estiment, pensent que vous êtes les personnes qui les connaissent au mieux. Donc faites vous confiance. Aussi petit tips de retour d’expérience, demandez aux mariés quelles sont les limites qu’ils acceptent par rapport aux invités, qu’est ce qu’ils ont envie de vivre/ faire lors de leur EVG.

Car vous allez avoir à faire à de l’humain et ses envies. Je suis à chaque fois surprise de comment les gens peuvent réagir. Sur un EVJF une invités, mécontente du programme car elles n’avaient pas opté pour son programme est allé tout raconter à la mariée. Il s’agit de l’exemple le plus fou que j’ai. Mais le marié vous dit moi je veux partir si un invité vous dit ça serait mieux de rester vosu pouvez argumenter et défendre les opinions du marié.

Mais après je vous promets c’est génial un EVG, EVJF 😉 . d’ailleurs une fois le groupe créé que se passe-t-il?

Où et quand se déroulera faire l’EVG / EVJF?

J’ai souvent la question qui revient : Marie quand est ce que doit se faire l’EGV, EVJF ?

Alors ma réponse est (roulement de tambour svp…..) : il n’y a aucun moment obligatoire pour faire l’EVG ou EVJF, c’est plutôt une historie de logique.

Alors pour moi au maximum il se fait un mois avant. Car après il y a pleins de choses à faire gérer qui peuvent mettre les mariés dans le stress. Donc c’est pas trop drôle d’avoir des mariés qui sont là mais qui ne fait ne sont pas là mentalement. Donc. 1 mois je trouve que cela est le bon compromis.

Bon ensuite il faut déjà réfléchir à plusieurs choses, pour fixer la date d’un EVG, EVJF c’est de prendre pleins de petits détails. Pour commencer quelles sont les disponibilités du Marié ou bien sur de la mariée. Si par exemple elle est vigneronne et qu’elle se marie én octobre on va éviter août septembre (les vendanges à ce qu’il paraît ça prend du temps et de l’énergie).

Ensuite pour ce qui est de définir la date pour un EVG, EVJF regardez quand est ce que tous les invités sont aussi disponibles, le but c’est que tout le monde soit au maximum là. Petit tips : pour être sûr que tout le monde pourra être là discutez-en le plus tôt possible comme ceci les personnes pourront bloquer la date pour l’EVG, EVJF.

EVG, EVJF la mariée qui descend les escaliers souriante sous le regard souriant de  ses témoins demoiselles d'honneur
Crédit photo : Cristèle Domanec

Ensuite les activités que vous souhaitez lui faire faire pour l’EVG, EVJF. Par exemple si vous avez envier de partir faire du chien de traineau et de la luge bon peut être qu’août n’est pas la meilleure période indiquée pour cela. Après vous pouvez toujours partir à Dubaï mais le budget sera différent. ;D

Donc une fois que la date est bien calé il va falloir se poser la question que va-t-on faire pendant cet EVG, EVJF? Là encore, on se rappelle de mon petit « coup de gueule » de tout à l’heure? Et bien on se demande ce que le marié ou la mariée aimerait. Pour faire dans le cliché mais qui encore une fois est une histoire vraie. On ne réserve pas une stripteaseuse si le marié a clairement énoncé qu’il n’aime pas et n’en veut pas. Si c’est votre envie ou celle de n’importe quel invité parfait vous irez à un moment plus indiqué que son EVG.

Ou bien encore une histoire vraie. Si la mariée adore chanter alors pourquoi proposer des cours de danse? Bon bref vous l’aurez compris. Focus sur le ou la principal(e) intéressé(e) de la journée. Et encore une fois le questionner sur ses envies me semble encore une fois le mieux indiqué. Veux tu partir ou non? As tu envie d’une ambiance particulière.

EVG, EVJF la mariée adossée à un mur en tutu et tee shirt blanc veste en jean couronne de fleur souriante. Photo en noir et blanc
Crédit photo : Cristèle Domanec

Juste de quoi avoir une bonne base de travail. Après c’est à vous de vous creuser les méninges d’imaginer le scénario de ce weekend un peu fou. Alors que peut être l’activité déterminera le lieu. Par exemple si vous voulez absolument aller à Disney bon disons que Paris pourra être quelque chose de plutôt pas mal. Ou si on repart sur mon idée de chien de traineau, aller à la montagne c’est quand même quelque chose de plus pratique.

Alors si le lieu n’est pas tout indiqué par l’activité, et bien focus sur les envies dont le jour sera son EVG, EVJF qu’est ce qu’elle aime dans la vie? quels sont ses hobbies? Et donc là l’imagination (et le budget global) est à votre porte. Mais ça on l’abordera un peu plus tard.

Les must have à prévoir pour un EVG, EVJF

Alors en mon sens pour un EVG ou EVJF parfait c’est déjà commencer par la surprise de la date. D’accord ceci est un avis personnel mêlé à du pro. Les mariés et souvent les mariées ont tendance à contrôler beaucoup de choses pour leur mariage. Le but de l’EVG ou l’EVJF est aussi de décompresser. Alors si même là la personne dirige la chose aussi je trouve ça dommage et ne pas aller dans le sens du weekend.

Alors je vous rassure le but ce n’est pas de fixer la date de l’EVG, EVJF tout caler et espérer que ce jour là la personne n’aura rien de prévu. Vous avez dans votre manche le meilleur des alliés : l’autre futur. C’est la personne que le principal intéressé à choisi pour faire sa vie. Il saura l’emploi du temps de son cher et tendre. Vous pouvez même lu demander de fomenter un plan pour être sûrs que la date soit réservée.Par exemple un cadeau lui disant « chéri le week end du … je t’emmène à tel endroit ».

EVG, EVJF la mariée et ses témoins demoiselles d'honneur en bord de Garonne portent la mariée
Crédit photo : Cristèle Domanec

Ensuite à l’aire du 2.0 et des réseaux sociaux, mais surtout pour vos souvenirs à vous et créer une cohésion, une tenue raccord quelque chose qui vous uni. donc ça peut être un tee shirt blanc et un jean comme des tee shirts customisés, à un accessoire juste comme des lunettes de soleil, un chapeau, une casquette,… Bref les possibilités de ce point de vue sont énormes.

Avoir des plan B, ou des éléments qui peuvent être soit ajoutés soit soustraits. Alors c’est comme pour les mariages (si vous avez loupé l’article je vous mets le lien juste ici

https://lesromancesdemarie.com/plan-b-pour-son-mariage-son-importance/

Et bien on prévoit des éléments qui soit peuvent combler un trou imprévu soit à enlever parce que vous êtes trop juste pour faire toutes les activités de l’EVG, EVJF. Ces petites activités peuvent prendre différentes formes : des petits jeux, des petits défis, un karaoké ,… Encore une fois les réfléchir en fonction du principal intéressé encore une fois.

Un planning bien carré avec des bouts arrondis. Oui la wedding planner que je suis est obligée de vous dire que plus un événement est travaillé en amont plus il se déroule de manière simple le jour J. Alors juste de prévoir le planning qu’est ce qu’on fait pour l’EVG, EVJF quand et où? Après il est aussi bon de se laisser porter par le mood du moment. Si tout le monde a envie de se poser est ce que ça vaut vraiment le coup de lancer les défis à ce moment?

EVG, EVJF la mariée devant droite et ses témoins demoiselles d'honneur dont on ne voit que les mains à la façon de shiva
Crédit photo : Cristèle Domanec

Ensuite on amène son mood avec soit. Surtout le bon Mood pour un EVG placé sous la bonne humeur et la joie. Alors oui on est pas obligé de s’entendre avec tout le monde soit. Mais le principal intéressé ne doit rien voir. Et encore une fois vous êtes là pour l’EVG et non pour vous. donc ces rancoeurs on peut les mettre de côté le temps d’un instant pour faire plaisir à la personne, non?

Quelles activités faire lors d’un evjf?

Alors j’essaye de toujours être positive. Alors partons pour une fois avec le « négatif ». Ce qu’il ne fat pas faire en mon sens c’est soit ne rien prévoir et voir au bonheur la chance, soit de prévoir trop d’activités et ne pas pouvoir se poser 5 min. Dans le premier cas vous risquez de vous ennuyer lors de l’EVG ou EVJF. Dans le deuxième vous risquez de ne pas profiter.

Ensuite prévoir des activités timées et d’autres moins timées. C’est à dire des activités avec un rdv à telle heure tel endroit et d’autres on sait qu’on les fait mais on ne sait pas quand. Dans l’idéal c’est une timée par demi journée grand max. Pensez aux temps de déplacements, de transport d’un endroit à un autre si besoin. Espacez les, prévoyez du temps entre deux activités timées. Puis pensez à la pause repas où est ce qu’elle se fait comment? Comme cela vous pouvez fixer les horaires de l’EVG, EVJF sans courir toute la journée.

Pour choisir quelles activités faire on se base sur les passions, les hobbies du futur marié ou de la future mariée et à partir de ce moment là partez dans tous les sens de votre imagination.

EVG, EVJF la mariée et ses témoins demoiselles d'honneur qui courent le long des quais de Garonne
Crédit photo : Cristèle Domanec

Cela peut être des activités à thème : cours de cuisine, cours de danse, un footsalle, une descente en rafting, de l’accrobranche,… Cela peut être des activités « fêtarde » être sur un catamaran et boire, boite de nuit , festival,…. ou au contraire cela peut être des activités plus calmes comme des jeux de société, prendre un verre dans un bar ou un café, une après midi play,…

Le mieux est de mêler toutes sorte d’activités. Car encore une fois si il n’y a pas de rythme vous risquez de vous ennuyer. si le rythme est trop intense vous risquez de ne pas profiter. Donc on alterne avec des activités dites plus sportives et des plus calmes.

Donc par exemple une séance photo et du canyonning, une dégustation de vin et du trampoline,… Et puis pensez aussi à la capacité physique en fonction des substances qui auront été consommées, et du nombre d’heures dormies, peut être éviter le prévoir des activités trop intenses le deuxième jour. Un spa, un pique nique seront plus apprécier qu’une randonnée ou un foot ou un canyonning.

si votre activité ne dépend pas d’une ville en particulier tout est faisable dans n’importe quel endroit. Vous trouverez forcément des prestataires qui sauront satisfaires vos envies.

EVG, EVJF la demoiselles d'honneur avec un parapluie sur les quais de Garonne. Photo en noir et blanc
Crédit photo : Cristèle Domanec

Ensuite pensez à un fait que jamais vous ne maîtriserez ce sont des plan B par rapport à la météo . Et pour avoir vécu la pluie lors d’un EVG (oui les filles peuvent être inviter pas d’histoire de genre) et bien il est bon d’avoir un backup de ce point de vue là ou des solutions (comme des parapluies ou rebasculer à l’intérieur. Ou au contraire rentrer si il faut trop chaud aussi. c’est comme un mariage il faut s’adapter.

Tips pour un EVG réussi

Alors pour que tout se passe bien comme je vous l’ai dit c’est de tout noter et de programmer dans sa globalité un EVG, EVJF. Comme je vous l’ai dit tout notre permettra d’être prêt à toute éventualité si il y a besoin d’en avoir recours.

C’est de bien prévoir à l’avance l’organisation de l’EVG, EVJF. Comme cela vous êtes sûrs d’avoir un maximum de monde, et un maximum d’activités possibles pour faire à l’EVG.

Vous servir de l’autre conjoint comme d’un complice que ce soit pour bloquer la date comme nous l’avons vu plus haut. Mais c’est aussi prévoir la valise pour que la destination reste le plus longtemps secrète.

EVG, EVJF la mariée et ses témoins demoiselles d'honneur alignée qui font une grimace
Crédit photo : Cristèle Domanec

C’est de prévoir des petites attention des petites suprises pour que l’EVG, EVJF passe de cool à Waow. et cela peut inclure de surprendre les invités aussi.

Prévoir différents plans B pour si les activités prennent plus ou moins de temps lors de l’EVG ou de l’EVJF.

Des accessoires peuvent donner une cohésion à votre EVG, EVJF. En ce qui concerne le déguisement voyez avec le ou la marié(e) ce qu’ils désirent. Je vous conseille néanmoins de ne pas tomber dans le vulgaire ou le too much.

EVG, EVJF la mariée adossée à un mur et ses témoins demoiselles d'honneurau dessus sur des escaliers
Crédit photo : Cristèle Domanec

Même si c’est la fête veillez toujours à ce que quelqu’un soit dans un état de « sobriété », qu’il puisse avoir un oeil afin de gérer la situation et que la soirée ou la journée ne se finisse pas prématurément.

Se renseigner sur la météo, pour l’EVG EVJF. Si il faut prévoir certaines tenues. Car en fonction des lieux et de l’endroit où vous allez le climat pourra être plus ou moins doux que vous ne le pesiez. Pour vous donner encore une histoire vécue, j’ai été ravie qu’à Lisbonne on m’ait prévenue sur la fraîcheur des nuits, et des rues pavées pour adapter les pulls et les chaussures.

Prévoir une trousse de secours au cas où pour les ptits bobos et aussi les médicaments qui peuvent bien aller pour les lendemains de soirées un peu trop arrosées. D’ailleurs si le ou la mariée prends de base des médicaments savoir quoi ou quand comment au cas ou.

Et donc maintenant il ne vous reste qu’une chose à faire. Vous armer de vos idées, d’un ordinateur et de vous lancer dans l’organisation de l’EVG, EVJF de votre futur(e) marié(e)

EVG, EVJF la mariée et ses témoins demoiselles d'honneur sautent avec des parapluies. vêtues de tutu rose de tee shirt blanc et veste en jean
Crédit photo : Cristèle Domanec

Avec Amour Bienveillance

Aimez – Rêvez – Vivez

Laisser un commentaire