You are currently viewing Qui inviter à mon Mariage ?
Crédit photo Maxime Fourcade

Qui inviter à mon Mariage ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Non classé
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Qui inviter à mon mariage? Cette question , dans vos préparatifs va très vite arriver. Elle est primordiale. Car c’est la première chose à faire (bien évidemment après avoir épluché pinterest pour savoir quelle robe vous conviendrait le mieux… ok nous restons des filles), car elle va être la pierre angulaire qui va déterminer pas mal d’éléments.

 Pourquoi faut-il commencer par cette étape? Le premier prestataire qui se réserve car ils sont vites pris d’assaut c’est votre lieu de réception. Oui car ce sont, en mon sens les « seuls » prestataires qui sont indivisibles. 

Je m’explique. Un traiteur peut avoir plusieurs brigades, les photographes vous avez dans un même style plusieurs possibilité, des wedding planner vous pouvez accrocher avec plusieurs. Mais voilà le lieu il y   a 52 semaines dans l’année incompressibles. Donc si vraiment vous avez un coup de coeur sur un lieu si il n’est pas disponible il ne vous reste plus qu’à changer de date.

Alors qui inviter à mon mariage doit être la chose à faire en premier. Est ce que vous voyez pourquoi? Parce qu’il va déterminer quelle salle. si vous êtes 200 invités et que vous commencez les visites et que vous avez un coup de coeur pour une salle de 100 ça va être compliqué, même en se serrant « un peu ».

Et inversement si vous mettez 30 personnes dans une salle prévue pour 200 il va y avoir un petit peu d’écho.

 Hors si vous ne savez pas le nombre d’invité (de manière approximative dans un premier temps) et bien comment faites vous si vous craquez sur une salle pour 100 et que vous êtes 150 et inversement?

Alors elle est mignonne, mais ce n’est pas chose simple de trouverqui inviter à mon mariage  (me direz-vous). Et bien cet article est fait pour vous.

Petit tips pour commencer pour savoir qui inviter à mon mariage.

Avant toute chose je commencerai par c’est votre mariage, et vous faites ce que vous voulez à savoir qui inviter à mon mariage. Il n’y a aucune obligation. Ce n’est pas parce que untel est de votre famille ou autre qu’il faut l’inviter. La question est : avez-vous envie de l’inviter?

Et je vais arriver dès le début un peu tuchy (oui j’aime bien ce mot je ne sais pas si il s’écrit comme ça)  aussi. Mais ce n’est pas parce que quelqu’un paye qu’il a le droit de vous imposer qui que ce soit. Dans ce cas autant que la personne ne vous paye rien et vous ferez ainsi ce que vous voudrez.

Car je ne vous le répèterai jamais assez il n’y a aucune obligation à qui inviter à mon mariage. Le mariage c’est une page blanche que vous colorez comme vous en avez envie, point à la ligne.

qui inviter à mon mariage : Wedding planner qui remonte la robe de la mariée devant la fenêtre du château

Crédit photos : Soufiane Zaidi

1- Qui inviter à mon mariage : la famille que l’on choisie, ces invités à votre mariage qui coulent de source

Alors il me semble que tout est dans le titre, mais dans le doute je vais approfondir. Il s’agit des personnes qui vous sont le plus  chères, celles avec qui vous avez créé un lien si fort, si indéfectible qu’il durera pour toujours. Logiquement pour celui-ci les questions ne se posent pas. On parle d’une évidence. 

Et il peut s’agir de n’importe qui : parents, famille, amis, amis des parents,… Vous faites ce que vous voulez. Le temps n’a aucune influence. Vous invitez qui vous avez envie.

 Mais si vous vous devez vous la poser quand même, se sont les êtres  vers lesquels vous vous tournez lorsque ça va bien, lorsque ça va mal, quand vous avez envie de passer un bon moment, … Avec elles être vous même, au naturel ne vous pose aucun soucis, c’est fluide. Pour savoir qui inviter qui inviter à mon mariage.

C’est simple lorsque vous pensez à elles vous vous dîtes : mon mariage sans lui/elle… impossible. Au travers eux vous vous êtes construits, vous avez appris la vie dans ses joies comme dans ses peines. Grâce et avec eux  vous pouvez être la dame en blanc et le monsieur en costume, et ainsi savoir qui inviter à mon mariage.

qui inviter à mon mariageUn groupe d'ami qui fait un câlin à un couple de marié

Crédits photos : Catherine Hudson Photography

 2- Qui inviter à mon mariage : les invités à votre mariage dits « proches »

Alors c’est le niveau juste en dessous. Va en faire partie votre famille plus élargie, vos amis proches et toutes les personnes de votre cercle secondaire. Ils constituent encore ces personnes qui sont une évidence… Ils sont ces personnes que vous avez envie d’inviter et qu’aucune question ne se pose, pour savoir qui inviter à mon mariage. 

Cela vous fait littéralement plaisir d’être avec eux, de partager ce moment avec vous. Ils sont eux aussi une évidence. La question ne se pose même pas (encore une fois). Vous ne seriez pas vous s’ils n’étaient pas présents.

Mais si vous voulez une question elle sera la même : est ce que je me vois faire mon mariage sans telle ou telle personne? Non bien évidemment. alors la question est réglée de suite. je sais qui inviter à mon mariage.

qui inviter à mon mariage : le témoin en costume bleu marine mettant la boutonnière au marié en costume bordeaux

Crédits photos : Soufiane Zaidi

3- Qui inviter à mon mariage : les choses commencent à  se corser, les personnes que vous hésitez à inviter à votre mariage

Ok les deux premiers cercles c’est facile « finger in the nose », puisque tout est limpide et qu’on ne réfléchi pas pour savoir qui inviter à mon mariage. Ils sont invités un point c’est tout!

Maintenant on va arriver à la famille plus éloignée, aux collègues, aux amis moins proches,…Et là le problème peut devenir assez épineux. Est ce que si je ne l’invite pas cela va créer une tension? Suis je  capable de l’endurer? Est ce que j’ai envie de la créer???

Alors la réponse est à la fois aussi vraie qu’elle ne vous aidera pas réellement : Faites ce que vous voulez!!! Vous invitez qui inviter à mon mariage. Posez-vous la bonne question. Ai-je envie de l’avoir auprès de moi ni plus ni moins. Car dîtes vous de manière pragmatique que plus il y a d’invités plus le mariage peut être couteux.

 De manière plus romantique il s’agit d’un moment intime. Avez-vous réellement la nécessité d’avoir cette personne à vos côtés? Qu’elle soit là aux voeux?  pour trinquer? Pour manger?… C’est ce genre de petite question qui vous permettront de savoir qui inviter à mon mariage.

qui inviter à mon mariage une mariée avec ces deux témoins

Crédits photos : Catherine Hudson Photography

Si le doute persiste voici un nombre de question que vous pouvez vous poser pour savoir qui inviter à mon mariage.

Si vous n’avez pas vu cette personne depuis des années. Et bien demandez-lui ce qu’elle en pense aussi car elle pourra peut être, être gênée ou au contraire honorée.

M’a-t-il invité à son propre mariage? Si non, avait-il de bonnes raisons (budget, mariage familial,…)Qu’a-t-on réellement partager ensemble pour que je l’invite?

Pour cela je vous propose ce petit questionnaire devant laquelle vous poser et bien réfléchir afin de savoir qui inviter à mon mariage.

Source coton bird

 

Quelles solutions?

Vous pouvez les inviter mais qu’à une partie du mariage. Par exemple les faire venir jusqu’au vin d’honneur, ou alors les faire venir pour la soirée dansante, ou pas à la mairie,… les idées sont multiples pour savoir qui inviter à mon mariage.

Crédits photos Soufiane Zaidi

4- Qui inviter à mon mariage : les personnes que vous ne voulez pas inviter à votre mariage.

N’en déplaise à qui que se soit, sur ces personnes là vous allez être intransigeante. Vous n’avez pas envie de les voir à votre mariage, pour diverses raisons qui ne regardent que vous : pas assez intime, vous savez que ça va gâcher l’ambiance,… 

Et bien en soit c’est votre choix et tout le monde doit le respecter,…et savoir qui inviter à mon mariage. Enfin cela c’est dans la théorie, dans la pratique cela peut s’avérer plus compliquer.

Donc armez-vous de courage et deux petits mots : tenez bon. Il s’agit de votre mariage de votre journée, des personnes avec lesquelles vous avez envie de la partager. Et tant pis si les autres ne l’entendent pas de cette oreille.

Et à la question qui inviter à mon mariage? la réponse n’est pas obligatoirement lié au nombre. Vous pouvez décider d’inviter qu’un comité restreint, et profiter tout autant voir plus.

Voici un bel exemple de Marine et Bernardo qui ont voulu un mariage qui leur ressemble, en toute intimité du doux foyer.

https://www.youtube.com/watch?v=BltojNsPYr8&t=72s

Alors oui cela peut vous paraître fastidieux je vous l’accorde, mais je réitère c’est primordial. Dans un second temps rassurez-vous la liste peut évoluer. Cela va déprendre de la dimension et de la capacité de personnes assises de votre salle. Rien est définitif. Cette liste va vous permettre de constituer le noyau dur des  personnes présentent.

Le seul moyen de savoir qui sera présent c’est de vivre le jour du mariage. Alors détendez-vous et avancez dans vos préparatifs tranquillement et sereinement.

Et comme dirait Lumière dans la belle et la bête be our guest!

Avec Amour et bienveillance

Aimez – Rêvez – Vivez

Laisser un commentaire