Aujourd’hui nous allons nous intéresser à monsieur et comment bien choisir son costume de mariage. Et oui il va falloir s’en occuper. Car même si cela prend moins de temps que de commander ou se faire faire une robe sur mesure, il faut prendre le temps d’y réfléchir, d’aller essayer/ de le faire sur mesure, d’apporter quelques retouches.

Et autant mademoiselle cela fait des mois que vous écumez les sites pour trouver votre précieuse, autant en règle générale monsieur ne s’est pas trop penché sur la question.

Alors pour vous aider dans vos rechercher j’ai été m’entourer des meilleurs dans leur domaine. J’ai donc posé toutes les questions à Hugo. Vous allez me dire qui est Hugo? (et vous avez bien raison). Hugo est le directeur de by Monsieur, entreprise spécialisée dans le costume de mariage, sur mesure et semi mesure.

https://www.bymonsieur.com

Alors installez-vous confortablement dans votre fauteuil et laissez-vous guider pr notre expert…

costume de marié

Crédit photo : Romane Begon mariage

●Quelle est la tendance 2021-2022 ?

Selon moi, nous sommes presque sur la fin du thème bohème chic/ champêtre, nous aurons toujours cette envie de retour vers la nature surtout après cette période de confinement.

Le bleu est la couleur numéro 1 pour le costume du futur marié. C’est la symbolique du mariage, une couleur intemporelle qui correspond à l’ensemble des teints de peaux.

Le vert sapin va encore rester à la mode cette année, elle répond à ce besoin de sortir du bleu et peut correspondre à des teints de peaux claires.

Si je devais imaginer des nouvelles couleurs pour cette année 2021, je penserais à un style plus wabi-sabi, très pur, dans les teintes de vieux rose, ou terracotta.

Costume de marié

Crédit photo : Romane Begon mariage

Pour choisir son costume, quelles sont les caractéristiques à prendre en compte ?

Nous avons beaucoup de caractéristiques pour choisir un costume, l’idée principale est de s’adapter à notre client en fonction de la couleur de ses cheveux/yeux et de son teint de peau.

Ensuite nous nous inspirons du thème du mariage pour s’inspirer de l’ambiance et des couleurs, afin de rappeler la création du costume.

Enfin, nous prêtons une attention toute particulière à la personnalité de notre client, pour proposer des tissus adaptés.

Mélangez le tout est le travail clé de notre tailleur: proposer la pièce unique pour notre client.

Bien choisir son costume

Crédit photo : Catherine Hudson photography

 

Quel budget faut-il allouer pour un costume sur mesure ?

Généralement, notre futur marié a besoin d’un costume 3 pièces ( avec le gilet), une chemise et un accessoire ( cravate/noeud-papillon). C’est pourquoi nous proposons un pack marié à partir de 1090 euros pour l’ensemble de ces pièces. Le tarif peut varier en fonction de la qualité du tissu ainsi que le type de fabrication.

Pour plus d’information, je vous invite à visiter notre page:

https://www.bymonsieur.com/costume-de-mariage

Costume de mariage

Crédit photo : Romane Begon mariage

Dois-je adopter un style particulier ?

On nous demande souvent si By Monsieur a un style particulier, la réponse est non. Notre rôle est d’analyser et d’écouter notre client pour lui proposer la pièce qui lui ressemble.

Nous pouvons créer des coupes à l’anglaise, à l’italienne, faire des looks des années 20, 30, tout est possible.

Notre touche de styliste est de mélanger des tissus rétro avec des coupes modernes, nous le faisons généralement pour des créations business.

choisir son costume de marié

Crédit photo : Catherine Hudson Photography

Quels accessoires avec mon costume ?

Nous proposons principalement un noeud papillon avec le costume de marié. Nous pouvons également proposer des cravates, lavallières, cravalières… Si demain je suis amené à me marier, je ne porterais pas d’accessoire. Je trouve qu’un beau col de chemise atypique, un col rond par exemple,  fait suffisamment le travail et sublime l’ensemble.

Quelles questions dois-je me poser avant de rentrer dans un showroom ?

Beaucoup de nos clients sont assez perdus dans le choix de leur costume. Alors la bonne nouvelle, c’est qu’il n’y a pas de questions à se poser. Notre tailleur sera présent pour vous écouter et en apprendre suffisamment sur vous pour vous conseiller au mieux.

Costume de marié

Crédit photo : Catherine Hudson photography

Quel type de costume pour un mariage ?

Pour un mariage, nous faisons principalement des costumes 3 pièces, avec le gilet. Les vestes sont souvent à deux boutons. Petit plus pour votre gilet, je vous recommande un style croisé, pour parfaire votre look élégant et décontracté.

Y-a-t-il des règles d’or pour le choisir (couleur, forme,…)

La règle d’or est surtout de respecter une certaine balance dans l’habillement du costume:

Des tissus foncés, conviendront à merveille pour des personnes dont le teint de peau est clair.

Un Tissu clair, ira très bien à des personne dont le teint de peau est mat.

Pour des tissus à motif, il faut des accessoires et une personnalisation légère.

Enfin pour les tissu unis, une accessoirisation et personnalisation à motifs fera ressortir le tout

Couple s'embrassant avec fleurs de mariage

Crédit photo : Catherine Hudson Photography

.

Quand est ce qu’il faut le choisir dans le déroulé du mariage ?

Généralement nos mariés se lancent dans cette aventure 6 à 7 mois avant leur mariage. Un costume ne fane pas et ne périme pas, alors autant l’avoir dès que vous le pouvez.

Si vous avez des changements morphologiques à prévoir avant votre mariage ( prise ou perte de masse), je vous recommande de vous y prendre 2 à 3 mois avant votre mariage.

Costume de mariage

Crédit photo : Romane Begon

Quelle est la dernière limite de date pour le commander et le recevoir à temps ?

Généralement une fabrication d’un costume prend 7 à 8 semaines. Cependant, nous avons un service express pour nos mariés retardataires, qui consiste à les mettre en tête de liste de production avec une livraison express. De ce fait, nous pouvons créer une pièce en 5 à 6 semaines.

Noeud pap’ ou cravate ?

Si je devais choisir l’un des deux, je dirais noeud papillon mais à condition d’opter pour une matière plus originale: Cuir, bois, liège…

Costume mariage

Crédit photo : Romane Begon mariage

Quelles chaussures ?

Nous avons principalement deux styles,

Le look décontracté avec des baskets blanches;

Le look plus officiel avec des chaussures en cuirs;

Tout dépendra du thème du mariage ainsi que de la personnalité de nos mariés, mais personnellement je resterais sur le choix traditionnel des chaussures en cuir. Concernant la teinte, tout va dépendre du costume. Pour un bleu par exemple, je recommanderais des teintes de marron: Cognac, noyer.

Une règle d’or, accordez toujours la ceinture avec vos chaussures!

Je me marie en été, quelles matières dois-je choisir ?

Beaucoup de nos mariés pensent que le lin est la matière la plus légère et la moins chaude pour un mariage en été. C’est en partie vrai mais c’est la matière la plus froissable que je connaisse, pas terrible pour les photos. Avec By Monsieur nous recommandons exclusivement la laine mérinos. Elle a exactement les mêmes propriétés que le lin, mais ne se froisse pas.

Un costume avec une laine fine ne suffit pas, le plus important est le tissu de la chemise. Nous recommandons le coton égyptien. C’est la matière la plus adaptée pour les grosses chaleurs car les fibres de coton permettent de bien respirer et limitent les sensations de chaleur et mauvaises odeurs.

Costume mariage

Crédit photo : Romane Begon mariage

Quels sont les avantages à prendre un costume sur-mesure par rapport à un prêt-à-porter ?

Beaucoup pensent qu’il faut un physique atypique ou du moins qui ne correspond pas à du prêt-à-porter pour s’offrir un sur-mesure, c’est entièrement faux.

Quand j’ai porté mon premier costume sur-mesure, j’ai directement compris la différence. J’ai compris la différence d’une qualité et du porter. Le confort était incomparable, et ce n’était plus possible pour moi de revenir en arrière.

Avec By Monsieur, le costume est parfaitement adapté à vos mesures mais aussi à votre morphologie. Nos tailleurs ont imaginé des solutions innovantes pour que vous vous sentiez parfaitement bien dans votre costume, quel que soit votre morphologie.

Le but du sur-mesure est de savamment allier le confort avec un bon aspect visuel.

En plus de l’aspect de la coupe, vous pouvez entièrement le personnaliser en choisissant les boutons, l’intérieur, les poches, les sur-piqures, les boutonnières. Combiné à plus de 3000 choix de tissus, By Monsieur vous assure de vous apporter une pièce unique.

Enfin le dernier avantage est tarifaire. Vous allez payer 800 à 1500 euros pour du prêt-à-porter haut de gamme, uniquement pour la marque et non pour la qualité de fabrication. J’aurais personnellement mal au coeur d’acheter une pièce qui vaut 11 dollars à la fabrication d’une des plus douteuse. Avec du sur-mesure de qualité, vous savez ce que vous achetez.

Mots de Hugo votre créateur de costume sur mesure.

Si vous vous mariez cette année ou en 2022, n’hésitez pas à contacter l’un de nos tailleurs partout en France. Cette crise sanitaire nous a appris à profiter des choses simples de la vie avec les personnes qu’on aime, il faut profiter un maximum avec cette célébration unique.

Un célébration unique mérite un costume unique.

Costume marié

Crédit photo : Romane Begon mariage

Vous voici maintenant bien équipés pour bien choisir votre costume de mariage.

Pour plus d’information je vous invite à contacter Hugo directement et d’aller consulter son site internet que vous trouverez juste en dessous.

 

https://www.bymonsieur.com/prendrerendez-vous