2022, il y a 365 jours tu pointais le bout de ton nez avec toutes tes promesses après ces années 2020 et 2021 quelques peu chaotiques, quelques peu mouvementées. Alors pour ma part c’est dans le restaurant bar de Toulouse que j’affectionne particulièrement la tantina, que le décompte de 2022 a été fait. Et c’est surtout dans cet endroit avec mon ami de la fac que j’ai dit mon premier « bonne année 2022 ».
J’ai levé ma coupe de champagne en cette année 2022 pleine d’espoir, d’envies et de projets. Alors à l’aube de cette nouvelle année j’avais envie de vous partager ma rétrospective de cette année 2022 qui s’achève.
Et comme une cheffe d’entreprise (non pas de faute d’orthographe juste un désir de le féminiser un peu) c’est autant de pro que de perso. Et oui car en soit le perso fait ce que nous sommes professionnellement. Alors voyons ce que cette 2022 m’a fait vivre
Ce début d’année 2022
Alors professionnellement c’est très simple j’avais toute la saison 2022 à préparer sachant que ma saison commençait le 18 avril 2022 et s’achevait le 9 octobre. Alors dans ma perspective j’avais 1 parrainage et 11 mariages à préparer (un parrainage est venu se greffer) .Alors cette année 2022 a commencé sur les chapeaux de roue.
Parallèlement personnellement c’était un peu plus délicat. Sans trop rentrer dans les détail les affres de 2021 étaient encore présents. Le travail personnel que je mettais en place depuis 3 ans se bousculaient dans ma tête. Etant à la fois persuadée d’avoir avancé et de voir le travail aboutir et à la fois avec le constat que ce n’est pas le cas.
D’autant plus que cette année 2022 avec un bagage qui a commencé en 2020 et allait s’achever en cette année 2022. Et que tout comme 2021 il a fallut mettre son costume de super héroïne.
Pour vous en dire un petit peu, il faut savoir que dans un premier temps je suis diététicienne (je suppose que vous le savez) et j’ai intégré en août 2020 un centre diététique. Et disons qu’avec ma responsable cela c’est très mal passé. J’ai donc décidé de mener une bataille la mettre aux prud’hommes.
Etant assez encline à vivre mes émotions (ce n’est pas pour rien que je me définie comme wedding planner de l’émotion), pour commencer cette année 2022 il fallait mettre de l’ordre dans tout cela. Car le plus important c’était cette année 2022 et ce qu’elle annonçait.
Alors en soit on s’est remonté les manches. Alors nous avons commencé ce début d’année 2022, par du plaisir. Car oui les débuts et fin d’années sont en règle générale symbole de creux dans le domaine du mariage.
Alors j’ai réalisé un de mes objectifs de ma bucket list : partir en weekend entre copines. Et quoi de plus indiqué que partir à Disney.
Nous avons passé 2 jours juste géniaux avec ma meilleure amie dont je vous reparlerai un peu plus tard.
Il a fallut aussi être là pour cette amie qui a vécu un moment très compliqué.
J’ai aussi eu la chance de vivre les un an de ma petite Camille. Fille de mon amie d’enfance que j’aime tant ma Sooooof.
Je suis montée à Genève où j’ai pu y passer 5 jours à profiter d’elles à discuter à poser les mots sur les maux. Bref à me créer des souvenirs que je chérirai toute ma vie.
C’est aussi le moment où j’ai commencé à organiser l’evjf de mon amie d’enfance Marine, pour qui j’ai été témoin wedding planner et officiante de cérémonie laïque. Et plus précisément sur mon trajet du retour de Genève.
Alors de ce point de vue on pourrait croire que le début d’année de 2022 n’a été que frivolité et vacances. Mais que nenni, car autant c’est une période plus calme autant nous avons besoin de travailler et de préparer tout ce qui va arriver.
En février j’ai eu des stagiaires de 3ème. Alors autant je ne reprendrais plus de stagiaires, par contre j’ai repris les visites de lieux. Car même si j’en avais visité beaucoup en 2021 ce n’est qu’une petite partie de ce que la région toulousaine peut offrir. Mais pas que j’ai eu aussi le plaisir et l’honneur de rencontrer de nouveaux prestataires et notamment 2. La génialissime Chloé Rodriguez du le studio de Chloé. J’ai vu une jeune fille pétillante dont les émotions guident sont travail.
Je vous mets le lien de son site pour que vous puissiez vous rendre compte par vous même de la qualité de son travail. /https://chloerodriguez-photographe.com
C’est aussi les génialissimes filles de l’appétillant. Ce concept de restaurant/ traiteur qui met en avant le grazing food. C’est plateaux joliment présentés qui raviront vos yeux pour commencer et ensuite vos papilles. Situé entre la place de la Daurade et celle de Saint Pierre je vous met leur lien pour voir leur travail et vous invite fortement à vous y rendre. https://lappetillant.com
Et bien évidemment en parallèle de tout cela les rdv se sont entremêlés. Que ce soit pour préparer vos cérémonies laïques, l’organisation de votre mariage. Car oui on ne fait pas la fête nous les samedis on travaille.
2022 ce deuxième partie et première partie de ma saison
Alors là c’est le moment où on laisse un petit peu laisser tomber le perso parce que le pro prend le dessus. Car aux vues de ce qui s’annonçait il fallait un rythme pour ne pas être submergée.
Alors pour vous donner un premier aperçu voilà les événements qui allaient constituer ma première partie de la saison 2022 :
Shooting d’inspiration le 15 avril 2022 à Montauban, le 17 avril parrainage de ma petite nièce de coeur dans mon autre sud le var, le 24 et 25 avril 2022 evjf de Marine à organiser, le 8 mai workshop de Christophe Serrano dans le Var, le 14 mai parrainage de Jeanne à Toulouse, 18 mai gala dans le gers, 21 mai mariage de D et S dans le Tarn, le 11 juin mariage de T et V à Toulouse, mariage de C et A dans le gers le 18 juin, workshop le 27. 28 29 juin, 1er et 2 juillet evjf d’Alex à organiser et shooting d’inspiration le 7 juillet…
Comment vous dire … il était vraiment important d’avoir un rythme. Et surtout d’avoir un voir deux événements d’avance. Car si je prévoyais pas assez en avance j’aurai couru à la dernière minute et ça c’est juste hors de question. Alors l’adage en mai fait ce qu’il te plaît et bien non. Du coup cette période a été très intense en travail. Un élément marquant c’est le premier mai qui est le jour du travail. Et bien je l’ai pris au mot.
Crédit photo Sophie Stacino
Pour vous dire chaque événement il fallait que j’ai un minimum 1 mois à 2 semaines d’avance. Voir loin pour contrôler au maximum. Pour savoir comment l’événement va se passer ce que je dois faire avant. Et surtout faire valider par les principaux intéressés : mariés de 2022, Parrainage, créateur du workshop, du gala. Pour être sûre que cela leur convient à eux.
Alors si vous voulez plus en détail je vous laisse aller consulter mon article de blog qui rentrera plus dans les détails de chaque événements:
/https://lesromancesdemarie.com/saison-2022-mes-mariages/
Crédit photo : Christophe Serrano
Pour vous dire ce 7 juillet 2022 une fois rentrée chez moi à 23h00 après le shooting, j’étais vraiment rincée. Cela m’a appris que même dans des saisons ultra chargées il faut que je me ménage une petite semaine entre 2 samedi de repos complet sinon je ne vais pas pouvoir bien travailler.
Crédit photo : Romane Begon mariage
Et le perso là dedans. Et bien là je vous avoue que c’était plutôt une Marie robot à laquelle les gens avait à faire. Réfléchir plus on avançait plus c’était difficile. J’ai tout de même réussi le weekend de pentecôte à découvrir cette ville dont tout le monde me parle tant Biarritz.
J’ai pu goûter à la douceur printanière de cette région que je ne connaissais pas. C’est d’ailleurs pas la seule fois que vous en entendrez parler.
Et il a fallut organiser le deuxième evjf et les vivre.Au moment des evjf j’ai réussi à lâcher prise mais lors des préparatifs cela a été quelque chose d’assez stressant et d’un peu chronophage.
Mais bon les mariées sont ravies de leur evjf fait en 2022 donc c’est l’essentiel.
Mise à part ces parenthèses (qui n’ont pas été reposantes pour les evjf il faut l’avouer c’était comme du travail) j’avoue que ce passage de 2022 a été vraiment focus travail. Et de voir les retours que j’ai eu des différents événements et bien je me dis que le travail paye.
Le plus gros défi de cette partie là a été un parrainage de la petite Jeanne. Une première cette année, où il fallait que je rende hommage à son papa et à son papa de coeur. Je vous avouerai que j’avais peur car un gros poids reposait sur mes épaules. Mais au final il fallait rester dans l’émotion alors au final cela s’est très bien passé.
Mon été 2022
Alors même si le premier mariage était le 24 août je vous avouerai, à l’instar de la première partie de cette année, je n’ai pas chaumé.
Car oui je savais que j’avais cette pause entre le 7 juillet et le 24 août 2022. Donc il y avait tout à ordonner et mettre en place. Alors de quoi il s’agit ce tout? Alors j’avais 5 cérémonies laïques à écrire, 5 planning jour J à rédiger. Peut être que cela ne vous parlera pas trop. Mais il s’agit de prendre toutes les informations que j’ai sur les mariés, sur les prestataires et de les mettre en forme.
Pour les plannings jour J en coordination je suis « une étrangère » à votre mariage et il faut que je sois au courant comme si c’est moi qui avait tout créé organisé depuis le début. Ce qui donne un rdv assez long (de 3h pour recueillir toutes les informations).
Et sur le même principe de j’aime bien que tout sois prêt un mois avant et bien je voulais que tout soit prêt au 30 juillet. Alors j’ai travaillé au maximum pour que ce 30 juillet 2022 je n’ai plus que quelques détails à régler. Car oui demander le 30 juillet que tout soit réglé pour le 1er ou 8 octobre 2022 c’était un petit peu de l’abus et c’est aussi surtout certaines réponses qui ne sont pas là avant quelques mois. Par exemple savoir quand on récupère la robe, les essais maquillages,…
Mais au moins cela m’a permis de dégrossir au maximum et de pouvoir dire c’est bon 99% du travail a été fait. Et pourquoi le 30 juillet 2022. Et bien tout simplement car j’ai pris 3 jours pour retourner dans ma ville à moi. Celle que j’ai connu l’année de mes 15 ans et que je re découvre avec plaisir à chaque fois sous un nouvel angle. Je suis partie à Rome pour la 6ème fois pour la faire découvrir à un ami. Et bien il a fait chaud mais Rome est toujours aussi belle.
Ces pierres, ces bâtiments, sa magnifiscence. Bref je ne me l’explique pas mais j’aime cette ville.
La nouveauté cette fois ci a été de vivre le coucher du soleil depuis un jardin avec en fond un violoniste jouant de multiples airs de musiques… Un moment juste hors du temps dont je me suis délecté à chaque instants.
Et surtout il faut que je vous dise depuis 4 ans dès que j’y vais vu qu’on marche beaucoup et bien j’ai créé un jeu. C’est le premier du groupe qui voit un ou une ecclésiastique, et bien cela fait un point. Et celui à la fin du séjour ayant le plus de point a gagné. Et le pape c’est victoire par ko. On sortait avec mon ami le premier matin, j’avais vu 3 nonnes. Et là un monsieur nous arrête. Il nous dit que l’on ne peut pas passer car « il poppe » va passer.
Ok j’étais au aguets. Et … je l’ai vu la première. Viiiiictoirre mais bon on a décidé de jouer car en soit sinon en 10 min tout était fini.
Ensuite nous sommes allés entre ami fêter les 30 ans d’un ami à Lloret del Mar. C’était sympathique.
Mais le 21 août il fallait que je sois sur les routes car le début de ma deuxième saison commençait
2022 la deuxième partie de ma saison
Et oui le 24 août 2022 je devais être à Bordeaux pour marier mon amie d’enfance en tant que wedding planner, officiante de cérémonie laïque et témoin. Cela a été sportif mais tellement génial et gratifiant à vivre. Mais encore une fois pour plus de détails je vous donne rdv dans l’article que j’ai écris à ce sujet.
/https://lesromancesdemarie.com/saison-2022-mes-mariages/
Il faut savoir qu’entre le 24 août et le 8 octobre chaque weekend j’avais un mariage. Donc comme je vous l’ai dit je n’avais le temps que pour finaliser les petits détails. Car sinon je n’aurais pas pu suivre le rythme. Pour vous donner un aperçu de la chose le samedi vous finissez à 1h du matin, en ayant fait 20 km le samedi. Et le samedi d’après on remet la chose et ça pendant 7 weekends. On arrive à la fin contente que cela se finisse ou du moins se calme.
Donc ce septembre est passé en un éclair car je ne l’ai pas vu passer en un éclair. J’ai marié des couples, j’ai passé des moments et vécu des moments forts avec chacun de mes mariés. Que j’ai retrouvé avec plaisir. Que j’ai vécu des instants que je chéri chaque jour car j’aime mon métier vraiment très profondément.
Et cette saison 2022 s’est finie le 8 octobre 2022 avec le mariage de ma meilleure amie en tant que wedding planner et témoin.
Là aussi ça a été une expérience incroyable, fatigante mais quelle joie quand on voit son amie que l’on sait par quelle épreuve elle est passer dire oui à l’amour de sa vie. Bon et c’est plus douloureux aussi car sur celui-ci j’étais en talon ;). Mais franchement c’était fou comme expérience.
Donc j’ai recommencé ma saison avec ma meilleure amie et j’ai définie ma saison 2022 avec mes meilleures amies. Et bien disons que le repos a été bien mérité.
Crédit photo : Mat Events Production Crédit photo : Mat Events ProductionAlors encore une fois merci à vous de m’avoir permis de vivre ces bons moments. Car il faut savoir qu’à cette période émotionnellement c’était compliqué vraiment. Disons qu’aller célébrer l’amour à ce moment les trajets c’était difficile. Quand la personnes que vous aimiez bien du jour ou lendemain disparaît il a fallut beaucoup travailler sur moi.
Donc merci d’avoir été là et de me monter que l’amour triomphe et qu’une fois que le coeur sait il dirige.
Ma fin d’année 2022
Alors je vous avouerai que ce 10 octobre (oui le temps du brunch), j’ai dormi pas mal de temps. On ne va pas se mentir.
J’avais aussi bien besoin de prendre de vraies vacances. Je ne savais pas où ni comment. Je cherchais quoi faire et où aller. Mais rien ne me convenait. Et un matin en étant sur instagram j’ai vu une storie d’un van. et vous vous souvenez que je vous ai dot que nous reparlerions de Biarritz. Et bien j’avais tout trouvé. Je suis en accord avec tout.
Alors je me renseigne, et je trouve tout ce qu’il faut. La seule chose on parle du Pays Basque et novembre (car c’était le weekend du 11 novembre 2022). J’ai donc di s à Lionel (le monsieur gérant de Biarritz van je vous conseille à 100% https://biarritz-van.com) c’est que je ne pouvais réserver que 3 jours avant pour savoir la météo.
Et bien le lundi pour le jeudi il faisait beau. Le mardi le même temps doc tout était réuni. Alors j’ai réservé de suite. Donc me voilà partie pour la côte basque. Je suis partie en mode je pars pour le pôle nord avec mon legging polaire, ma robe d’hiver. Et juste avant de partir de me dire si il fait chaud prend quelques choses. Je suis arrivée il faisait 30 degrés. Je peux juste vous dire que je me suis vite changée. Après 1h d’explications sur tout le van me voilà partie avec mon doudou attaché du côté passager me voilà partie.
J’avais préparé mon itinéraire et j’ai vécu des moments de folie. J’ai pris un dépaysement total, vécu la liberté comme moi je l’entends (oui j’avais quand même préparé sinon je panique). Je suis partie randonner, j’ai dormi là où je voulais, je partais j’allais où je voulais. Je changeais mon itinéraire cela ne m’incombait qu’à moi.
J’y ai vu des paysages à couper le souffle et surtout je me suis retrouvée face à moi même. Et ça fait un bien fou pour se poser après une saison 2022 bien chargée.
Bref j’ai découvert la van life et comme je l’ai dit à Lionel ce n’était que la première fois. Car vraiment j’ai découvert un mode de voyage qui me correspond totalement. Il s’agit de mon souvenir de l’année 2022.
J’ai posé mon téléphone 4 jours et c’était génial. Une fois ressourcée, j’ai repris le travail des rdv des préparations des mariage de 2023 et 2024. On a fait des visites de lieux, des visites de fleuristes, des rdv avec les mariés,… Oui même en dehors de la saison nous travaillons en backstage.
Puis décembre est arrivé gentiment. Noël est à notre porte. Alors j’ai eu du mal à me mettre dedans (je finis encore mes derniers cadeaux à ce moment même). On a continué à préparer tous ces beaux jours qui vous attendent, en préparant les fêtes.
J’ai découvert Lille, car je suis allée chercher ma soeur qui a déménagé là bas. Bon et bien j’ai été j’ai vu et en soit et bien je n’ai pas aimé beaucoup.
Par contre j’ai visité Bruges et là par contre c’est magnifique. Par contre petit point dans le Nord il pleut. Prenez de quoi vous couvrir.
J’ai aussi été honoré de vivre les 18 ans de la fille de mon amie. J’ai bravé la grève sncf mais j’y suis arrivée, dans le var. Je suis revenue dans ma famille pour que l’on fasse le réveillon en famille malade. Mais c’était un moment hors du temps.
Alors 2022 merci pour ce que tu m’as apporté ce que j’ai appris à ton contact. Car je suis la Marie que je devais être à ce jour. Alors je vous dis 7-6-4-3-2-1 Bonne année 2023.
Avec Amour et Bienveillance
Aimez – Rêvez – Vivez