365 nouvelles pages pour écrire l’histoire de la vie tel que nous la souhaitons. Nous venons de vivre un des rituels qui rythme notre année: le nouvel an. Ce dernier est l’un des premiers que vous allez vivre durant l’année qui va suivre : la saint Valentin, les anniversaires, les rituels de votre cérémonie laïque.

Il s’agit bien de ces derniers dont je veux vous parler aujourd’hui.

Les rituels de la cérémonie laïque

Je voulais vous parler de ce moment si important qui rythmera votre cérémonie laïque. Pour faire un bref résumé de la cérémonie laïque (attention alert spoiler… prochain article), on est loin de la mairie. C’est une cérémonie à « l’américaine » : une famille, des amis une officiante des mariés, un mariage et une union de deux êtres. L’officiante est là pour vous unir. Et les rituels sont là pour donner plus de force à ce moment.

Ils sont uniquement symboliques afin d’affirmer votre engagement. Il y en a de deux sortes : les rituels de couple et les rituels communs. Ils vont apporter un ancrage supplémentaire à cette journée et surtout ils vont vous permettre de vous connecter au même sentiment. De partager cet amour avec votre cher et tendre ainsi que vos invités.

Je vous parle de rituels mais de quoi je vous parle depuis le début? Alors je vous rassure on est loin des pentacles et des poulets.

Comme je vous ai it plus haut il y a les rituels communs. Vous allez les partager avec vos proches. Puis il y a le rituel du couple. ce moment que vous allez partager tous les deux . C’est durant les rendez-vous que nous allons parler de rituels de vos envies de ce que vous n’avez pas envie, pour petit à petit construire votre cérémonie ensemble. Qu’elle vous ressemble et qu’elle soit unique.

Ok c’est bien beau de savoir tout ça mais si on manque d’inspiration. Et bien pour avoir une idée plus précise voici quelques exemples pour vous aider dans vos recherches.

       Partir de vos passions

Quoi de plus unique que vous. Quoi de plus unique que vos croyances et ce qui vous anime. quoi de plus unique que ce qui a vous permis de faire grandir votre amour?

Pour un couple fan de voyage nous avions choisis le fait de s’écrire une carte postale à s’envoyer sur leur lieu de lune de miel. Ils découvriraient celle de l’autre là bas. Et de là ils devaient s’écrire une lettre pour l’année d’après. Et ce à renouveler chaque année pour leur anniversaire de mariage. Le but étant de faire vivre et revivre leur mariage chaque année.

Ou alors cet autre couple fan de Harry Potter qui avaient choisi ce thème pour leur mariage. Nous sommes partis sur un élément du film, le serment inviolable entre Narcissa Malfoy et Serverus Rogue (pour les plus fans d’entre vous). Nous nous sommes inspiré du rituel du ruban, que nous avons adapté.

rituels cérémonie laïque échange des alliances

Crédit photo : Romane Begon mariage

       Le rituel du ruban

Ou handfasting, c’est un rituel de tradition anglosaxone. Il consiste à joindre les mains des mariés et à les envelopper de ruban. Symboles du lien éternel qui uni les mariés. Logiquement ils sont au nombre de chaque 13 et avant chaque ajout les invités font un voeu, posent une intention pour le couple d’amoureux. Ils sont aussi de différentes couleurs. Chacun d’entre elle signifiant aussi un souhait sous lequel les mariés veulent placer leur mariage.

       Le rituel du sable

Le but de ce rituel est très simple. Trois vases : deux remplis de sables de différentes couleurs, le troisième vide. Chaque vase représente un élément de la famille. Les couleurs différentes sont les deux mariés dans leur individualité. Le troisième vide servira de réceptacle. Il représente le couple, et chaque individu vient verser son sable. Cela symbolise l’union des deux personnes dans un même foyer. Et surtout qu’une fois unis on ne peut le dissocier. Ils sont unis à jamais.

Dans le même état d’esprit vous avez le rituel de la bougie. Les amoureux ont chacun une bougie et allument une troisième plus grosse.

     Le rituel inspiré de vos rituels religieux

Ce cas s’adresse à des personnes de confessions religieuses différentes.  Si vous souhaitez intégrer des rituels et bien c’est possible. J’ai coordonné un mariage franco américain et surtout judéo chrétiens. C’était super d’assister au fameux verre cassé suivi du mazal tov.

Rituel cérémonie laïque rituel du ruban

Crédit photo : Soufiane Zaïdi

       Le rituel de l’arbre à empreinte

Celui ci- c’est un rituel commun ou participatif. vous imprimez un arbre e noir avec des branches, ou sur une toile. Le but est de venir le compléter avec les empreintes de vos convives. Vous représentez le socle solide de votre couple, le tronc d’arbre et les empreintes viennent symboliser  ce qui vous a permis de vous élever dans la vie. Vos proches, vos amis , votre famille qui vous ont permis de devenir ce que vous êtes.

       Le rituel de l’arbre à voeux

Les amoureux choisissent un arbre, souvent il s’agit de l’olivier symbole de la famille. Durant ce dernier les invités écrivent des mots sur un papier. Ils y inscriront les voeux qu’ils souhaitent aux mariés. Ils viendront ensuite le déposer sur l’arbre. Les mariés n’auront plus qu’à le planter dans un endroit qui leur est propre.

Des amis adeptes de randonnées, ont remplacé l’arbre par des pierres plates. Pour ensuite les déposer là où monsieur avait effectué sa demande sous forme de cairn.

       Le rituel de bénédiction des alliances.

Il s’agit encore d’un rituel participatif. Les mariés font passer les alliances dans les mains des proches. Chacun doit gorger ses mains de ce qu’il souhaite aux mariés, afin de les gorger de cet amour .

       Le rituel du cocktail

Ce rituel s’adresse aux plus festifs d’entre vous. Vous composez un cocktail avec plusieurs ingrédients (alcoolisés ou non). Comme pour le sable les composantes du cocktail représentent des traits de caractère des mariés. Vous le versez dans des verres individuels que vous partagez à chacun des invités.

Rituels de cérémonie laïque mariés dans les fumigènes devant les montagnes qui s'embrassent

Crédit photo : Romane Rs photographie

       Le rituel de la capsule temporelle

Dans une jolie boite, et pour les plus patients d’entre vous, vous mettez des éléments qui vous caractérisent. Cela peut être une bouteille, une photo, une liste de chanson,… que vous scellez. Il ne vous restera plus qu’à déterminer quand est ce que vous l’ouvrirez. Il ne vous restera plus que de recréer une jolie ambiance le jour décidé », romantique. Et  surtout profitez en pour visionner vos photos de mariages, votre vidéos lovés l’un contre l’autre. Il s’agit bien d’un rituel de couple.

       La bibliothèque des amoureux

Ce rituel participatif, ravira les plus bibliophiles. Chaque invité ramène un livre lui étant cher et le déposera durant le rituel dans la bibliothèque. Et c’est avec délectation que vous découvrirez au fur et à mesure du temps les pépites que vos invités auront choisis pour vous.

Si les livres ne vous emballent pas plus que cela et bien remplacez les par du thé, de l’alcool,…

       Et bien d’autres

Oui voici une petite partie de ce que nous pouvons faire. La seule limite … votre imagination et votre folie.

Lors des rendez-vous nous discutons de ce que vous souhaitez ce qui vous parler. Pour que votre cérémonie soit unique, et vous ressemble.

Le but est d’écrire votre cérémonie sur une page blanche et de la peindre de toutes les couleurs que vous choisissez…

Si vous avez besoin d’aide je me ferai une joie de répondre à vos questions

La cérémonie laïque… et si on en parlait?

Avec amour et bienveillance

❤️Aimez  ❤️Rêvez  ❤️Vivez