Quels invités inviter à mon mariage? Cette question, dans vos préparatifs va très vite arriver. Car elle est primordiale. C’est la première chose à faire (évidemment après avoir éplucher pinterest pour savoir quelle robe vous conviendrait le mieux… ok nous restons des filles).

Pourquoi faut-il commencer par cette étape? Le premier prestataire qui se réserve car ils sont vites pris d’assaut c’est votre lieu de réception. Hors si vous ne savez pas le nombre d’invité (de manière approximative dans un premier temps) et bien comment faites vous si vous craquez sur une salle pour 100 et que vous êtes 150 et inversement?

Alors elle est mignonne, mais ce n’est pas chose simple de trouver qui convier à notre mariage (me direz-vous). Et bien cet article est fait pour vous.

Petit tips pour commencer pour savoir quels invités choisir pour mon mariage

Avant toute chose je commencerai par c’est votre mariage, et vous faites ce que vous voulez. Il n’y a aucune obligation. Ce n’est pas parce que untel est de votre famille ou autre qu’il faut l’inviter. La question est : avez-vous envie de l’inviter?

Car je ne vous le répèterai jamais assez il n’y a aucune obligation. Le mariage c’est une page blanche que vous colorez comme vous en avez envie, point à la ligne.

Qui inviter à mon mariage

Crédit photos : Soufiane Zaidi

La famille que l’on choisie, ces invités à votre mariage qui coulent de source

Alors il me semble que tout est dans le titre, mais dans le doute je vais approfondir. Il s’agit des personnes qui vous sont le plus  chères, celles avec qui vous avez créé un lien si fort, si indéfectible qu’il durera pour toujours. Logiquement pour celui-ci les questions ne se posent pas. On parle d’une évidence.  Mais si vous vous devez vous la poser quand même, se sont les êtres  vers lesquels vous vous tournez lorsque ça va bien, lorsque ça va mal, quand vous avez envie de passer un bon moment, … Avec elles être vous même, au naturel ne vous pose aucun soucis, c’est fluide. C’est simple lorsque vous pensez à elles vous vous dîtes : mon mariage sans lui/elle… impossible. Au travers eux vous vous êtes construits, vous avez appris la vie dans ses joies comme dans ses peines. Grâce et avec eux  vous pouvez être la dame en blanc et le monsieur en costume.

Mariage à la maison câlin des mariés aux invités

Crédits photos : Catherine Hudson Photography

 Les invités à votre mariage dits « proches »

Alors c’est le niveau juste en dessous. Va en faire partie votre famille plus élargie, vos amis proches. Ils constituent encore ces personnes qui sont une évidence… Ils sont ces personnes que vous avez envie d’inviter et qu’aucune question ne se pose. Cela vous fait littéralement plaisir d’être avec eux, de partager ce moment avec vous. Ils sont eux aussi une évidence. La question ne se pose même pas (encore une fois). Vous ne seriez pas vous s’ils n’étaient pas présents.

Mais si vous voulez une question elle sera la même : est ce que je me vois faire mon mariage sans telle ou telle personne? Non bien évidemment

quels invités à mon mariage

Crédits photos : Soufiane Zaidi

les choses commencent à  se corser, les personnes que vous hésitez à inviter à votre mariage

Ok les deux premiers cercles c’est facile « finger in the nose », puisque tout est limpide et qu’on ne réfléchi pas. Ils sont invités un point c’est tout!

Maintenant on va arriver à la famille plus éloignée, aux collègues, aux amis moins proches,…Et là le problème peut devenir assez épineux. Est ce que si je ne l’invite pas cela va créer une tension? Suis je  capable de l’endurer? Est ce que j’ai envie de la créer???

Alors la réponse est à la fois aussi vraie qu’elle ne vous aidera pas réellement : Faites ce que vous voulez!!! Posez-vous la bonne question. Ai-je envie de l’avoir auprès de moi ni plus ni moins. Car dîtes vous de manière pragmatique que plus il y a d’invités plus le mariage peut être couteux. De manière plus romantique il s’agit d’un moment intime. Avez-vous réellement la nécessité d’avoir cette personne à vos côtés? Qu’elle soit là aux voeux?  pour trinquer? Pour manger?…

Les invités à mon mariage

Crédits photos : Catherine Hudson Photography

Voici un nombre de question que vous pouvez vous poser

Si vous n’avez pas vu cette personne depuis des années. Et bien demandez-lui ce qu’elle en pense aussi car elle pourra peut être, être gênée ou au contraire honorée.

M’a-t-il invité à son propre mariage? Si non, avait-il de bonnes raisons (budget, mariage familial,…)

Qu’a-t-on réellement partager ensemble pour que je l’invite?

Pour cela je vous propose un petit questionnaire, à télécharger juste en dessous, qui vous aidera à essayer d’y voir plus clair.

Doc choisir invités

Quelles solutions?

Vous pouvez les inviter mais qu’à une partie du mariage. Par exemple les faire venir jusqu’au vin d’honneur, ou alors les faire venir pour la soirée dansante, ou pas à la mairie,… les idées sont multiples

les invités de mon mariage

Crédits photos Soufiane Zaidi

Les personnes que vous ne voulez pas inviter à votre mariage.

N’en déplaise à qui que se soit, sur ces personnes là vous allez être intransigeante. Vous n’avez pas envie de les voir à votre mariage, pour diverses raisons qui ne regardent que vous : pas assez intime, vous savez que ça va gâcher l’ambiance,… Et bien en soit c’est votre choix et tout le monde doit le respecter,… Enfin cela c’est dans la théorie, dans la pratique cela peut s’avérer plus compliquer.

Donc armez-vous de courage et deux petits mots : tenez bon. Il s’agit de votre mariage de votre journée, des personnes avec lesquelles vous avez envie de la partager. Et tant pis si les autres ne l’entendent pas de cette oreille.

Voici un bel exemple de Marine et Bernardo qui ont voulu un mariage qui leur ressemble, en toute intimité du doux foyer.

https://www.youtube.com/watch?v=BltojNsPYr8&t=72s

Donc armez-vous de patience, et trois deux un partez pour le début de l’aventure.

Et comme dirait Lumière dans la belle et la bête be our guest!

Avec Amour et bienveillance

Aimez – Rêvez – Vivez